loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans une entrevue accordée à Telecom Review, Dr. Muneer Zuhdi, directeur de la gestion de la ligne de solutions au département de l’économie numérique mondiale chez Nokia, a présenté l’importance de l’internet des objets (IoT) et ses applications ainsi que les projets et initiatives qu’a lancé Nokia afin de promouvoir et développer les cas d’utilisation de cette technologie.

L’internet des objets (IoT) révolutionnera sans doute le secteur des télécommunications. Selon vous, la région MENA est-elle en mesure de profiter des opportunités qu’il offre ?

L’internet des objets (IoT) est une technologie capable de transformer toutes les industries, y compris celles qui sont traditionnelles. Ce fait se réalisera partout dans le monde et la région MENA ne sera pas une exception. L’IoT apporte d’énormes opportunités aux entreprises dans la région MENA et les aide à réduire les coûts, générer de nouveaux revenus et renforcer l’expérience client.

Les entreprises à travers toute la chaîne de valeur du secteur des télécommunications ont l’opportunité de participer à cette transformation et même de la mener. Nokia a été extrêmement active dans le domaine de l’IoT en optimisant ses produits pour qu’ils soutiennent ses applications, en investissant dans les technologies de l’IoT, en acquérant des entreprises novatrices, en collaborant avec les leaders de la technologie et en établissant les écosystèmes pertinents visant à développer les solutions qui couvrent différentes industries. Cette approche à volets multiples permet à Nokia de travailler en partenariat avec nos clients dans la région MENA et leur offrir les solutions de l’IoT les plus novatrices.

En général, les solutions technologiques visent à faciliter nos vies quotidiennes. A quels niveaux l’IoT peut améliorer la vie des gens ?

Les possibilités d’utilisation de l’IoT sont illimitées. Ses applications définiront les villes de l’avenir et  influenceront tous  les aspects de la vie des gens. Elles visent à rendre les villes intelligentes, sûres et durables. Donc, le but ultime est d’améliorer la qualité de vie des gens, les protéger des désastres d’origine naturelle ou humaine et maximiser l’efficacité de l’utilisation des ressources.

L’approche de Nokia sert à soutenir ces applications avec des réseaux et plates-formes partagés, sécurisés et extensibles. Ceci permet à nos clients de réduire l’investissement progressif requis pour garantir les applications de l’IoT, introduire ses nouvelles applications sans interrompre les services existants et assurer la sécurité de bout en bout des nouvelles solutions. La plate-forme de l’IoT de Nokia, dénommée IMPACT, comprend plusieurs cas d’utilisation pré-intégrés qui améliorent la vie des gens tout en rendant les entreprises et villes intelligentes, sûres et durables. Par exemple, l’analyse de vidéo utilise l’algorithme développé de l’apprentissage automatique ou machine learning pour gérer le trafic, ce qui  promeut la sécurité publique, alors que l’éclairage intelligent et la gestion des flottes renforcent la durabilité des ressources naturelles et des entreprises/villes. Enfin, les applications dont celle du parking intelligent permettent aux gens de travailler et vivre d’une façon plus intelligente en éliminant la perte du temps, générant de nouveaux revenus  aux entreprises/villes et réduisant les embouteillages, la pollution et les déchets des combustibles.

Afin de s’informer plus sur la valeur et les cas d’utilisation de l’IoT, un livre blanc élaboré par Nokia que vous pouvez consulter en anglais en cliquant sur le lien suivant http://hubs.ly/H06WhBr0 , explique la valeur tangible et intangible de l’IoT.

Avec l’évolution rapide de la technologie, les cybermenaces augmentent. Selon vous, quel est le niveau de vulnérabilité des applications de l’IoT ? Comment Nokia préserve-t-il la sécurité de ses  plates-formes dédiées à l’IoT ?

Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation des cybermenaces qui affectent les applications de l’IoT. Il est très important d’évaluer la sécurité de bout en bout de toute la solution de l’internet des objets ; ceci comprend les appareils, le réseau, les plates-formes le Cloud et la sécurité des applications. C’est l’approche que Nokia adopte au niveau de ses produits de sécurité dont les points d’extrémité, la passerelle (gateway), le DNS, et la sécurité de la plate-forme ainsi que la gestion des certificats, de la sécurité et de l’identité et l’accès.

