loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le Mobile World Congress, le plus grand salon du secteur, qui a clos ses portes à Barcelone le jeudi 25 février, a été dominé cette année par l'arrivée de la réalité virtuelle, les progrès dans le développement des réseaux de 5G ultra-rapides et les objets connectés.

ROBOT-TELEPHONE QUI DISPOSE (ou lit) MESSAGES: l’entreprise  japonaise Sharp a présenté un prototype de minuscule robot appelé RoBoHon qui se double d'un téléphone mobile. Intégrant la  reconnaissance vocale, il est en mesure de répondre à des questions par la recherche en ligne quand on le lui demande, peut  photographier et lire à haute voix les messages-textes que vous recevez.

AMMES: Quel amateur de science-fiction n'a pas rêvé de pouvoir parler à quelqu'un loin par hologramme? Plusieurs  entreprises croient que ce sera possible lorsque les réseaux mobiles plus rapides 5G seront opérationnels.

Parmi eux, la start-up américaine LeiaInc, dont le nom est celui de l'héroïne de la saga ""Star Wars"", qui a présenté un système qui crée une image 3D qui semble flotter au-dessus de l'écran d'une tablette. Le stand de SK Telecom a présenté un faisceau de lumière verte, qui a fait apparaître, à l’intérieur, différentes images comme un dauphin, un cœur ou le mouvement d'un gymnaste.

CHARGEURS INVISIBLES: Dites adieu aux fils emmêlés et  câbles de charge égarés.
L’équipementier  espagnol Minibatt a présenté un système de chargement de smartphone, qui peut être installé dans un meuble, quel que soit le matériau. Pour charger un appareil, il vous suffit de le mettre sur le dessus d'un bureau, une chaise ou une table. L‘entreprise espère convaincre les fabricants de meubles d’incorporer le chargeur dans leurs produits.

DÉCIDEURS SMARTPHONE BET ON RÉALITÉ VIRTUELLE: LG a dévoilé son nouveau casque de réalité virtuelle, le 360 VR, qui travaille avec son nouveau smartphone G5.

Sa rivale, l’entreprise sud-coréenne Samsung a dévoilé son nouveau smartphone-phare, le Galaxy 7, par l'intermédiaire d'une présentation de réalité virtuelle qui utilise ses casques de vitesse VR.

Parmi les stands les plus visités, on  note ceux des sud-coréens SK Telecom, qui a offert un tour de réalité virtuelle sous l'eau dans un sous-marin jaune, et un autre de Samsung, avec un tour de montagnes russes à l'aide de ses casques de vitesse VR.

5G  élément-CLÉ POUR  ce SECTEUR: Plusieurs fabricants d'équipements et  opérateurs de télécommunications ont fait des démonstrations des avantages du nouveau réseau comme la latence plus faible, ou des temps de réaction.

Mais il n'y avait pas de grandes annonces sur le développement des réseaux mobiles ultra-rapides 5G, qui seront déployés à l’horizon 2020, après avoir été testés à grande échelle en 2018.

L'Union européenne a dit qu'elle  allait lancer un plan d'action pour développer des réseaux 5G et assurer que l'Europe ne régresse pas derrière d'autres régions comme ce fut le cas avec le réseau 4G, qui est largement utilisé pour le moment.

OBJETS PLUS CONNECTES: En dépit des retards dans sa réalisation, le raccordement des appareils et autres objets à l'Internet est de plus en plus sujet à discussions.

Le cabinet d'études Gartner prévoit que le marché Internet des services Things  (objets)  produira un chiffre d’affaires de 101 milliards $ (92 milliards d'euros) cette année, près de 30% de plus que les 78 milliards $ que les entreprises ont dépensé l'année dernière.

Pin It