loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Certainement, l’internet des objets (IoT) constituera une partie intégrante de nos vies à tous les niveaux, qu’ils soient personnels ou professionnels. Les particuliers ainsi que les entreprises remarqueront à quel point les objets connectés seront intégrés dans la vie quotidienne et les affaires. Nous constatons déjà que bon nombre d’entreprises ont commencé durant les dernières années à avoir progressivement  recours à l’IoT. Bien que les produits grand public aient été mis en exergue le plus, les innovations de l’internet des objets ont permis aux entreprises de simplifier les processus, augmenter la productivité et développer des produits haut de gamme.

Selon un rapport d’Inmarsat, fournisseur de communication satellitaire, l’IoT sera la technologie la plus importante dans le monde d’ici 2050. L’apprentissage automatique, la robotique, l’automatisation, l’impression 3D, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée apporteront une véritable valeur et l’IoT sera la porte permettant l’accès à ces innovations.

Étant donné que c’est un concept relativement nouveau, les entreprises sont encore réticentes à investir dans cette technologie et seulement un nombre limité d’entre elles ont lancé des initiatives visant à transformer leurs opérations ou offrir de nouveaux services et produits. Toutefois, cette situation va prochainement changer.

En effet, selon une enquête menée par Mckinsey, 98% des personnes interrogées ont indiqué que la plupart des entreprises incluent des initiatives de l’IoT dans les entreprises dans leurs cartes de route stratégiques. Celles-ci visent à améliorer les services, augmenter la visibilité, adopter de nouveaux modèles d’affaires et créer de nouveaux produits et services.

Dans le même contexte, l’enquête a indiqué que 92% des personnes interrogées considère que  l’internet des objets aura un impact positif dans les trois ans à venir, en améliorant les opérations ou en permettant aux entreprises de développer de nouveaux produits en l’ayant comme fonction intégrée. Ceci génèrera des revenus plus élevés et permettra à l’entreprise d’enregistrer une croissance plus grande.

En outre, selon 62% des personnes enquêtées, l’impact de l’IoT dans les entreprises sera soit fort ou transformateur. Ceci signifie qu’il pourra générer beaucoup plus de gains que toute autre technologie utilisée jusqu’à présent.

En dépit de ces faits optimistes, il existe des défis qui entravent l’adoption de l’internet des objets complètement dans les entreprises. Le premier défi réside au niveau de la manière dont les entreprises utilisent les données fournies grâce à l’IoT. Confirmant ceci, 60% des personnes interrogées ont précisé que ces données permettent d’avoir des informations démographiques ou des habitudes d’achat par exemple. Toutefois, près de 54% d’entre elles ont réclamé que les entreprises n’utilisent que près de 10% de ces informations.

Le fossé au niveau de la capacité à savoir comment employer l’internet des objets constitue un deuxième défi. En effet, les entreprise peinent à extraire, gérer et analyser les données. D’autre part, elles n’ont pas encore intégré les solutions IoT dans leurs activités, ratant ainsi l’opportunité d’optimiser les tâches quotidiennes. En outre, elles n’ont pas pu identifier des cas d’utilisation des applications IoT et produits connectés.

Il sera difficile de combler ce fossé parce que, normalement, elles se concentrent sur un seul programme IoT. Par conséquent, elles ne tiendront pas compte des capacités organisationnelles et des programmes de changement de gestion requis pour l’adoption de telles initiatives.

Toutefois, selon Mckinsey,  les entreprises peuvent faire face à ce problème en reconnaissant la valeur de l’IoT dans les entreprises et en se concentrant plus sur le renforcement de capacités. Il va sans dire qu’à l’avenir, plus d’entreprises intègreront l’internet des objets dans leurs opérations quotidiennes lorsqu’elles constateront son impact positif sur les entreprises qui l’ont déjà fait.

Actuellement, plusieurs d’entre elles utilisent les accessoires vestimentaires ou la réalité augmentée par exemple, dans leurs activités, résultant en une grande amélioration de leur productivité. Voilà pourquoi, il faut être optimiste quant à la croissance de l’IoT dans les entreprises.

Les personnes interrogées par l’enquête susmentionnée croient en l’efficacité de cette technologie et les entreprises investissent de plus en plus dans des initiatives pertinentes. En adoptant l’IoT dans les entreprises, ces dernières témoigneront d’un changement profond qui permettra d’augmenter la productivité, d’améliorer l’expérience client et de créer des produits novateurs.

Les cadres exécutifs doivent intégrer davantage la notion de l’IoT dans les entreprises dans les programmes de renforcement de capacités et le flux de travail. En prenant cette mesure, l’IoTdans les entreprises sera un outil pour la transformation et le changement.  

Les entreprises doivent s’y préparer en concluant des partenariats avec des spécialistes dans le domaine de l’Internet des objets qui peuvent les aider à surmonter le manque de compétences spécialisées et réaliser des déploiements IoT réussis.

 

Pin It

Dernier Numéro