loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

L’opérateur Inwi, du groupe marocain Al Mada, a fait évoluer son réseau en lançant la 4.5G ; ceci est considéré comme un pas géant vers le prochain passage vers la 5G. Ce succès technique permet à la société télécoms d’offrir à ses abonnés d’atteindre une vitesse de téléchargement d’1Gbps. Pratiquement, Inwi explique qu’avec ce débit, un abonné peut « par exemple télécharger un film en 4K de 26 Gigabits en moins de 30 secondes ».

Pour atteindre cette performance désirée, Inwi s’est appuyé sur l’expertise de son partenaire technologique chinois Huawei pour la mise en place « de la technique de multiplexage massive MIMO 4X4 et des fonctionnalités réseau de nouvelle génération » - technique utilisée dans les réseaux sans fil et les réseaux mobiles permettant des transferts de données à plus longue portée et avec un débit plus élevé.

Cette nouveauté permettra « aux particuliers comme aux entreprises de profiter d’un débit équivalent à la fibre optique avec la flexibilité de la mobilité », a expliqué Fadoua Bettioui Laroussi, directeur planification et performance chez Inwi. 

De plus, Inwi a indiqué que sa 4.5G permettra également de concrétiser la « télémédecine dans les centres de soins, du télé-enseignement et bien d’autres applications ».

Pin It