loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Les cadres haut placés de l'industrie (les CXO), représentant les entreprises leaders dans le domaine des TIC, les régions arabe et africaine, ainsi que la direction supérieure du secteur de normalisation de télécommunications de l'UIT ou UIT-T, se sont réunis pour discuter  des stratégies visant à accélérer le déploiement des réseaux d'accès au haut débit à des vitesses de l'ordre du Gigabit, et des nouveaux dynamismes introduits par l'émergence des services OTT (over-the-top).


Tenue en marge de l'Assemblée mondiale de la normalisation des télécommunications (AMNT-16) à Hammamet en Tunisie, la réunion des CXO a été inaugurée par S. E. Habib Dababi, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique en Tunisie et ouverte par le mot d'accueil de Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom. Elle a offert au secteur privé l'opportunité de résumer et d'échanger des points de vue avec l'UIT-T en ce qui concerne des les besoins émergents de l'industrie et les priorités associées à la normalisation.

Les participants à la réunion des CXO ont noté que les opérateurs ont témoigné de l'émergence de nouvelles opportunités et défis à cause de la prolifération de services fournis sur les réseaux de communication par des tierces parties, souvent nommées "" services OTT "". Ils ont appelé l'UIT-T à examiner l'impact économique de ces services sur les opérateurs, et à établir des normes internationales et une approche globale pour faire face au marché des OTT.

En outre, la réunion a passé en revue les développements récents et les déploiements de réseaux d'accès au haut débit, y compris ceux soutenus et normalisés par l'UIT-T, tels que G.fast, G.hn, VDSL2 et les réseaux optiques passifs comme NG-PON2. Un point principal était aussi les réalités virtuelle et augmentée que la réunion a considérées comme sujet qui revêt une très grande importance stratégique.

Les participants ont exprimé leur appréciation et remerciements à l'UIT pour leur avoir offert la chance d'échanger les points de vue sur les nouvelles tendances liées aux TIC et les priorités de normalisation des régions arabe et africaine. Enfin, Telecom Review a proposé d'organiser la prochaine réunion à Dubaï en décembre 2017.

Pin It

Dernier Numéro