loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans une entrevue exclusive avec Telecom Review Afrique, Ayman Mossad, CTO, Afrique du Nord-Ouest et Directeur ESG, Nokia MEA, parle des initiatives de durabilité pour les opérateurs, des défis qui peuvent s’entraver, des ODD de l’ONU, et bien d’autres.

La durabilité est essentielle pour les opérateurs de télécommunications aujourd'hui. Quelles sont les initiatives ESG de Nokia pour rester socialement responsable vis-à-vis des parties prenantes et des clients ?

A Nokia, la durabilité fait partie intégrante de notre objectif, qui est de créer des technologies permettant au monde d'agir ensemble. La numérisation et l'amélioration de la connectivité joueront un rôle essentiel dans la résolution de nombreux défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels le monde est confronté aujourd'hui.

Les opérateurs de télécommunications/fournisseurs de services de communication (FSC) et le secteur des TIC ont une occasion unique de permettre au secteur et à la société d'être plus durables. Notre secteur peut avoir un impact positif beaucoup plus important sur le monde et ses habitants, tout en veillant à minimiser constamment tout empreinte négative potentielle.

Nokia est présente dans plus de 120 pays et apporte une connectivité et une numérisation accrues à ses clients : opérateurs de télécommunications, entreprises verticales et fournisseurs de services Internet. Plus de 6,6 milliards d'abonnements passent par les réseaux mobiles que nous offrons à nos clients CSP. Nous fournissons une connectivité haut débit mobile et fixe qui prend en charge le nouveau modèle de travail hybride, permettant aux gens d'accéder aux services publics, à l'apprentissage à domicile et à davantage de services de santé et autres services en ligne. Il s'agit d'une part importante de notre empreinte sociale. Nous nous efforçons continuellement de rendre nos produits et solutions aussi efficaces que possible en termes d'énergie et de matériaux, afin de minimiser notre empreinte négative et de maximiser notre empreinte environnementale et sociale positive.

Avec le secteur industriel, nous fournissons des solutions de réseaux privés qui améliorent l'efficacité – en réduisant les déchets, la consommation d'énergie et d'eau partout où c'est possible et en augmentant la productivité, la sécurité et la sûreté dans la fabrication, le transport, l'agriculture et la logistique.
Nos solutions de communication et de connectivité sont également essentielles pour soutenir la transition du secteur de l'énergie, de l'industrie électrique actuelle, basée sur les énergies fossiles et unidirectionnelle, vers des réseaux intelligents basés sur l'électricité renouvelable et décarbonée.

Quelques exemples:

Agriculture: Smart agriculture - The fight to feed 10 billion | Nokia  The flying horticulturist: How Nokia Bell Labs AI and drones are helping AeroFarms revolutionize vertical farming - Nokia Bell Labs (bell-labs.com)  

Industrie automobile: : eBook - Driving Industry 4.0 automation in automotive manufacturing (nokia.com)

Énergie: Nokia: Nokia Advancing Wind Farm Comms for 4.0 Industry Article

Éducation: Education | Nokia

Nos programmes sociaux : Improving lives | Nokia

Quels sont les défis qui pourraient entraver le parcours de durabilité de votre entreprise ?

Il y a toujours des défis à relever, mais des évènements inattendus tels que la pandémie, la guerre en Europe et les prix de l'énergie peuvent tous détourner l'attention du monde de la nécessité de la durabilité – à la fois le changement climatique et l'inégalité sociale des chances. Il est essentiel de veiller à ce que des procédures, des processus et des pratiques robustes soient en place en temps normal, mais surtout en période d'incertitude, pour assurer la continuité des activités et un avenir durable. Nous devons accélérer l'adoption de la 5G et des technologies avancées, numériser les industries et la société, examiner la meilleure façon de résoudre le problème de la fracture numérique et des compétences numériques associées, et évidement utiliser notre technologie pour atténuer le changement climatique et ses effets, mais aussi pour s'y adapter. La recherche nous apprend que les entreprises dotées de bons programmes et procédures de durabilité ont mieux résisté à la pandémie.   

 

Malgré certains obstacles, les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) apportent de nombreuses opportunités. Quels sont les avantages et les progrès constatés par Nokia dans ce contexte ?

La durabilité (ESG) n'est plus un luxe mais un élément essentiel des modèles et stratégies d'entreprise, avec des risques et des opportunités significatives, qui vont bien au-delà de la simple conformité et de l'action positive. Nous considérons que notre plus grande opportunité, tant pour Nokia que pour notre industrie en général, est notre empreinte sociale et environnementale, autrement l'impact positif sur la société et la planète que nous avons à travers nos solutions et notre activité. Selon la GSMA, le secteur de la téléphonie mobile permet de réduire les émissions dans d'autres secteurs bien au-delà de sa propre empreinte – environ 10 fois. Nous constatons que de plus en plus d'entreprises se tournent vers Nokia pour apporter des améliorations et des avantages en termes de productivité, d'efficacité, d'environnement et de personnel.

