Typography

Dans le domaine complexe de la technologie quantique qui étudie le comportement des particules subatomiques, ou des particules plus petites que les atomes qui sont les unités de base de la matière, ces particules font l’objet d’examen pour savoir comment elles interagissent les unes avec les autres.

L’informatique quantique est un champ favorable à la recherche clé dans un domaine. Un ordinateur quantique peut traiter plusieurs calculs à la fois, à l’opposé d’un ordinateur traditionnel qui ne traite qu’un seul calcul en bloc.

Un « bit », qui représente l’une des deux valeurs binaires, soit zéro ou l’une de ces valeurs, constitue l’unité de base de l’information dans le cadre de l’informatique traditionnelle. L’ordinateur est à même   de traduire ces valeurs en diverses représentations, telles que les mots et les images.

Grâce à ses avantages, l’informatique quantique suscite un vif intérêt pour différents secteurs technologiques qui vont des véhicules autonomes jusqu’aux prévisions météorologiques, la planification du transport en commun, la recherche pharmaceutique, les communications financières sécurisées, l’exploitation des ressources et la détection.

Outre la sécurisation accrue quand il est question d’honorer la facturation en ligne, cela pourrait profiter à une compagnie aérienne en butte aux retards, allant jusqu’à réacheminer et reporter des courriers ayant été annulés. Ce développement permet la réalisation des systèmes d’imagerie médicale encore plus spécialisés.

La modélisation des réactions chimiques et la conception des matériaux peuvent devenir plus complexes grâce aux propriétés particulières des matériaux utilisés dans les ordinateurs quantiques à l’échelle nanométrique, ce qui faciliterait aux concepteurs et aux ingénieurs la tâche de créer une meilleure médication, des batteries plus performantes et des matériaux de pointe disposant de propriétés électriques et mécaniques supérieures.

Mettant à profit le soutien fiable et sans faille du gouvernement, les entreprises peuvent créer des applications innovantes et très efficaces qui pourraient stimuler la croissance économique et la création d’opportunités d’emploi. Une économie quantique en développement se retrouverait impactée grâce à ces résultats économiques susmentionnés

Nos initiatives doivent s’élargir pour inclure la recherche fondamentale, la traduction, l’évolution technologique et le règlement de problèmes liés aux objectifs nationaux. Cette inclusion peut s’étendre aux communications quantiques, aux ordinateurs quantiques, aux ressources locales et au personnel qualifié qui sera le bienvenu pour la recherche quantique.

Le potentiel de l’informatique quantique pour la fabrication

Dans une industrie aussi variée, fabrication comprise, l’utilisation de l’informatique quantique peut générer une infinité de possibilités. L’informatique quantique peut permettre de concevoir des matériaux présentant des rapports force-poids supérieurs, des procédés synthétiques et catalytiques plus efficaces et des batteries à haute densité énergétique.

Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages de l’informatique quantique qui pourraient profiter au secteur manufacturier, il y a également la technologie qui pourrait améliorer la gestion du circuit d’approvisionnement et la conception de la fabrication.

On peut ajouter, dans ce même ordre d’idées, que l’informatique quantique ira jusqu’à modifier le développement de produits venant des fabricants. À l’heure actuelle, la conception et les expérimentations de produits dépendent dans une grande mesure de la simulation informatique à l’aide de laquelle les marges de sécurité peuvent toutefois s’accumuler, entraînant ainsi des différences de poids et des marchandises plus coûteuses.

L’informatique quantique pourrait rendre possibles les calculs d’entrée pour les trajectoires individuelles des composants, le bruit, les vibrations et les charges du système, donnant lieu à une précision et à une fidélité accrue. Ce faisant, la fabrication de pièces individuelles serait probablement optimisée tout en tenant compte du système global et en atténuant l’impact de nombreuses marges de sécurité. Cela permettrait aux fabricants de réduire les frais sans pour autant affecter les performances du système.

Une production meilleure, plus rapide et plus sécurisé

Les fabricants se serviront de plus en plus de l’informatique quantique en guise de moteur de changement clé. Compte tenu de ses effets attendus sur le développement et la conception des produits, les techniques de fabrication et les opérations du circuit d’approvisionnement, il peut donner aux premiers usagers qui œuvrent pour un avenir quantique entretenant un avantage décisif.

Comment un fabricant commence-t-il ?

Il encourage les gourous quantiques de son entreprise à manier des ordinateurs quantiques réels pour mener des expériences et étudier les utilisations potentielles de l’informatique quantique dans son secteur particulier. Il demandera également de signifier un rapport à un comité directeur quantique qui se constitue de cadres des secteurs d’activité et de stratèges des marchés pour les porter à se pencher sur les défis les plus déterminants. Il privilégiera les cas d’usage potentiels de l’informatique quantique en fonction de leur chance d’obtenir un avantage concurrentiel à la lumière du plan d’affaires dressé par l’entreprise, des propositions de valeur connexes pour la clientèle et des plans d’expansion à long terme. Pour maintenir les cas d’usage avancés les plus récents qui pourraient être commercialisés le plus tôt possible, il surveillera également le développement d’applications quantiques.

De plus, le fabricant envisagera de collaborer avec un écosystème quantique en développement constitué de laboratoires de recherche et d’établissements universitaires ayant les mêmes perspectives, de fournisseurs de technologies quantiques, de promoteurs et de codeurs d’applications quantiques et   d’entreprises naissantes utilisant des technologies auxiliaires. Il faut, par ailleurs, citer les entreprises en proie à des difficultés identiques les empêchant d’accéder immédiatement à une palette variée d’informatique quantique qui peut être utilisée pour créer et exécuter des algorithmes quantiques pouvant répondre aux exigences de l’entreprise. Il faudra probablement changer les partenaires écosystémiques au gré des progrès de la technologie quantique.

Pin It