Typography

Dans une interview exclusive menée avec Abdallah Nassar, directeur de l'ingénierie et des réseaux d'Orange Cameroun, il a discuté aussi bien des défis de sécurité du réseau d'Orange que du partenariat de l'entreprise avec Nokia, mais aussi des solutions fournies par Nokia et de la valeur de cette coopération.

En tant que principal opérateur multinational de télécommunications dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, quels sont les principaux défis de sécurité du réseau auxquels vous faites face ?

En tant que principal opérateur multinational de télécommunications, dans l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, nous avons affaire à d'énormes défis de sécurité réseau au fur et à mesure que la sophistication des cyberattaques augmente. Actuellement, les cybercriminels conçoivent en permanence des moyens plus perfectionnés pour lancer des offensives en direction des réseaux, ce qui nous met en difficulté de rester à l’avant-garde et de nous protéger. Nous pouvons discuter d’un autre défi :  la complexité en pleine croissance du réseau. Les réseaux de télécommunications sont très complexes, en présence d’un surplus d'appareils et d'applications, ainsi qu'une connectivité accrue omniprésente. Face à une telle complexité, la sécurisation des réseaux devient très ardue. Deux autres points majeurs peuvent s’y ajouter : une faible connaissance des histoires de cyberattaques les plus récentes. Cela peut entrainer des erreurs humaines qui sont également explorées par les attaquants.

Pour faire face à ces défis, nous investissons dans de nouvelles technologies, la formation de nos ressources et de notre personnel, de même que nous mettons en place une politique de sécurité solide. Pour déclencher la guerre contre la cybercriminalité, les opérateurs sont supposés collaborer avec les gouvernements et les cabinets d'avocats. Chez Orange Cameroun, nous entendons renforcer la sécurité de notre réseau, en mettant en œuvre une politique et des mesures de sécurité puissantes, voire une protection pare-feu, de nouveaux protocoles et des mots de passe, de même que nous veillons à sensibiliser notre personnel aux risques de cybersécurité et investissons dans de nouvelles technologies de protection. Notre objectif serait de sécuriser le flux de bout en bout tout en introduisant une passerelle de sécurité IP.

Comment les solutions de Nokia exploitent-elles les technologies et appliquent-elles les changements du marché selon Orange ?

Nous sommes fort déterminés à fournir à notre clientèle les meilleures exportations de services mobiles et les meilleurs services qui soient. Pour ce faire, nous investissons continuellement dans de nouvelles technologies et solutions. Nous avons à notre actif une longue histoire d'innovation avec Nokia, qui s’est faite un nom grâce à ses produits et services haute de gamme. Depuis de longues années, Orange Cameroun est un client fidèle de Nokia et s’est révélé impressionnant par son engagement à offrir des services novateurs. Les solutions de Nokia facilitent à Orange la tâche d’exploiter la technologie et  de soutenir les mutations du marché, ce qui permet à cette dernière d'offrir à sa clientèle des services haut débit à la fois plus rapides et plus fiables. Les dernières solutions de sécurité de Nokia, aident également Orange à prémunir son réseau contre les cyberattaques. Cette solution intègre des passerelles de cybersécurité et des systèmes de dépistage des intrusions. Au final, les solutions de Nokia nous ont permis de mettre la technologie à profit et de soutenir les changements, de même qu’elles nous ont permis de fournir les services mobiles haut débit les mieux protégés qui soient.

 

Quels sont les bienfaits des pratiques et des cadres de Nokia en termes de garantie de sécurité des réseaux 5G ?

Nokia dispose effectivement d’un grand nombre de pratiques et de frameworks qui contribuent à la garantie de la sécurité, d’autant plus pour les réseaux 5G. Nous pouvons, dans ce sens, mentionner la mise en place d’une sécurité pour l'architecte du réseau : l'architecture 5G de Nokia est conçue en tenant en compte la sécurité, et propose également des solutions de sécurité pour toutes les couches du réseau.  Cette solution commence par la radio et prend fin au système central. Les pratiques de Nokia que nous suivons de près nous permettent de sécuriser le réseau des données y compris pour la 5G dans l’avenir.

Comment Nokia aide-t-elle la clientèle des entreprises d'Orange dans son parcours de transformation numérique ?

Grâce à la passerelle de sécurité IP de Nokia, qui sécurise notre flux à partir de la radio jusqu’au cœur du réseau, elle a prémuni le réseau Orange contre les cyberattaques. Par ailleurs, Nokia aide la clientèle des entreprises d'Orange à lui fournir une large gamme de produits et de services pour en améliorer le fonctionnement, en accroître la flexibilité et en réduire les coûts. L'entreprise s’attèle à des solutions qui perfectionnent les solutions et services mobiles haut débit et ce, en vue de soutenir de nouvelles applications, principalement pour les SMEs et les PMEs - sans perdre de vue les services conseil fournis par Nokia, qui aident la clientèle et les entreprises à développer et à mettre en exécution une stratégie de transformation numérique. Partant, Nokia aide les opérateurs à rester en avance sur la concurrence et à réussir dans cette ère numérique qui est le nôtre.

Vous avez entretenu un partenariat de longue date et fructueux avec Nokia. Comment évaluez-vous l’apport d’une telle coopération et dans quel sens la voyez-vous évoluer à l'avenir ?

Notre partenariat a été et est toujours extrêmement fructueux. Il a produit et continue à apporter de nombreux avantages et une valeur significative pour les deux entreprises.

En résumé, je peux tirer au clair les performances et la fiabilité du réseau. L’apport de la technologie de Nokia est assez significatif dans ce sens, ce qui s'est traduit par un meilleur service client et une expérience d’utilisateur plus positive. Ce partenariat nous a également permis de profiter de toutes les technologies récentes et des dernières innovations de Nokia en matière d'accès. D’autre part, en               accélérant l’augmentation et le perfectionnement du réseau, nous avons abordé les aspects liés aux coûts. Nokia nous a permis de réduire les coûts technologiques grâce à l'efficacité du réseau et à la réduction des coûts d’entretien. J’estime que le partenariat entre Nokia et Orange évoluera sans cesse à l'avenir, aidé par de nouvelles technologies soutenant notre développement dans l’intérêt de notre clientèle aussi. Par ailleurs, le partenariat entre Nokia et Orange peut, à mon sens, contribuer aussi à relever certains défis auxquels l'industrie des télécommunications est confrontée, sans perdre de vue   notamment la nécessité d’améliorer la sécurité du réseau et de satisfaire les exigences croissantes de services et de données mobiles. En termes plus clairs, en collaborant ensemble, nous réussirons à concevoir des solutions pour relever tous les défis dans le sens du partage de l'avenir de l'industrie des télécommunications.

Pin It