Divers

Grid List

Avec l'accélération de la transformation numérique sur le continent africain, les pays sont en train de mettre en œuvre divers projets. Le Sénégal devient le premier pays francophone d'Afrique à explorer la radio numérique terrestre. 

Pin It
Lire la suite : Le Sénégal annonce son engagement à adopter la diffusion radio numérique terrestre

Sofrecom vient de clôturer avec succès un séminaire hautement enrichissant dédié à la communauté des gestionnaires au Maroc.

Pin It
Lire la suite : Sofrecom réunit ses gestionnaires pour une session de réflexion dynamique

S.E. Ghita Mezzour, ministre chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration du gouvernement du Maroc, a signé une convention avec Safra Catz, PDG d'Oracle, pour formaliser un nouveau partenariat et l'engagement en faveur de l'innovation au Maroc.

Pin It
Lire la suite : Nouvel investissement renforce le positionnement du Maroc en tant que hub numérique régional

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Pin It
Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Pin It
Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Pin It
Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Divers
Typography

Lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à des questions orales adressées à des membres du gouvernement, le ministre des télécommunications a souligné que « l'Algérie a réalisé, ces dernières années, des progrès considérables en termes de quantité et de qualité, dans le domaine des télécommunications », ajoutant que « le pays avance à pas sûrs pour mettre en place une infrastructure à la hauteur des aspirations des citoyens, des entreprises et des opérateurs économiques, et ce en concrétisation des directives du président de la république, Abdelmadjid Tebboune ».

Il a également indiqué que ces progrès étaient « très encourageants pour relever les défis et poursuivre les efforts afin de combler les lacunes ».

Répondant à une question sur les délais prévus pour l'élaboration d'une politique de production de données locales visant à remplacer les câbles sous-marins limités, le Ministre a souligné que « la production de données ne se limite pas seulement à la garantie des infrastructures d'internet, mais repose sur un écosystème qui requiert la contribution de tous les secteurs ». Il a, par ailleurs, ajouté que « le gouvernement s'attèle à garantir les conditions nécessaires, au titre d'une approche intégrée ».

Il a souligné, dans ce sens, que ces efforts ont permis d'augmenter la capacité de la bande passante internationale de façon « remarquable », la capacité traitée du réseau international de télécommunications ayant atteint 9,8 terabytes/seconde en début 2024, alors qu'elle ne dépassait pas 1.5 terabytes/seconde en 2020, soit une capacité sextuplée.

À la faveur de cette augmentation, « l'Algérie est classée en deuxième position au niveau africain, avec une capacité de près de 15% de connexion de l'Afrique au continent européen », affirmant que son secteur « œuvre avec la même détermination à multiplier les capacités durant les prochaines années ».

Pin It