loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

L'opérateur européen de satellites Eutelsat a annoncé une baisse de 6,4% de son bénéfice net sur les six premiers mois de son exercice décalé, à 140,7 millions d'euros, tout en confirmant ses objectifs pour le reste de l'exercice.

Le chiffre d'affaires du groupe subit également un repli, quoique moins important, de 3,3%, à 636,6 millions d'euros, sous l'effet d'une baisse des revenus de la quasi-totalité des activités, excepté la connectivité mobile.

« Le chiffre d'affaires a été conforme à nos attentes, avec une amélioration de la tendance au deuxième trimestre par rapport au premier. Nous avons maintenu un niveau de rentabilité parmi les meilleures de l'industrie avec une marge d'Ebitda supérieure à 78% », a commenté le directeur général du groupe, Rodolphe Belmer.

L'opérateur voit cependant son Ebitda reculer de 4,4% à 495,5 millions d'euros et perd un point de marge par rapport à la même période l'année dernière.

Dans le détail, sa principale activité, la vidéo (61% du chiffre d'affaires global), activité particulièrement concurrentielle, reste encore en repli de 1,3% (-1,6% à base comparable), principalement du fait de la perte d'un contrat en Afrique subsaharienne et de « l'effet du retour de quelques répéteurs en Russie ».

Critère toujours important dans l'industrie, le nombre de chaînes diffusées est également en baisse, de 2,7%, avec cependant une croissance de 7% des chaînes en haute définition, qui représentent désormais 23,3% du total.

Les services au gouvernement sont également en baisse, de 7,8%, mais le groupe espère inverser la tendance sur le prochain semestre grâce au système européen de navigation GEO-3.

Parmi les données également importantes pour l'industrie, Eutelsat précise que 69,7% de ses répéteurs sont actuellement occupés, en amélioration de 1,4 point sur un an.

Le carnet de commandes de l'opérateur s'établit à 4,3 milliards d'euros au 31 décembre, en légère baisse sur un an, et représente 3,3 années du chiffre d'affaires, pour 68% lié à la vidéo.

Concernant ses perspectives, Eutelsat a confirmé l'ensemble de ses objectifs avec notamment un chiffre d'affaires qui devrait être compris entre 1,27 milliard et 1,31 milliard d'euros et une dette nette inférieure à trois fois son Ebitda à l'issue de l'exercice.

Pin It

Dernier Numéro