Typography

La société OpenAI a pris dernièrement la ferme décision visant à protéger la vie privée de ses usagers. « L'entreprise ne fera plus la collecte des données de la clientèle communiquées via ses API pour concevoir ses modèles de langage, tels que GPT-4 », a en effet annoncé son PDG, Sam Altman. Cette récente politique de confidentialité a été décrétée en date du 1er mars 2023 : cette date est fatidique dans la mesure où OpenAI a discrètement actualisé ses conditions de service pour que ce nouvel engagement soit mis en valeur. Cette décision intervient à un moment où l'intelligence artificielle (IA) est suivie de plus en plus de près par les régulateurs de plusieurs pays.

Les API, ou interfaces de programmation d'applications, sont des cadres technologiques qui rendent le logiciel d'OpenAI plus directement accessible auprès de la clientèle. La société a tissé des liens de partenariat avec des entreprises multinationales de renom tels que Microsoft, Salesforce ou Snapchat, qui mettent à profit son API dans les limites de l’association de leurs partenaires. Par conséquent, cette politique naissante de confidentialité produit un impact non négligeable sur ces entreprises partenaires.

Les conditions d'usage actualisées d'OpenAI, prévoient « que le contenu provenant de services autres que notre API » peut et si bien cruciale que les entreprises courent le risque de se retrouver face à la perspective de voir les modèles de langage se être utilisé pour concevoir ses modèles. Ainsi, le texte saisi par les usagers dans ChatGPT peut s’avérer utile à la société, sauf si l’API sert de passerelle pour le partage des données.

La protection de la vie privée revêt une importance déterminante pour OpenAI, qui a d’ailleurs   récemment fait savoir qu’il est possible, pour les usagers de l'agent conversationnel de désamorcer l’historique de leurs conversations avec ce dernier, afin que l'entreprise n’en profite pas pour concevoir ses IA. Ces mesures surviennent à l’heure où les régulateurs de plusieurs pays gardent de plus en plus un œil scrutateur sur le marché de l'IA générative de services à partir de données et, d’autant plus, les activités d'OpenAI et sa méthode suivie pour gérer les données.

Cette décision est tant substituer à la création humaine dans de nombreux secteurs. Cet état de choses a été illustré par le fait qu’un syndicat regroupant plus de 10 000 scénaristes d'Hollywood a préconisé de restreindre l'usage de ChatGPT pour l’écriture et la revisite de scénarios. Dernièrement, un mouvement de grève a même été déclenché.

Ayant pris cette décision, OpenAl se retrouve donc à un tournant décisif dans les pourparlers en cours sur la confidentialité des données et l'IA, ce qui en dit long sur son intention de maintenir au cœur de ces pourparlers le respect de la vie privée et d’entretenir la confiance de ses usagers.

Pin It