loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Nokia a annoncé qu’Ooredoo Tunisie déploiera un réseau central cloud natif et des services basés sur la technologie AirGile de Nokia pour alimenter son réseau 2G/3G/4G actuel afin de préparer la transition vers la 5G.

Avec 8,8 millions d’abonnés et 40% de part de marché, Ooredoo Tunisie est le plus grand opérateur de réseau mobile du pays. La consommation de données, à l’exclusion des abonnés aux services uniquement de voix, a plus que doublé au cours des quatre dernières années et devrait être multipliée par trois d’ici 2025 – une tendance attribuable en grande partie à l’adoption des smartphones et à la consommation de vidéos, qui ont été multipliées par 5 depuis 2015.

La nouvelle infrastructure centrale virtualisée permettra d’exploiter l’évolutivité, l’automatisation et l’agilité que procurent les solutions de réseau cloud natives en vue de réduire les coûts opérationnels, de stimuler la réactivité du réseau face à l’augmentation de la demande de données et de vidéos, et d’accélérer le développement de nouveaux services pour le marché de consommation et le marché des entreprises tunisiens. Le réseau central mobile cloud natif rendra les services plus abordables et réactifs face à la demande, tant du point de vue de la capacité que de l’offre plus rapide de services novateurs aux abonnés.

La solution de réseau central cloud natif de Nokia, qui fait partie intégrante de l’offre 5G de bout en bout de Nokia, est essentielle pour exploiter un réseau 5G et peut être déployée aujourd’hui dans les réseaux 4G. Les éléments de réseau de la cloudification permettent une évolutivité rapide en temps réel pour répondre aux demandes de capacité immédiates des consommateurs et des entreprises, notamment des services urgents pour l’automatisation des entreprises ou une prise en charge des capteurs et dispositifs industriels de l’Internet des objets (IdO), ainsi que des services de voix innovants, tels que la voix sur LTE (VoLTE) et la voix sur large bande (VoBB). Cette solution permettra d’améliorer considérablement les appels téléphoniques à mesure qu’ils opèrent la transition des réseaux 2G/3G vers la 4G, puis vers la 5G.

La solution de Nokia déployée dans le cadre de cet accord avec Ooredoo Tunisie comporte les éléments suivants :

Le réseau central cloud natif basé sur la technologie AirGile de Nokia, qui comprend des produits VoLTE et Packet Core ; l’Infrastructure de virtualisation des fonctions réseau (NFVI) de Nokia conçue à l’aide de l’infrastructure cloud Nokia AirFrame et de la pile de gestion et d’orchestration dans le cloud Nokia CloudBand ; et les réseaux définis par logiciel (SDN) de Nokia Nuage Networks.

Hatem Mestiri, CTO d’Ooredoo Tunisie a déclaré, « À travers le déploiement du réseau central mobile cloud natif de Nokia, nous préparons Ooredoo à répondre aux demandes futures des clients. Il nous permettra  de répondre avec davantage de souplesse à leurs besoins quels qu’ils soient, de la capacité vidéo aux services VoLTE. Et  il nous permettra  aussi d’offrir des services 5G avancés tels qu’une prise en charge de l’autonomisation industrielle et de l’IdO à mesure que ces technologies prometteuses arrivent sur le marché tunisien. »

Pierre Chaume, Responsable des marchés d'Afrique du Nord et de l'Ouest chez Nokia, a déclaré, « Ooredoo Tunisie est l’un des premiers opérateurs en Afrique du Nord à avoir déplacé son réseau central dans le cloud. Cette démarche contribuera à rationaliser et à automatiser ses opérations, permettra à Ooredoo d’utiliser le développement de logiciels pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux services, et le rendra beaucoup plus réactif aux besoins de ses consommateurs et de ses entreprises clientes. En se préparant aussi pour la transition vers la 5G, les mesures prises par Ooredoo Tunisie pour moderniser son réseau veilleront à ce qu’il reste le leader de la fourniture de services évolués sur le marché tunisien. »

Pin It

Dernier Numéro