loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Telecom Review a tenu la 7e édition de son sommet annuel intitulé : " It's All About SMART Networking " ou " C'est le réseautage intelligent qui compte ". Encore une fois, le sommet a réuni les meilleurs leaders de l'industrie des TIC et des télécommunications à l'Hôtel Intercontinental, à Dubaï Festival City, afin de partager les connaissances et idées sur les transitions ayant lieu dans l'industrie. Cette année, l'évènement s'est concentré sur le fait que les TIC sont au cœur des " villes intelligentes ".  Parmi les prestigieux invités on comptait notamment la présence  de S.E. Yasser El Kady, ministre des Technologies de l'information et de la communication en Egypte, qui a prononcé un discours de haute valeur.

Telecom Review Summit 2016 a marqué un nouveau succès en réunissant des experts venus s'informer et discuter des développements survenus dans la communauté régionale et mondiale des télécommunications. Tout au long de la journée, des allocutions-clés intéressantes ainsi que des panels de discussion ont été modérés par des expert dans le domaine des télécommunications, gouvernements, villes intelligentes, régulations et consultations.

Dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture, Toni Eid, PDG de Trace Media International et rédacteur en chef de Telecom Review, a exprimé sa gratitude aux invités distingués pour leur participation au Sommet: "permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à Dubaï, la ville la plus dynamique au monde, qui promet aussi d'être la ville où les citoyens seront les plus heureux, " a-t-il indiqué. "Nous sommes réunis aujourd'hui dans le cadre de la 7e édition de Telecom Review Summit et en un temps où la ville intelligente ne peut être établie sans la technologie intelligente – qui est bien servie par les opérateurs intelligents et régulée par les meilleures pratiques gouvernementales. "

Eid a noté que la technologie intelligente est en tête de l'agenda, alors que le Sommet a réuni des décideurs et acteurs dans le domaine des villes intelligentes, des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs de technologie et des consultants experts en les villes intelligentes afin de discuter des meilleurs développements et de la planification des villes d'avenir. Il a présenté le plan de l'évènement et les thèmes à aborder, tels que l'infrastructure des villes et des entreprises de télécoms, la voie à la 5G, le déploiement de réseau, les moyens de transport du futur et le trafic des données. Dans le cadre de toutes les présentations et interventions qui auront lieu, Eid a dit: "comme d'habitude, le but de notre sommet est de partager des idées, connaissances et opinions afin de pouvoir ensemble façonner le futur. "

L'un des panels les plus attendus était celui du "débat visionnaire " entre Hatem Dowidar, PDG d'Etisalat International et Scott Gegenheimer, PDG de Zain Groupe, qui ont discuté des défis auxquels fait face l'industrie, ainsi que des opportunités qui se présentent et comment les opérateurs de télécoms peuvent se différencier. Le "panel des leaders de télécoms " a été également hautement apprécié aussi et a lancé la discussion entre des orateurs honorables dont Marc Halbfinger, PDG de PCCW Global, Ahmad Farrokh, PDG de Mobily KSA, Jay Srage, président de Qualcomm International dans la région MEAE, Husein Rifai, PDG de MDIC et Gary Heffernan, directeur supérieur des Communication, média et technologie dans la région EALA chez Accenture.

Durant son discours sur la technologie de rupture dans l'industrie de la communication, Gary Heffernan, directeur supérieur des Communications, médias et technologies en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine chez Accenture, a souligné:"dans la cadre de la technologie de rupture et le changement qui se passent dans l'industrie, les consommateurs ont des attentes différentes et en mutation relatives aux fournisseurs de services de communication (CSP). "

Représentant la transformation de Dubaï en ville intelligente, Wesam Lootah, PDG de Smart Dubai Government Establishment, a prononcé une allocution essentielle dans laquelle il a abordé les initiatives principales lancées par Smart Dubai. Il a souligné que la voix de tout le monde compte à Dubaï et que Smart Dubai Government Establishment déploient des efforts inlassables pour doter les citoyens et résidents d'une voix plus forte.

S.E. Yasser El Kady, qui a reçu le prix de "Leader des télécoms de l'année - organisations à but non lucratif " - durant la cérémonie de remise des prix Telecom Review, a également prononcé un discours essentiel au Sommet, dans lequel il a précisé qu'il était "très heureux " d'avoir participé à l'évènement et a exprimé sa gratitude à Toni Eid pour l'avoir invité à ce forum "fantastique ".

Dans un autre discours inspirant, le PDG charismatique d'Emirates Integrated Telecommunications Company (du), Osman Sultan, a adopté une approche différente en exprimant sa stupéfaction quant à la transformation rapide qui a eu lieu au niveau de l'industrie des TIC.

Cette année aussi, des prix reconnaissant les efforts des leaders de l'industrie déployés en 2016 ont été remis pour célébrer le succès des lauréats. La 7e édition de Telecom Review Summit a vu 167 nominations pour les prix d'excellence Telecom Review. Les gagnants ont été choisis en se basant sur leurs capacités reconnues et démontrées dans leurs secteurs respectifs par un panel indépendant de 15 vétérans experts en la matière.

