loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans le cadre du 8ème sommet des leaders Telecom Review Summit qui s’est tenu à Beyrouth, Telecom Review a interviewé Elias Saab, directeur général de Sofrecom au Moyen-Orient.  Il est revenu sur les domaines d’activités essentiels de Sofrecom ainsi que sur les efforts que l’entreprise déploie sur la région pour accompagner les opérateurs, régulateurs et gouvernements à réussir leur transformation numérique.

Face aux changements clairs au niveau du secteur des télécommunications, Elias Saab a expliqué comment les opérateurs doivent adapter leurs modèles d’affaires et stratégies en disant : « les évolutions du secteur des télécommunications requièrent des changements majeurs. Les opérateurs doivent adapter leurs stratégies, leurs  activités, leurs solutions ainsi que leur business model tout en continuant à investir pour développer de nouveaux services. Ils doivent piloter l’ « expérience client» et veiller à la fidélisation de leurs clients. Ils cherchent toujours de nouveaux moyens pour rationaliser leurs énormes investissements en particulier dans les réseaux. Ils veulent réduire leurs coûts tout en préservant la bonne qualité de services. »

Quant à la contribution de Sofrecom, il a précisé : « nous aidons les opérateurs, gouvernements et régulateurs à  optimiser leurs processus et leurs organisations afin de réduire les coûts et développer  les bénéfices sans compromettre la qualité des services rendus à leurs clients et/ou administrés. Nous sommes toujours à leurs côtés pour qu’ils puissent adapter leurs ressources techniques afin d’élaborer la meilleure stratégie et choisir le partenaire adéquat. »

En ce qui concerne l’augmentation exponentielle de l’utilisation des données, Elias Saab a indiqué que Sofrecom aide les opérateurs à mettre en place leurs réseaux et superviser le déploiement des réseaux  FTTx et mobiles (4G, LTE, 5G). En outre, Sofrecom aide les opérateurs à transformer leur SI (Système informatique) pour promouvoir la gestion de la convergence des réseaux et sécuriser leurs données et infrastructures.

Sofrecom contribue à la transformation numérique au Moyen-Orient du fait de son expertise dans le domaine de la transformation et sa bonne connaissance du marché de la région. Selon Elias Saab, Sofrecom aspire à devenir « le partenaire privilégié de la transformation numérique ». Selon lui, l’innovation numérique est un moteur de croissance. C’est la raison pour laquelle Sofrecom  encourage ses clients à s’appuyer sur le digital pour améliorer l’expérience client et développer de nouvelles activités.

Au niveau du premier volet, « l’expérience client »  se construit à travers de multiples points de contact (e-commerce / e-care). « Nous accompagnons nos clients à définir un programme transverse de gestion de l’expérience client (CXM) et de créer une relation parfaite à travers tous les canaux traditionnels et numériques », a-t-il ajouté.

 Au niveau du deuxième volet, Elias Saab a déclaré : « la Transformation numérique permet à nos clients de capitaliser sur leurs actifs et diversifier leur portefeuille afin de surmonter les nouveaux défis numériques auxquels font face les gouvernements, les fournisseurs d’énergie et les MVNO. Nous les aidons en fournissant des offres ainsi qu’un contenu novateur adaptés à leurs besoins. »

Dans un contexte économique difficile, a-t-il poursuivi, Sofrecom les aide à identifier les leviers de croissance, dont :

-          Les services Mobiles : des applications novatrices pour stimuler l’utilisation et renforcer l’ARPU 

-          Le mobile Banking : un marché lucratif qui peut générer de nouveaux revenus et attirer les clients.

D’autre part, l’entreprise aide les opérateurs et gouvernements à impliquer leurs employés dans le projet de transformation numérique. En effet, « à l’ère du digital, l’humain est plus que jamais au cœur des enjeux. Pour que la révolution digitale profite à tous (salariés, managers, dirigeants), nous élaborons avec nos clients un mode de management qui libère la créativité de leurs collaborateurs et encourage la prise d’initiative. », a martelé Elias Saab.

En outre, il a ajouté que l’intervention de Sofrecom est basée sur une démarche de co-construction dans l’objectif de laisser la place à l’initiative individuelle, l’intelligence collective, la motivation et l’adaptabilité. Son approche est basée sur une vision et une stratégie partagées avec ses clients qui se traduit par des objectifs à court, moyen et long termes. Ceci mène à une co-création, entre les experts de Sofrecom, les clients ainsi que les parties prenantes, de solutions adaptées aux enjeux spécifiques du marché local et du contexte du client.

A l’ère digitale, l’humain est plus que jamais au cœur des enjeux. Pour que la révolution digitale profite à tous (salariés, managers, dirigeants), nous élaborons avec nos clients un mode de management qui libère la créativité de vos collaborateurs et favorise leur prise d’initiative.

Nous vous aidons ainsi à créer les conditions nécessaires pour que l’intelligence collective puisse se transformer en innovations.

Enfin, en tant qu’entreprise responsable socialement, Sofrecom place l’homme au cœur de son approche. Elias Saab a expliqué en disant : « le développement du talent est un défi majeur pour résoudre les enjeux liés à la Digitalisation. Nous avons conclu plusieurs accords de  partenariats avec des écoles et universités dans la région afin d’offrir des programmes de stages et des emplois aux étudiants et diplômés afin de contribuer aux projets utilisant les dernières technologies requises dans les nouveaux domaines ITN (mobilité, sécurité, analyse des activités, gestion des données, Cloud, etc.). Ces partenariats permettent aussi d’acquérir une expertise dans le domaine du Consulting dans un contexte international. »

 

« Nous sommes convaincus qu’une relation durable et privilégiée est basée sur une approche de partenariats liée aux écosystèmes des clients », a-t-il conclu. 

Pin It