Divers

Grid List

Avec l'accélération de la transformation numérique sur le continent africain, les pays sont en train de mettre en œuvre divers projets. Le Sénégal devient le premier pays francophone d'Afrique à explorer la radio numérique terrestre. 

Pin It
Lire la suite : Le Sénégal annonce son engagement à adopter la diffusion radio numérique terrestre

Sofrecom vient de clôturer avec succès un séminaire hautement enrichissant dédié à la communauté des gestionnaires au Maroc.

Pin It
Lire la suite : Sofrecom réunit ses gestionnaires pour une session de réflexion dynamique

S.E. Ghita Mezzour, ministre chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration du gouvernement du Maroc, a signé une convention avec Safra Catz, PDG d'Oracle, pour formaliser un nouveau partenariat et l'engagement en faveur de l'innovation au Maroc.

Pin It
Lire la suite : Nouvel investissement renforce le positionnement du Maroc en tant que hub numérique régional

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Pin It
Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Pin It
Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Pin It
Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Fournisseurs
Typography

Huawei, célèbre pour ses innovations technologiques, lance un appel aux développeurs pour créer des applications sur son système d'exploitation HarmonyOS. Cette initiative audacieuse intervient dans le contexte des récents défis rencontrés par l’entreprise, notamment les sanctions américaines qui ont nécessité une révision de ses stratégies commerciales. Face à ces événements, Huawei a pris l'initiative s’est engagée dans le développement de son propre système d'exploitation afin de garantir son autonomie technologique et sa compétitivité sur le marché mondial.

HarmonyOS représente la prochaine génération de système d'exploitation de l'entreprise, conçu pour fonctionner sur une variété d'appareils intelligents, tels que les smartphones, les dispositifs portables, les tablettes et les téléviseurs intelligents. À la fin de 2023, ce système était déjà installé sur plus de 800 millions d'appareils.

Lors du 21e Huawei Analyst Summit à Shenzhen, en Chine, Eric Xu, vice-président et président tournant de Huawei, a annoncé cette invitation à la communauté des développeurs. Il a exposé les objectifs stratégiques de Huawei pour l'année 2024, focalisés sur la stratégie « All Intelligence » qui met en avant l’exploitation de l’IA afin d’avancer sur deux axes principaux : l’innovation en IA pour la construction d’écosystèmes florissants pour un succès partagé et le renforcement de la compétitivité des produits et des solutions de l’entreprise. 

“Par le passé, nous nous sommes principalement concentrés sur l'adaptation d’HarmonyOS pour une multitude d'appareils. Cependant, pour les applications, elles fonctionnaient encore dans l'écosystème Android” a expliqué Eric Xu. “Sur le marché chinois, les utilisateurs de smartphones Huawei passent 99 % de leur temps sur environ 5 000 applications. Nous avons donc décidé de consacrer l'année 2024 à transférer ces applications vers HarmonyOS en priorité, dans notre effort pour unifier véritablement le système d'exploitation et l'écosystème applicatif” a ainsi déclaré Xu.

"En 2024, l'un de nos objectifs clés est de renforcer l'écosystème d'applications natives HarmonyOS", a-t-il souligné. "C'est une entreprise énorme, mais nous avons un large soutien dans l'industrie et de nombreux développeurs d'applications. Une fois que nous aurons ces premières 5000 applications Android– et des milliers d'autres applications– opérationnelles sur HarmonyOS, nous aurons un véritable HarmonyOS : un troisième système d'exploitation mobile pour le monde, en plus d'Apple iOS et de Google Android.”

Dans le cadre de cette stratégie, Huawei intègre activement l'IA dans sa gestion interne pour améliorer l'efficacité opérationnelle, tout en investissant dans la recherche fondamentale en IA afin d’encourager une innovation continue. En outre, l'entreprise s'engage résolument à participer à la gouvernance mondiale de l'IA et à garantir une supervision efficace du processus de développement de ses produits.

Avec son écosystème accueillant désormais plus de 2,2 millions de développeurs, Huawei démontre son attrait croissant dans l'industrie technologique. Eric Xu a mis l’accent sur l'objectif ambitieux de Huawei d'étendre cet écosystème, en commençant par le marché chinois avant de s'étendre progressivement à d'autres régions du globe.

Cette annonce marque une étape significative dans la stratégie de Huawei visant à stimuler l'innovation et à maintenir sa position de leader sur le marché mondial des technologies. En encourageant les développeurs à contribuer à l'écosystème HarmonyOS, Huawei fait preuve de sa détermination à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle tout en faisant face aux défis commerciaux et réglementaires avec résilience.

Pin It