loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

De nos jours, la notion de maison intelligente n’est plus étrange. La majorité des entreprises de télécommunications et des opérateurs développent des services et solutions pertinentes qu’ils proposent  à leurs clients. Donc, bien qu’elles fussent loin d’être mises en place, les maisons intelligentes commencent à s’imposer sur le marché des objets connectés.

Dans toutes les expositions technologiques, les participants cherchent à découvrir les dernières innovations leur permettant de transformer leurs domiciles en maisons intelligentes. En effet, les analyses et études montrent que ce marché connaîtra un essor incontestable grâce à la demande grandissante des consommateurs. Preuve en sont les revenus des opérateurs générés par les modèles d’affaires des maisons intelligentes, qui sont déjà en augmentation.

Les premiers bénéficiaires en sont les opérateurs puisqu’ils sont tout d’abord des marques fiables et reconnues sur le marché et déjà présents dans toutes les maisons à travers les services qu’ils offrent, dont l’internet, la téléphonie mobile, les services de télé, etc. On n’exagère pas quand on déclare que les opérateurs profiteront le plus de l’essor des maisons intelligentes, étant donné qu’ils sont bien familiers avec la gestion simultanée de plusieurs modèles d’abonnement, la provision de logiciel, l’assemblage de services et logiciels et qu’ils possèdent la capacité de collecter, analyser et mémoriser les mégadonnées.

Le développement de nouveaux modèles d’affaires du marché des maisons connectées requiert une manipulation des mégadonnées ; un domaine dans lequel les opérateurs sont pionniers au niveau technologique et sécuritaire.

Nombreux sont les modèles d’affaires traditionnels qui ont été explorés au cours des dernières années, tels que les modèles B2B et les ventes au détail de logiciel. En outre, les fournisseurs de services énergétiques ont enregistré un grand succès grâce aux modèles d’affaires règlementaires. Toutefois, actuellement, il existe de meilleures opportunités qui se présentent aux opérateurs et fournisseurs de services, surtout en ce qui concerne le marché des maisons connectées.

Alors que le nombre d’appareils connectés augmente, la création d’une interaction entre eux sera probablement un secteur en lui-même en relation avec la gestion, la maintenance, l’assistance et le soutien sur le terrain. Ce secteur garantira des services permettant aux consommateurs de contrôler leur sécurité, énergie et confort.

Pour se distinguer sur ce marché compétitif, il faut que les modèles d’affaires soient novateurs en agrégeant les données de tierce partie ou à travers un écosystème de relations affinées. En effet, un modèle d’affaires basé sur une plate-forme numérique montre qu’un écosystème qui rassemble les consommateurs et les fabricants est bénéfique et améliore la performance, promeut la croissance et consolide l’innovation.

Le modèle qui est le plus adéquat pour les opérateurs en particulier est celui de la plate-forme numérique susmentionné parce qu’il permet d’exploiter une panoplie de services fournis par plusieurs fournisseurs. Ce modèle est basé sur la monétisation partagée et les outils de gestion pour créer de nouveaux services. A moyen terme, cet écosystème peut se renforcer et devenir un marché de valeur où l’innovation prospère.

Cette stratégie transformera l’opérateur d’un fournisseur de services de connectivité en un créateur de plate-forme et moteur de l’innovation numérique. Toutefois, cette transformation qui ne sera pas immédiate mais progressive, est une condition sine qua none à la réalisation de la croissance.

Il existe aussi d’autres modèles pouvant être adoptés afin d’optimiser les solutions des maisons intelligentes. Par exemple, les consommateurs auront recours aux  services  offerts  par abonnements mensuels ou post-payés, qui créent de nouvelles sources de revenus aux entreprises et qui garantiront  des applications et appareils compatibles avec les maisons connectées en vertu d’un contrat biennal.

D’aucuns tiennent compte des modèles prépayés offrant des services de maisons intelligentes prépayés qui garantissent des bouquets d’applications et appareils qui y sont adaptés. Dans le même cadre, joindre les services partenaires de façons novatrices marquera le marché des maisons connectées, mêlant ainsi la passerelle, les applications et le logiciel de la maison intelligente à des services de sécurités offerts par un tiers fournisseur.

Actuellement, plusieurs fournisseurs de services sont en train de réussir dans le domaine des maisons intelligentes en présentant aux consommateurs des forfaits d’offres de maison intelligente avec un service existant. Ce modèle peut être le plus convenable actuellement, toutefois, il est important de noter qu’afin de mettre en place de nouveaux modèles d’affaires de maison intelligente, l’entreprise doit tout d’abord fournir une offre pertinente qui renforce son plan universel de services (USP).

Quel que soit le modèle d’affaire convenable, la seule réalité confirmée est que les maisons intelligentes seront tôt ou tard une tendance appliquée à toutes les maisons partout dans le monde. Ces modèles ne sont que le début d’un long processus qui mènera en fin de compte à la création  de nouveaux appareils et écosystèmes.

 

Pin It

Dernier Numéro