La plate-forme IMPACT permet de collecter les données de l’IoT d’une façon sécurisée et authentique et de les distribuer uniquement  aux applications autorisées et utilisateurs finaux, alors que NetGuard End-point Security est une solution contrecarrant les malveillants, basée sur le réseau et qui mêle la surveillance, la détection, et la mitigation d’appareils intelligents et points d’extrémité de l’IoT. En détectant un trafic anormal, elle envoie une notification à l’application ou l’utilisateur final, informe le micro-logiciel pour réparer la faille de sécurité et/ou ordonner le réseau d’arrêter le processus de transmission par l’appareil.

La mise à jour du micro-logiciel est importante puisque les appareils de l’IoT opéreront pour une longue période et il est crucial, du point de vue sécuritaire, de s’assurer que le micro-logiciel est mis à jour. Nokia a aidé les opérateurs et entreprises dans le monde à ajouter les mises à jour over-the-air (OTA) à l’appareil final, tel que les voitures connectées, afin de répondre à n’importe quelle question sécuritaire d’une façon proactive.

Quelques pays de la région MENA ont déjà commencé leur parcours vers la mise en place de villes intelligentes. Comment Nokia peut-il les aider à réaliser cet objectif ?

L’IoT gagne désormais du terrain au niveau des villes intelligentes et Nokia s’est engagé à plusieurs opportunités de villes intelligentes dans la région MENA. Bien qu’elles soient sises dans la même région, toutefois, chacune des villes est différente puisque leurs défis et leurs priorités sont spécifiques à leurs habitants et entreprises.

Nokia est mieux placé pour être le partenaire de ses clients dans cette voie. En effet, Nokia peut profiter de l’expertise des Bell Labs pour consulter nos clients et les guider pour adopter une stratégie et un plan adaptés à leur marché. Nokia possède tous les éléments constitutifs pour la solution de bout en bout des villes intelligentes, que ce soit au niveau du réseau fixe ou mobile. Cette solution est présentée par la plate-forme IMPACT qui est extensible, horizontale et partagée. Elle permet aux villes d’accueillir des applications d’une façon sécurisée de la part de plusieurs agences, ainsi que leurs propres applications. Nokia garantit aussi la sécurité et les services de bout en bout et investit dans la mise en place d’un écosystème de partenaires qui se concentrent sur différentes applications de l’IoT et sur la technologie performante et les essais sur le marché. Ceci nous permet d’évaluer le concept et d’accélérer la fourniture de nouvelles applications et cas d’utilisation tout en concluant des partenariats avec les entreprises les plus novatrices. Donc, Nokia peut apporter son soutien au niveau de chaque phase de ce parcours, partant de la planification stratégique, tout en s’assurant que le réseau est bien établi la première fois et optimisé pour les applications des villes intelligentes, et allant jusqu’à la garantie de l’accès aux villes et leurs entreprises et habitants aux cas d’utilisation les plus novateurs.

Après le lancement d’IMPACT et WING, quels sont les plans futurs de Nokia en matière de l’IoT et de  la transformation numérique ?

WING ou The Worldwide IoT Network Grid de Nokia, qui sera disponible cette année, offrira la connectivité et des services managés aux entreprises tout en permettant aux fournisseurs de services d’offrir des services de l’IoT sous sa marque. En outre, nous avons annoncé récemment le lancement de notre plate-forme primée  de l’IoT dénommée  IMPACT  présentant des solutions pré-intégrées telles que l’analyse de vidéo, le parking intelligent, l’éclairage intelligent et la gestion de flottes. La connectivité comprendra aussi la solution LoRA et le NB-IoT récemment normalisé. Nous continuons à coopérer mondialement avec les fournisseurs de services, les villes et les entreprises au niveau de plusieurs exigences de leurs marchés. Entre-temps, nous continuons à investir dans les secteurs verticaux cruciaux de l’IoT tels que les villes intelligentes, la  sécurité publique, les objets connectés, les véhicules connectés, la santé connectée et les maisons connectées. Ces secteurs permettront à nos clients d’offrir à leurs clients des applications qui améliorent la qualité de leur vie et renforcent  la durabilité de leur environnement et entreprise tout en les gardant sécurisés.

 

 

Pin It