Les objectifs 8, 9 et 13 des SDG de l'ONU sont les plus importants pour Nokia et représentent les domaines dans lesquels elle peut avoir le plus grand impact positif. Comment les soutenez-vous activement ?

Bien que nous nous concentrions sur ces trois objectifs étant ceux où nous voyons notre plus grand impact potentiel, nous pensons que la numérisation et l'amélioration de la connectivité peuvent avoir un impact positif sur les 17 SDG de l'ONU.

Objectif 8 : Travail décent et croissance économique – En tant qu'entreprise mondiale, nous avons un impact économique direct et indirect important. Notre impact économique direct comprend par exemple nos achats auprès des fournisseurs, les salaires et avantages sociaux versés à nos employés, les impôts sur le revenu payé au secteur public et les investissements communautaires. Nous contribuons indirectement à l'économie de nombreuses manières, mais les avantages de la technologie que nous fournissons constituent notre plus grand impact indirect. Nos propres recherches ont montré que les industries utilisant la 5G ont le potentiel d'ajouter $8000 milliards au PIB mondial d'ici 2030, étant donné que COVID-19 accélère les investissements numériques et la création de valeur à moyen et long terme.

Objectif 9 : Innovation industrielle et infrastructure – Il s'agit de l’objectif le plus important pour nous, car il vise à améliorer la vie des gens grâce à notre technologie. Il est directement lié au cœur de notre activité. Les réseaux que nous fournissons à nos clients desservent plus de 6,6 milliards d'abonnements, offrant un accès aux personnes partout dans le monde, les connectant à plus d'informations, plus de services publics et plus d'opportunités économiques. Nous alimentons la quatrième révolution industrielle, apportant une infinité de nouvelles possibilités aux industries, aux gouvernements et aux villes qui construisent un avenir plus agile, numérique, résilient et durable.

Objectif 13 : Action climatique – Nous maximisons notre empreinte en aidant d'autres industries à forte intensité d'actifs à devenir plus efficaces et à réduire les émissions, les déchets et à augmenter la productivité. Mais nous prenons également la responsabilité de minimiser notre propre empreinte globale, en menant des opérations plus efficaces sur le plan énergétique, en visant une électricité 100% renouvelable dans nos installations d'ici 2025 et en développant des produits plus efficaces sur le plan énergétique et matériel dans notre portefeuille. Nous avons fixé des objectifs ambitieux dans le cadre du scénario de réchauffement de 1,5°C et nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de 50% d'ici à 2030. Nous travaillons également avec notre chaîne d'approvisionnement pour réduire davantage les émissions et l'utilisation des matériaux et adopter une approche circulaire du cycle de vie des produits.

Comment Nokia permet-elle aux autres industries et à la société de se numériser et de tirer tous les avantages environnementaux, sociaux et économiques de la technologie qu'elle fournit ?

Notre secteur, ainsi que nos produits et solutions, occupent une position unique pour relever certains des plus grands défis mondiaux, tel que :

  • Restaurer la croissance de la productivité en apportant le numérique aux industries physiques qu'il n'a pas encore atteintes.
  • Fournir un accès mondial plus inclusif au travail, aux soins de santé, aux marchés et à l'éducation.
  • Répondre au changement climatique par une utilisation et une réutilisation plus efficace des ressources mondiales.

Nos solutions de communication aident les industries avec des réseaux privés fiables, à faible latence et rapides (de qualité industrielle) qui les permettent d'améliorer leur productivité tout en diminuant les impacts environnementaux tels que la consommation d'énergie ainsi que les émissions. La numérisation et les solutions que nous proposons peuvent également améliorer la sécurité des travailleurs, les cycles de maintenance et la prévisibilité, la collecte de milliers de points de données pour renforcer la prise de décision éclairée qui peut, avec une latence de 5G, être calculée en millisecondes. L'automatisation, les jumeaux numériques et d'autres technologies avancées fonctionnent sur le tissu de la 5G. Ces technologies peuvent ouvrir une myriade de nouveaux cas d'utilisation conduisant à des améliorations de productivité, efficacité, déchets, sécurité, accessibilité, la transparence, la logistique et plus encore. Nos solutions permettent aux villes de numériser les services physiques, de gérer les services partagés, de soutenir le passage aux véhicules électriques et autonomes, de créer des villes plus propres et plus sécurisés où les citoyens peuvent accéder aux services publics et les utiliser où qu'ils soient – y compris le travail à distance, l'éducation en ligne, la santé mobile et en ligne et les services publics.

Pin It