Typography

Twitter a connu d'importants changements institutionnels en 2022 qui ont constamment suscité des réactions mitigées de la part de son public. Quelques jours avant le début de la nouvelle année, la plateforme de médias sociaux a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui affiche le nombre de vues des tweets.

En tant que mesure supplémentaire de l'engagement social, la nouvelle fonctionnalité a reçu des plaintes concernant son caractère désordonné, distrayant et inutile. En réponse, le PDG de Twitter, Elon Musk, a déclaré qu'ils allaient « mettre de l'ordre dans l'esthétique et ajouter un paramètre pour la désactiver », ce qui la rendra facultative pour les utilisateurs.

Ce n'est là qu'un des projets de Musk pour Twitter. Le mercurien PDG a supervisé l'introduction de plusieurs nouvelles fonctionnalités de Twitter depuis qu'il a acheté la plateforme fin octobre, notamment le nouveau modèle de vérification payant de Twitter. Mais comme beaucoup l'ont observé, les déploiements n'ont pas été sans heurts.

Musk affirme qu'il y aura un vote pour les changements de politique majeurs sur la plateforme numérique, mais ce vote pourrait être limité aux seuls abonnés payants ayant une coche bleue sur leur profil. Auparavant, la coche bleue était utilisée comme un badge d'authenticité et était proposée gratuitement.

Twitter a connu des hauts et des bas depuis que Musk en est devenu le propriétaire. Des licenciements massifs ont eu lieu, et la plateforme a lentement perdu dans la domination des médias sociaux contre Facebook, Instagram et TikTok. L'algorithme de Twitter pourrait être affecté par l'absence de politique claire sous le nouveau régime.

En peu de temps, le milliardaire a déjà annoncé son intention de quitter son poste de directeur général de Twitter dès qu'il aura trouvé un remplaçant. Conformément à son sondage Twitter, il a déclaré qu'il se conformerait aux résultats et qu'il dirigerait les équipes chargées des logiciels et des serveurs uniquement une fois qu'il aurait trouvé son successeur, qui n'est pas encore connu jusqu’à présent.

Plus de 10 millions de personnes ont voté en faveur de son retrait du poste de « chef Twit », tandis que, d'autre part, un utilisateur a suggéré une autre acquisition numérique - Twitter achetant Substack - à laquelle Musk a répondu qu'il était « ouvert à l'idée ». Cette proposition de fusion pourrait créer une concurrence massive pour les médias d'entreprise obsolètes et hérités, si elle se produit.

Pin It