Typography

Il faut tenir compte du rôle crucial de l'infrastructure et de la connectivité pour que le potentiel économique de l'Afrique soit réalisable. En effet, la prospérité et le développement des économies africaines dépendent forcément d'une infrastructure solide et d'une connectivité efficace, ce qui contribuerait aussi bien à l’aisance des échanges commerciaux qu’à l'encouragement des investissements et à l'intégration régionale. Dans cet ordre d’idées, nombreux sont les pays africains qui créent des projets d'infrastructure innovants, tels que le "Metro Ring" au Botswana qui a l’avantage d’améliorer la connectivité et de booster l'activité économique.

Comment matérialiser le but qu’est la Prospérité Économique ?

Il faut avouer que l'infrastructure est d’un impact non négligeable sur le développement économique en Afrique. Il convient de développer les routes, de moderniser les ports, de mettre en valeur l’efficacité des aéroports et de fiabiliser les réseaux de communication pour parvenir à un commerce, à un investissement et à une croissance économique fluides.

Aussitôt la connectivité entre régions et pays africains bonifiée, ces infrastructures donneront lieu à un échange plus soutenu de marchandises et de services, et le développement du commerce intra-africain se retrouvera, à son tour, avantagé

D’ailleurs, séduits par un tel développement nouveau, les investissements étrangers vont affluer et générer un environnement prêtant aux affaires. Conséquence :  les coûts logistiques seront moindres et la confiance des investisseurs consolidée. Ainsi, l’engagement d’une action en faveur de l’investissement dans l'infrastructure en Afrique, peut déclencher son potentiel économique par suite d’une création d’opportunités commerciales et d'emplois et de la promotion d’un mode de vie meilleur de ses habitants.

Intégration régionale en Afrique

Le développement des infrastructures et des réseaux de transport interconnectés en Afrique repose, dans une grande mesure, sur la coopération régionale laquelle joue un rôle crucial en la matière. Les projets d'intégration régionale, tels que les voies de transit de parts et d’autres des frontières, sont primordiaux dans des échanges commerciaux plus faciles et donneront plus de poids à la compétitivité économique sur le continent.

La connectivité entre les pays africains étant promue, ces projets vont assurer plus de fluidité aussi bien aux marchandises qu’aux services, diminuant ainsi les frais de transport et écourtant les délais de livraison. Cela sera également générateur d’intégration économique régionale, et prêtera à un climat favorable aux investissements et aux partenariats commerciaux entre pays voisins.

Les corridors de transport transfrontaliers (ou voies de transit de parts et d’autres des frontières) vont rendre également les marchés régionaux et internationaux accessibles, et c’est ainsi que le commerce intra-africain et l'exportation vers d'autres régions du monde seront revitalisés, profitant ainsi aux entreprises locales qui auront des opportunités économiques à la portée de la main, et à la croissance économique dans l’ensemble du continent.

Ces projets d'intégration régionale auront ainsi concouru au raffermissement de la stabilité socio-politique, impactant favorablement la coopération et les relations pacifiques entre pays voisins, leur facilitant, par la suite, la tâche de partager les connaissances et des compétences techniques, de développer l’homme et de créer des emplois.

Le Botswana, pays de l’Afrique australe, s’est embarqué ces derniers temps dans des projets de grande envergure en faveur du développement de son infrastructure de transport, l’ouverture d’un réseau métropolitain compris. Son projet audacieux était destiné à fluidifier le déplacement interurbain et à faire bouger le développement économique du pays, de même qu’il finira par décongestionner les voies de circulation routière dans les zones urbaines, en mettant en service une solution alternative de transport rapide, commode et continue. Encore ! les habitants se déplaceront avec plus de commodité   et auront moins de temps à perdre au cours du trajet et moins de coûts de transport au quotidien. ­

Ce projet d'infrastructure de transport se présentera également comme étant utile au développement économique dans la mesure où il­ ­­créera des emplois et attirera les investisseurs qui y verront une aubaine pour placer leurs capitaux dans les zones assurées par le service métropolitain. Le projet en question fera avancer l'activité commerciale puisque les centres d'affaires, les commerces et les zones industrielles seront d’accès facile.  

Au final, les projets intégratifs des régions en Afrique s’avèrent inéluctables pour toute perspective de développement des infrastructures et des réseaux de transport mutuellement connectés, de même que leur apport sera positif aussi bien quant aux échanges commerciaux et à la compétitivité économique qui seront respectivement vivifiés et dynamisés, qu’à la croissance et au développement soutenus sur le continent.

Un potentiel économique dynamique pour une croissance durable

L'infrastructure et la connectivité sont deux conditions sine qua non à la stimulation du potentiel économique en Afrique et revêtent une importance cruciale pour un développement et une croissance fréquents du continent. Prenant comme exemple les nombreux pays africains ayant connu dernièrement une croissance économique marquante, il convient d’adopter l’idée d’investir dans les infrastructures et la connectivité pour s’engager dans cette marche efficace inspirante.    

Une infrastructure solide telle que routes, ports, aéroports et réseaux de transport efficaces, s’impose pour obtenir un commerce régional et international réussi : elle rejaillira sur les ressources naturelles, les industries et les échanges commerciaux, puisque les pays de l’Afrique en profiteront pour les développer et les promouvoir. Les pays africains deviendront, après avoir amélioré l'accessibilité et la connectivité, le réceptacle d’un surplus d'investissements étrangers, et verront l'innovation encouragée et la création d'emplois stimulée.

D’ailleurs, la connectivité numérique se révèle être responsable de la transformation économique en Afrique. Ainsi, la connectivité informatique haut débit et l’accessibilité aux technologies de l'information et de la communication serviront de tremplin aux entreprises africaines pour communiquer avec les marchés mondiaux, développer des services numériques novateurs et contribuer à l'économie numérique mondiale. Cela servira aussi de raison pour la création de nouvelles opportunités profitant à l'éducation en ligne, la santé numérique et le gouvernement électronique. Une amélioration du mode de vie des populations africaines s’ensuivra.

Pour en arriver à la plénitude du potentiel économique de l'Afrique, force aux gouvernements, aux entreprises et aux partenaires internationaux d’investir en permanence dans l'infrastructure et la connectivité. Pour ce faire, il convient de tisser une collaboration étroite, d’établir des politiques avantageuses et d’engager des investissements à long terme. Une coopération sans faille permettra de créer un avenir plein de promesses et prospère pour l'Afrique, où l'infrastructure et la connectivité trouveront un terrain fertile pour concrétiser une croissance économique intégrative et viable.

Pin It