loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Durant son séjour à Dakar, le Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dévoilé l’intention de la République populaire de Chine et celle du Sénégal d’initier une coopération dans deux domaines économiques, dont le numérique.

Lors de sa rencontre avec son homologue sénégalais, Sidiki Kaba, Wang Yi a parlé de l’importance de l’extension du champ de coopération entre les deux pays, à travers le canal bilatéral et dans le cadre du forum Chine-Afrique, qui favorisera leurs atouts respectifs.

Aujourd’hui, le Sénégal vise à améliorer son économie en ayant recours aux secteurs des technologies de l’information et de la communication et du numérique pour les prochaines années. Pour cela, le pays a mis sa stratégie Sénégal Numérique 2025 contenue dans le plan Sénégal Emergent. La Chine qui a déjà entamer ce trajet et à gagner de l’expérience dans le segment des TIC et du numérique vient en effet offrir de l’aide au Sénégal aussi bien en ce qui concerne la formation, l’innovation, le développement que l’appropriation des technologies par les populations, les entreprises et l'administration publique.

Wang Yi a souligné qu’avec la nouvelle coopération entre la Chine et le Sénégal, la relation entre les deux pays « est entrée dans une nouvelle phase ». D’après lui, elle intervient « à la meilleure période de l'histoire » entre les deux pays qui « ont devant eux de bonnes perspectives et bénéficient d'une plateforme beaucoup plus solide ».

Pin It