loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Actuellement, avec l'émergence de nouveaux services et marchés, on constate la diminution des revenus des services liés aux données ou à la voix. Face à cette situation, les fournisseurs de services de communication ou CSP peuvent devenir le moteur de la croissance en générant de nouvelles sources de revenus, grâce à leur vaste expérience au niveau de l'infrastructure des réseaux et de la connectivité. De là, ils peuvent proposer l'infrastructure comme service ou Infrastructure-as-a-Service (IaaS). Toutefois, bien qu'une opportunité se présente aux entreprises de télécommunications, il va sans dire que plusieurs obstacles et défis peuvent entraver leurs efforts, dont le fait que le marché du Cloud est dominé par des acteurs majeurs tels qu'Amazon, Microsoft, et Google.

Aujourd'hui, les entreprises n'utilisent pas les services offerts par un seul fournisseur de Cloud, par contre, elles préfèrent un environnement de multi-Cloud pour pouvoir profiter des avantages fournis par chacun d'eux. Voilà pourquoi, une véritable opportunité pour les CSP existe à ce niveau, puisque ce facteur crée un écosystème de Cloud complexe et fragmenté, ce qui permet aux CSP de jouer le rôle d'agrégateur de Cloud.

Un défi incontestable

Afin de pouvoir saisir cette opportunité de Cloud, simplifier le processus et garantir des services efficaces, les CSP doivent affronter des défis liés notamment à la migration de systèmes de l'infrastructure existante et la coordination d'une large gamme de services de Cloud. Trois étapes essentielles permettent aux CSP de réduire les défis liés à la gestion des services multi-Cloud et optimiser leur rentabilité.

Etablir les fondements

Le premier défi que les CSP doivent surmonter pour offrir une connectivité multi-Cloud est la mise en place d'un écosystème unifié qui permet à tous les services Cloud d'être intégrés. Normalement, des équipes de coordination de Cloud spécialisées travaillent sur ce point en créant des points d'intégration entre chaque Cloud déployé dans l'écosystème et faisant une migration manuelle des systèmes et données présents au sein de l'infrastructure existante. Ces équipes choisissent les éléments nécessaires de l'infrastructure de Cloud du fournisseur et lient tous les éléments ensemble pour préserver l'efficacité des services TI.

Toutefois, ce processus manuel requiert beaucoup de temps et augmente le coût de livraison de services multi-Cloud. Donc, les CSP doivent automatiser ce processus en mettant en place une solution IaaS innovatrice basée sur les différentes composantes des divers fournisseurs d'infrastructure. Ceci permettra aux CSP de garantir la migration comme service et d'automatiser le processus de migration de systèmes. Par conséquent, la transition des clients vers leur plate-forme de Cloud devient plus rapide, créant ainsi une meilleure expérience pour l'utilisateur et l'opérateur.

L'équipe au cœur de tout processus

Dans un autre contexte, normalement, différentes équipes travaillent sur des interfaces de programmation d'applications ou API séparés et sur plusieurs interfaces d'utilisateur au niveau de chacune des Cloud du fournisseur. Ceci augmente exponentiellement les coûts de livraison de services multi-Cloud par les CSP.

La meilleure solution est d'avoir recours à une équipe centralisée qui utilise une série d'outils unifiés et des interfaces d'utilisateur pouvant l'aider à gérer tout l'écosystème multi-Cloud. En effet, le processus de gestion de leurs services devient plus facile pour les CSP qui n'auront plus besoin de compétences coûteuses pour soutenir la solution du fournisseur de Cloud. Cette démarche simplifie aussi les procédures de facturation et limite toute probabilité de commettre des erreurs, puisque les CSP peuvent offrir une seule facture comprenant tous les services qui ont été effectués.

Optimisation du service

Troisièmement, les CSP doivent réduire la charge de travail des équipes soutenant leurs travaux autant que possible, en rationnalisant leur service. Pour ce faire, ils doivent promouvoir le libre-service ou self-service pour les clients et automatiser et coordonner le processus pour faire face à la routine du processus d'appui. En conséquence, la valeur du travail entrepris par des équipes compétentes augmentera parce qu'elles n'auront plus à gérer des tâches basiques au niveau de l'infrastructure ou la facturation. Elles peuvent plutôt déployer des efforts fructueux au niveau de l'innovation et la résolution de problèmes liés à l'expérience des clients.

Enfin, la plus grande opportunité qui se présente aux CSP réside au niveau du Cloud. Actuellement, on remarque une tendance émergente qui pousse les entreprises à avoir recours au multi-Cloud ; un choix qui n'est pas si facile et qui est accompagné de plusieurs défis et fardeaux. Aussitôt, les entreprises réaliseront qu'elles ne peuvent plus supporter ce fardeau seules. Au lieu de solliciter l'aide des grands fournisseurs de Cloud, elles peuvent s'appuyer sur les CSP qui peuvent offrir plus de valeur aux clients et générer un plus grand succès en se transformant en un pivot comportant tous les services multi-Cloud et subvenant au besoin grandissant d'un véritable fournisseur de services de Cloud.

Pin It

Dernier Numéro