loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Les développements dans le secteur des télécommunications en termes de réseaux 5G vont à un rythme accéléré alors que nous nous rapprochons de la fin de 2018 - une date butoir que certains opérateurs de télécommunications ont donné pour le déploiement de la 5G. L'achèvement réussi des premières spécifications du Release 15 de la nouvelle radio 5G (NR), a été annoncé en décembre 2017 lors de l'assemblée plénière du 3GPP TSG RAN qui s’est tenue à Lisbonne au Portugal. De plus, au mois de juin, les acteurs du secteur ont annoncé l’approbation officielle des spécifications du « 5G Standalone ».

L'achèvement des spécifications SA (Standalone) qui complète les spécifications de la NSA (Non-standalone) donne non seulement à la 5G NR la capacité d'un déploiement indépendant, mais apporte également une toute nouvelle architecture de réseau de bout en bout, faisant d’elle un facilitateur et un accélérateur dans le processus d’amélioration de la technologie intelligente de l'information et des communications des entreprises clientes et des industries verticales. De nouveaux modèles commerciaux seront activés et une nouvelle ère où tout sera interconnecté sera ouverte aux opérateurs mobiles et aux partenaires industriels.

« Le gel des spécifications de la nouvelle radio 5G Standalone représente une étape majeure dans la quête de l’industrie du réseau sans fil pour réaliser la vision 5G globale. Les systèmes 5G NR Standalone non seulement augmentent considérablement les vitesses et la capacité du haut débit mobile, mais ouvrent également la porte à de nouvelles industries au-delà des télécommunications qui cherchent à révolutionner leur écosystème grâce à la 5G », a déclaré Balassa Bertényi, président du 3GPP TSG RAN à l'annonce du jalon historique.

Erik Guttman, président du 3GPP TSG SA, a ajouté, « L'achèvement convenu de l'étape 3 du gel du système 5G Standalone revêt une grande importance. La spécification du système 5G a maintenant atteint son stade officiel d'achèvement, grâce aux efforts intenses déployés par des centaines d'ingénieurs au cours des trois dernières années. Une reconnaissance particulière est due à ceux qui ont mené cet effort remarquable dans divers comités. »

Selon Guttman, la 5G promet une large expansion des télécommunications, en tant que composante de plus en plus centrale de nos économies, sociétés et activités individuelles. Elle ouvre la voie à la commercialisation de services basés sur la nouvelle radio et le réseau central 5G et à leurs fonctionnalités évolutives avancées. Le nouveau système constitue la base d'une spécialisation continue pour le support de nouveaux secteurs d'activité, car, contrairement à la 4G et aux générations antérieures, la 5G soutient les exigences très spécifiques et les caractéristiques de service individuelles de diverses communications.

Les activités du 3GPP ont déjà commencé à exploiter le système 5G pour créer des opportunités dans des domaines tels que l'automatisation industrielle. Cette activité s’intensifiera au cours des mois et années à venir, dans des secteurs de plus en plus nombreux, sur la base du travail accompli à cette occasion.

Cependant, malgré tout cet enthousiasme, l’importance et l’impact des réglementations doivent être pris en compte, car ils peuvent fortement affecter les avantages de la technologie 5G. Le meilleur cadre réglementaire est celui qui encourage les nouveaux progrès tout en protégeant l'environnement. Au lieu de créer des obstacles perturbant le développement d’une technologie, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur l’ensemble de l’industrie, les réglementations devraient contribuer à les promouvoir tout en préservant l’industrie et l’environnement.

Une étude récente dirigée par Accenture et la CTIA indique que la réduction des délais actuels d’installation de l’infrastructure des petites cellules pourrait générer des dizaines de milliards de dollars en termes de développement économique - une réduction de 12 mois des délais actuels se traduirait par une augmentation additionnelle de 100 milliards de dollars pour l'économie américaine au cours des trois prochaines années.

En avril 2018, la Commission fédérale de communications (FCC) a adopté une commande contenant des modifications réglementaires radicales pour accélérer le déploiement des services sans fil de prochaine génération. Cette dernière annihile les obstacles réglementaires importants au déploiement de l'infrastructure sans fil et passe en revue les processus existants pour accélérer l'examen de la préservation environnementale et historique.

La commande élimine les exigences de la Loi nationale sur la politique environnementale (NEPA) et de la Loi nationale sur la préservation historique (NHPA) pour certaines petites installations de réseau sans fil. Les réseaux sans fil 5G évolués s'appuieront sur une grande quantité de systèmes de petites antennes déployées à proximité les uns des autres plutôt que sur des tours de téléphonie cellulaire traditionnelles ou des monopôles séparés par de grandes distances.

Avec cette mesure, la FCC vise à accélérer le déploiement de la 5G en réduisant les obstacles faisant face au processus, permettant ainsi aux opérateurs de télécommunications de virer rapidement vers la capacité 5G et d'assurer une couverture dans les zones rurales.

Les petites cellules représentent l'avenir de la prochaine génération d'applications sans fil 5G. C'est pourquoi ils doivent être omniprésents pour fournir une couverture fiable et permettre la création d’une nouvelle génération d'appareils connectés. Les nouveaux systèmes « petites cellules » 5G peuvent souvent être installés à proximité d'installations sans fil existantes ou placés sur des structures existantes telles que des poteaux de téléphone ou des lampadaires, présentant ainsi moins de perturbation environnementale ou historique que des installations plus grandes.

D'autres mesures visant à alléger le fardeau du déploiement pourraient suivre prochainement afin d'accélérer le déploiement de la 5G le plus tôt possible. Ces modifications ont pour objectifs de faciliter l’introduction d’appareils grand public et commerciaux avancés, de services et de systèmes reposant sur la connectivité sans fil, notamment un large éventail de technologies intelligentes, de véhicules sans pilote, d’Internet des objets (IoT), de réalité augmentée et des avancées basées sur l'intelligence artificielle.

Pin It

Dernier Numéro