Typography

Orange, l'opérateur de télécommunications français, a annoncé la construction d'un câble sous-marin à fibre optique reliant les villes de Bizerte en Tunisie et de Marseille en France. Ce nouveau projet permettra d'ajouter une route supplémentaire à plusieurs paires de fibres d'une capacité de 20 téraoctets chacune, sur une longueur de 1 050 km. La mise en service de cette nouvelle infrastructure est prévue pour la fin de l'année 2025.

 Ce projet sera cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme MIE (Mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Michaël Trabbia, directeur général d'Orange Wholesale, s'est réjoui de l'obtention du soutien du programme européen pour la réalisation de ce projet ambitieux, qui mettra en avant le savoir-faire unique de l'entreprise dans le domaine des câbles sous-marins intercontinentaux et favorisera le développement d'infrastructures stratégiques entre l'Europe et l'Afrique.

Le nouveau câble sous-marin à fibre optique renforcera l'infrastructure télécoms nationale de la Tunisie, répondant ainsi à la demande croissante en connectivité à haut débit et étendant la couverture de leurs réseaux. En s'associant à PCCW Global pour se connecter au câble sous-marin de fibre optique PEACE, dont la mise en service est prévue pour 2024, Ooredoo Tunisie a ouvert la voie à une vitesse et une qualité de données considérablement améliorées à un coût réduit pour les clients d'Orange Tunisie et les opérateurs mobiles pourront connecter des milliers de personnes supplémentaires, y compris celles vivant dans les zones les moins bien desservies.

Pin It