loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Sofrecom et le GOTIC (Groupement des opérateurs des technologies de l’information et de la communication) ont signé un partenariat d’une durée de deux ans qui couvre la participation aux réflexions stratégiques et la mise en œuvre des différents chantiers de digitalisation de portée nationale.

L’enjeu est de capitaliser sur les savoir-faire croisés de Sofrecom et du GOTIC et sur les meilleures pratiques du secteur pour développer de nouvelles opportunités business.

C’est un moyen de renforcer les synergies entre Sofrecom et l’écosystème digital ivoirien en capitalisant sur le réseau du GOTIC.

Sofrecom confirme son ancrage en Afrique Subsaharienne et crée un bureau permanent en Côte d’Ivoire

Depuis 1966, Sofrecom contribue à la transformation du secteur des télécommunications en Afrique. Elle accompagne la transformation numérique et le développement de différentes institutions et d’Orange en Côte d’Ivoire.

Ces projets se sont toujours déroulés en partenariat avec des entreprises locales. La création d’un bureau permanent à Abidjan, va permettre de multiplier ces partenariats et de s’inscrire durablement dans l’économie locale.

Par ailleurs, ce bureau contribue au rayonnement de Sofrecom en Afrique Subsaharienne notamment au Sénégal, au Bénin, au Burkina Faso ou en Guinée où l’entreprise réalise d’ores et déjà de nombreux projets.

Marianne Brunat, Directrice commerciale de Sofrecom Group, a déclaré à cette occasion : « La transformation digitale en Afrique comme en Europe passe par trois facteurs clés de succès : des infrastructures sécurisées et de qualité permettant une connectivité pour tous, des services simples et innovants tant pour le grand public que pour les entreprises, et une transformation en profondeur des organisations et des modes de travail. Cette nouvelle économie se fonde sur des initiatives individuelles, sur des énergies entrepreneuriales et sur des partenariats alliant start-up et grandes entreprises. Le partenariat entre le GOTIC et Sofrecom va permettre d’accélérer la collaboration entre les acteurs de cet écosystème ».

Patrick M’Bengue, Président du GOTIC, s’est réjoui de ce partenariat et souligné son opportunité : « La Côte d’Ivoire a placé la transformation digitale de son économie au coeur de sa stratégie d’émergence. L’écosystème des entreprises locales IT et Télécoms a bien entendu un rôle essentiel à jouer dans ce processus. Cependant, du fait de la taille et de la complexité des projets ainsi que de l’agenda serré des réformes à entreprendre, il s’avère indispensable pour la plupart  de ces entreprises de nouer des alliances stratégiques dans le but de diversifier leurs savoir-faire et compétences, élargir leurs catalogues d’offres et de services, etc.

 

C’est tout le sens de ce partenariat entre le GOTIC et SOFRECOM qui vise, dans un système de fertilisation croisée, la mise en place de complémentarités et de synergies entre SOFRECOM et les entreprises du GOTIC, en vue de trouver des solutions à la fois originales et frugales pour adresser les problématiques de transformation digitale de tous les compartiments de notre économie ».

Pin It

Dernier Numéro