loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

À partir de juin 2019, tous les véhicules de transport en commun au Rwanda seront équipés d'internet, a annoncé le ministre d’état en charge des Transports, Jean de Dieu Uwihanganye.

Selon le Ministre, le Wi-Fi 4G sera installé dans tous les bus de la ville de Kigali en janvier prochain, tandis que le Wi-Fi 3G sera installé dans tous les transports publics interurbains et ruraux d’ici fin 2019.

Pour la capitale Kigali en particulier, « des voies réservées aux bus vont commencer dès que l'élargissement en cours de la route dans la ville de Kigali sera achevé en juin 2019. Tous les préparatifs nécessaires sont effectués en parallèle », a déclaré le ministre Uwihanganye. « Le projet comprend également de nouveaux abris de bus intelligents à travers le pays, à commencer par la ville de Kigali. »

En 2013, la ville de Kigali a signé un contrat de cinq ans avec les opérateurs de transports publics pour gérer ce service dans la capitale. Son extension au bus de transport interurbain et rural traduit le succès de cette expérimentation. Elle a été gérée par l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA), en collaboration avec quelques compagnies de transport public de la capitale.

Internet ne sera pas la seule technologie embarquée dans les bus de transport public. Déjà opérationnel à Kigali : avec la carte Tap & Go, les passagers peuvent payer électroniquement leur billet de bus dans n'importe quel bus de la ville.

Selon le ministre Uwihanganye, l'objectif général est de « faire des transports publics un mode de transport préféré ; fiable ; sûr et confortable. »

Pin It

Dernier Numéro