loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le Bluetooth est une technologie mondiale unique et idéale par rapport aux autres technologies intégrés dans les smartphones et les maisons intelligentes. Lancé depuis plus de 23 ans, le Bluetooth n’est que huit mois plus jeunes que la technologie Wi-Fi. En 2019 et 2020, 5 milliards d'appareils ont été livrés portant la technologie Bluetooth y compris les appareils de téléphone, les tablettes, les PC, les appareils portables ou « wearables », les appareils de maison intelligente, etc. En 2025, ABI Research prévoit que plus de six milliards de dispositifs seront expédiés chaque année. De plus, d'ici 2025, 70% de toutes les expéditions d'appareils compatibles Bluetooth seront des appareils périphériques.

Les caractéristiques générales du Bluetooth ont incité les fabricants de dispositifs IoT à l’intégrer dans leur appareil. L'ajout des technologies Radio Direction Finding (RDF) et Received Signal Strength Indicator (RSSI) ont de plus renforcé les capacités du Bluetooth à localiser les appareils en suivant la direction et la force des signaux.

Domination et préférence

Grâce au Bluetooth, les dispositifs IoT peuvent construire des réseaux à grande échelle et offrir une connectivité et une interopérabilité riches avec une sécurité de haut niveau. Grâce à sa vitesse exceptionnelle, à sa portée remarquable, à sa sécurité robuste et à sa connectivité étendue, la technologie Bluetooth est devenue le premier choix et la préférée pour les dispositifs IoT. A titre d’exemple, la technologie de mise en réseau maillée (Bluetooth Mesh) est l'innovation la plus intéressante qui incite les applications IoT à se rapprocher de Bluetooth. Le réseau maillé étend les possibilités des dispositifs Bluetooth IoT pour connecter un bâtiment entier ou une vaste zone. L'interopérabilité et l'évolutivité garanties du réseau maillé Bluetooth peuvent rendre les espaces de travail et les entreprises plus intelligents.  

À part des téléphones mobiles et des accessoires pour PC, on trouve le Bluetooth au sein des appareils portables, appareils ménagers, appareils de divertissement et d'autres équipements électroniques. De nombreux secteurs, telles que les services de localisation et les sociétés de gestion d'actifs, devraient profiter des avantages des dispositifs Bluetooth : des études ont révélé une croissance régulière de 8,5 % d'ici 2024 sur le marché des dispositifs de localisation et des balises de signalisation. De même, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a prévu que 400 millions de dispositifs de services de localisation intégrés Bluetooth verraient le jour chaque année jusqu'à la fin de 2022.

Pourquoi Bluetooth est-il plus convaincant pour les dispositifs IoT ?

La dernière version de Bluetooth offre un ensemble complet de facteurs qui répondent aux besoins des dispositifs IoT afin de présenter des résultats évolutifs. Le premier facteur est la rapidité exceptionnelle : La dernière version de Bluetooth amplifie la vitesse de transfert des données jusqu'à 2Mbps, soit deux fois plus que la version précédente. En atteignant 2Mbps, Bluetooth peut transférer d'énormes volumes de données. Plus la vitesse de transmission des données augmente, plus la portée du signal du récepteur diminue.

Le deuxième facteur est la portée exceptionnelle. Grâce à la technologie FEC (Forward Error Correction), Bluetooth permet au récepteur de résister aux interférences externes et de collecter des données sans erreur. Ainsi, la version actualisée offre une portée de signal plus rapide et permet de récupérer l'ensemble des données d'origine en utilisant la redondance des données même en cas d'erreur. En outre, les réseaux maillés peuvent étendre la portée des signaux sans consommer beaucoup d'énergie. Ils permettent également aux utilisateurs de connecter des milliers d'appareils. 

La connectivité étendue est le troisième facteur. Pour que les dispositifs Bluetooth soient connectés, le processus de publicité et de scan doit se dérouler parallèlement. Le dispositif de scan détecte les paquets diffusés et trouve la paire annoncée. Contrairement aux anciennes versions, le dernier modèle de publicité étendue de Bluetooth permet au dispositif d'émettre des paquets de données allant jusqu'à 255 octets. De plus, la technologie de balise transmettant des signaux via Bluetooth améliore la capacité de diffusion à 800%, ce qui signifie une connectivité étendue.

La croissance du marché des dispositifs IoT utillisant le Bluetooth implique un immense progrès technologique tant qu'il facilite la vie des gens et aide à automatiser les activités de toutes sortes. Les dispositifs IoT protégeront principalement les industries et les établissements humains, tels que les appartements et les maisons. Alors, il n'est pas surprenant que la technologie Bluetooth permet de connecter tous ces appareils et applications avec précision.

Pin It