loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

L’opérateur public de télécommunications Tunisie Telecom (TT) prévoit se débarrasser du réseau 3G pour se concentrer davantage sur la 4G. La directrice de la planification et de l'ingénierie radio de TT, Sihem Tajouri, a annoncé les plans de l'entreprise lors d'un séminaire cette semaine.

Comme les utilisateurs de la 3G migrent rapidement vers la 4G et que le trafic de la 3G diminue, TT va réaffecter son spectre 3G à la 4G. Toutefois, l’opérateur ne prévoit pas dans l'immédiat de fermer son réseau 2G, car ce système est encore largement utilisé par un grand nombre d'appareils.

De plus, dans le cadre de cette opération, Tunisie Telecom va d’abord commencer par faire un « reframing » des bandes de fréquences utilisées par la 3G pour les utiliser pour la 4G. La société envisage ensuite de lancer le VoLTE (Voice over LTE) afin de faire transiter le trafic voix de la 3G vers la 4G. Cette décision intervient dans un contexte marqué par l’accélération du trafic et de la demande en connectivité à haut débit.

Les données de l’instance nationale des télécommunications (INT) montrent que 84% des smartphones utilisés au quatrième trimestre 2021 étaient compatibles avec la 4G et près de 60% de l'ensemble des terminaux supportaient la technologie 4G, contre 12% pour la 3G, 17% pour la 2G et 13% non identifiés.

Pin It