loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans le cadre du Mobile World Congress, EXFO a annoncé le 28 février l’acquisition d’Astellia. Dans une entrevue accordée à Telecom Review, Germain Lamonde, fondateur et président exécutif du conseil d’administration chez EXFO a expliqué comment la fusion des technologies d’Astellia et celle d’EXFO créeront des solutions inédites.

L’objectif fondamental d’EXFO est d’assister les opérateurs dans leurs transformations de réseau, notamment celles liées à la fibre, la virtualisation, l’automatisation, les mégadonnées, l’analytiques et la 5G, et cette année, durant le Mobile World Congress, l’entreprise a présenté les éléments principaux qui contribuent à la réalisation de cet objectif.

« L’un des éléments que nous avons présenté cette année au Mobile World Congress est le SkyRAN qui est une technologie très unique qui a été développée grâce à l’acquisition d’Absolute Analysis en octobre 2016, » a précisé Germain Lamonde.

« SkyRAN est une solution de surveillance et d’accès à distance pour les réseaux fronthaul basés sur la fibre. Elle permet aux opérateurs d’avoir des informations détaillées sur l’interférence au niveau du réseau d’accès radio, afin de découvrir et mettre l’accent sur les problèmes d’interférence en analysant la fréquence radio sur le protocole CPRI ».

Il a expliqué : « En résolvant ces problèmes, nous aidons les opérateurs à mieux exploiter leur infrastructure et spectre. L’interférence soustrait 20 à 30% de la capacité de l’infrastructure. Grâce à nos technologies, ils peuvent préserver cette capacité supplémentaire qui revêt une grande valeur. »

Toutefois, le sujet phare de la participation d’EXFO à l’événement le plus attendu dans l’industrie du mobile, était l’acquisition d’Astellia, leader mondial de l’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des clients.

A cette occasion, le fondateur d’EXFO a annoncé : « pour beaucoup de nos clients au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe ou en Amérique, la fusion d’Astellia et d’EXFO ainsi que l’acquisition d’Ontology qui a été annoncée il y a un an, fait d’EXFO l’un des fournisseurs leaders de plate-forme exhaustive d’essais, d’assurance de service, et d’automatisation ».

Actuellement, les opérateurs se dirigent vers la virtualisation et l’automatisation. EXFO est indépendante des fournisseurs et peut donc travailler avec tous les fournisseurs leaders afin de mettre en place un système performant dans le but de les aider à virtualiser leur réseau pour une meilleure qualité et expérience.

Selon Lamonde, cette acquisition revêt une grande importance pour les deux entreprises et bénéficiera en premier lieu les clients. « Tout d’abord, elle bénéficiera les clients actuels d’Astellia et d’EXFO. Astellia a établi de bonnes relations avec des acteurs de l’industrie au Moyen-Orient et en Afrique. EXFO jouit d’une expérience de plus de 30 ans, est très solide financièrement et est cotée en la Bourse de Toronto et NASDAQ. »

En outre, étant expert en virtualisation, Astellia peut aider EXFO à assister les opérateurs dans ce domaine. « Astellia garantit une grande capacité au niveau du réseau physique et de l’environnement virtualisée », a-t-il ajouté.

EXFO est le leader mondial des essais relatifs à la fibre optique. Cette technologie est essentielle pour tous les opérateurs qui veulent analyser leur performance en temps réel et mettre en place des réseaux évolutifs, notamment en cas de migration vers l’IoT, la 5G et les NFV/SDN.

EXFO offre aussi des configurations de la topologie du réseau en temps réel, ce qui aide les opérateurs à détecter et résoudre les problèmes en temps réel.

« Nous permettons aussi aux clients d’Astellia de profiter d’Ontology qui est une plate-forme de topologie active en temps réel. Il est difficile aux opérateurs d’avoir une vue exacte de l’infrastructure du réseau. Nous détectons automatiquement les éléments du réseau et services qu’ils garantissent, » a expliqué Germain Lamonde.

Dans l’année à venir, EXFO compte optimiser les avantages de cette acquisition et continuera à aider les opérateurs à transformer leurs réseaux.

« EXFO est typiquement perçue comme conseiller stratégique. Nous ne vendons pas des solutions et systèmes uniquement, mais aidons aussi les opérateurs à bâtir un meilleur avenir. En comptant sur l’expertise et les solutions d’EXFO, les opérateurs peuvent faire les investissements adéquats au niveau de leur organisation et infrastructure », a conclu Lamonde.

 

 

 

Pin It