Divers

Grid List

Avec l'accélération de la transformation numérique sur le continent africain, les pays sont en train de mettre en œuvre divers projets. Le Sénégal devient le premier pays francophone d'Afrique à explorer la radio numérique terrestre. 

Lire la suite : Le Sénégal annonce son engagement à adopter la diffusion radio numérique terrestre

Sofrecom vient de clôturer avec succès un séminaire hautement enrichissant dédié à la communauté des gestionnaires au Maroc.

Lire la suite : Sofrecom réunit ses gestionnaires pour une session de réflexion dynamique

S.E. Ghita Mezzour, ministre chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration du gouvernement du Maroc, a signé une convention avec Safra Catz, PDG d'Oracle, pour formaliser un nouveau partenariat et l'engagement en faveur de l'innovation au Maroc.

Lire la suite : Nouvel investissement renforce le positionnement du Maroc en tant que hub numérique régional

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Divers
Typography

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Ce rapport, publié par le régulateur congolais, met en lumière divers aspects stratégiques, notamment le nombre d'abonnés et les revenus des opérateurs télécoms sur le territoire national. Au cours de l'année écoulée, le marché a enregistré un revenu total de 136,071 milliards de F CFA, marquant ainsi une augmentation de 5 % par rapport à 2022, où les revenus avaient été estimés à plus de 129,418 milliards de F CFA.

Le marché de la téléphonie au Congo est dominé par deux opérateurs historiques, MTN d'Afrique du Sud et Airtel d'Inde. Dans un pays dont la population est estimée à près de 6 millions d'habitants, ces deux opérateurs comptaient ensemble 5,907 millions d'abonnés en 2023, avec un nombre d'abonnés ayant enregistré une augmentation de 15,5 % en pour cette même année. En ce qui concerne la répartition des parts de marché, le rapport indique que les abonnements prépayés représentent 99,3 %, tandis que les abonnements post-payés ne constituent que 0,7 % du marché de la téléphonie mobile.

Pendant la période mentionnée, le rapport révèle que le revenu total de l'opérateur MTN représentait 72,4 % du revenu total de la téléphonie mobile en 2022, tandis que l'opérateur Airtel détenait une part de marché de 27,6 %. Entre 2022 et 2023, le nombre d'abonnés des opérateurs MTN et Airtel a augmenté respectivement de 0,7 % et 10,7 %. À noter qu’à la fin de l'année écoulée, MTN détenait 59 % de parts de marché, tandis qu'Airtel en détenait 41 %.

Pin It