" Cette année, les lauréats du prix sont les meilleurs dans notre industrie et nous sommes très fiers de leur rendre hommage avec un tel prix prestigieux, " a déclaré Toni Eid, PDG de Trace Media International.

En Afrique, Le Jury international de Telecom Review Awards a récompensé Ooredoo Tunisie pour sa position leader sur le marché tunisien (41% de part de marché), son réseau de plus de 1200 points de vente, offrant proximité et constituant l'un des réseaux les plus étendus en Afrique, sa forte capacité d'innovation et la qualité de sa relation-client, en lui décernant le prix du Meilleur opérateur télécoms en Afrique pour l'année 2016.

Recevant le trophée du Meilleur opérateur en Afrique, Youssef Al Masri, directeur général d'Ooredoo Tunisie s'est déclaré " heureux et fier d'être à la tête d'une entreprise aussi performante ". Il a ajouté : " Je partage cette distinction avec tous le personnel de Ooredoo... C'est en effet le fruit de son travail, de son  professionnalisme et de son  engagement total pour l'innovation et au service des clients. "

Les lauréats des prix d'excellence Telecom Review sont les suivants :

  • Meilleur fournisseur OSS/BSS : Telarix
  • Meilleur fournisseur VAS : APTelecom
  • Meilleur fournisseur de services client pour les opérateurs : NTT Communications
  • Meilleur opérateur africain de services en gros : airtel
  • Meilleur fournisseur de Cloud pour les fournisseurs : GENBAND (solution Kandy)
  • Meilleure innovation pour les entreprises de télécoms : Mitel
  • Meilleur opérateur de cbles sous-marins : GBI
  • Meilleur opérateur de satellites : Thuraya
  • Meilleur opérateur africain : Ooredoo Tunisie
  • Meilleur opérateur de services en gros en Amérique du Nord : Bell Canada
  • Meilleure initiative de responsabilité sociale des entreprises pour les opérateurs : Alfa
  • Meilleure initiative de ville intelligente : du
  • Meilleur opérateur asiatique de services en gros : PCCW Global
  • Meilleur fournisseur de Cloud pour les opérateurs : du
  • Meilleur opérateur pour les services entreprises : Mobily KSA
  • Meilleur développeur de puces : Qualcomm
  • Meilleur opérateur au Moyen-Orient : Etisalat
  • Meilleur fournisseur dans l'industrie : Nokia
  • Meilleure initiative de responsabilité sociale des entreprises pour les fournisseurs : Ericsson avec ses partenaires Asiacell et IRC
  • Meilleur opérateur de services en gros au Moyen-Orient : STC
  • Meilleure marque de télécoms : Zain
  • Meilleure innovation de fournisseur : Huawei

Deux prix de mérite ont été aussi remis à deux personnalités qui ont marqué l'industrie par leurs exploits durant leur carrière.

Le PDG d'Alfa, Marwan Hayek, a été reconnu comme " leader des télécoms de l'année - opérateur". Marwan a entamé sa carrière chez France Telecom au Liban €“ Cellis, connu actuellement par Alfa. Il était membre de l'équipe initiale qui a mis en place le premier réseau GSM au Liban, avant de rejoindre Orascom Telecom Holding en 1999. Il a participé à plusieurs missions chez les filiales du Groupe Orascom Telecom, dont la dernières était en septembre 2007, avant sa nomination à son poste actuel ; il avait rejoint Mobinil Egypte comme VP de la technologie et responsable du réseau et de l'infrastructure des TI.

Hayek occupe le poste de président et PDG d'Alfa, le premier opérateur mobile libanais géré par Orascom Telecom, depuis mars 2010. Il a dirigé l'introduction de la technologie 3G+ qui a été lancée en octobre 2011, ainsi que l'introduction de la technologie 4G-LTE en mai 2013.

Il a reçu plusieurs prix reconnaissant ses contributions au développement du secteur des télécommunications au Liban et dans la région MENA.

D'autre part, le ministre des Technologies de l'information et de la communication en Egypte, S.E. Yasser El Kady a été choisi comme leader des télécoms de l'année pour la section des organisations à but non lucratif. Il a été nommé ministre en septembre 2015 grce à son expertise de plus de 25 ans dans les domaines des TI et télécoms, la planification stratégique, l'intégration des technologies, le développement des affaires et la transformation organisationnelle.

Tout au long de sa carrière, il a dirigé plusieurs initiatives nationales de développement. En effet, El Kady a établi et développé Cisco Systems en Egypte et au Moyen-Orient, et a travaillé sur l'élaboration d'une stratégie visant à aligner Cisco Systems avec la vision du gouvernement égyptien au niveau du développement des TIC. Puis, il a assumé le poste de directeur général pour la région MENA. Puis il a établi Orascom IIS comme premier fournisseur de services de communication en Egypte, et a dirigé Jeraisy Co. pour doubler sa part de marché  en une seule année.

Pin It

Dernier Numéro