loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans le cadre de la course vers la 5G, Telecom Review a interviewé Ed Aji, responsable du département de la technologie pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Nokia, qui nous a expliqué le rôle que joue cette technologie dans le développement de l'Internet des objets, s'attardant particulièrement sur le cas de l'Afrique.

Sachant que plusieurs pays africains viennent juste de lancer la 4G ou ne l'ont toujours pas lancée, pensez-vous que l'Afrique soit prête à recevoir la 5G ?

Oui, l'Afrique est une région assez diversifiée où la connectivité continuera à être un important stimulateur de croissance dans plusieurs pays.  Toutefois, nous remarquons que dans certaines zones de l'Afrique (telles que l'Afrique du Nord, l'Afrique du Sud et quelques parties de l'Afrique centrale, de l'Est ou de l'Ouest), le déploiement du LTE a soit commencé ou se trouve en cours de préparation. L'évolution future vers la 5G dépend de trois exigences principales :

  • le nombre énorme de cas d'utilisation de l'Internet des objets (IoT)
  • les cas d'utilisation de l'énorme débit
  • les cas d'utilisation des communications à faible latence

Nous prévoyons que l'Internet des objets sera un des stimulateurs principaux du lancement de la 5G en Afrique.

Comment Nokia contribue-t-il à la transition vers la 5G en Afrique ?

Comme je viens de vous le dire, l'Internet des objets sera un stimulateur principal du déploiement de la 5G en Afrique. L'Internet des objets commence par la connectivité. Celle-ci peut être fournie grce à des technologies telles que l'EC-GSM et le NB-IoT. Ces deux-là permettront une meilleure couverture, un coût d'appareils réduit et une faible consommation d'énergie. La connectivité IoT basée sur le GSM, en particulier, sera  très utile au marché africain. Nokia fournit différents cas d'utilisations et solutions pour encourager le développement de l'Internet des objets en Afrique.

En plus des solutions IoT, Nokia a également lancé des produits d'accès radio de nouvelle génération compatibles avec la 5G. Ces produits sont conçus pour être compatibles avec les futurs cas d'utilisation à haut débit et faible latence.

Quel type de solutions Nokia propose-t-il pour soutenir le développement de l'Internet des objets dans la région ?

La solution IoT de Nokia est composée de différents niveaux permettant le développement des offres suivantes :

  • Applications IoT : Nokia, en collaboration avec son écosystème de partenaires, se concentre sur les applications basées sur des cas d'utilisations tels que la mobilité connectée (Connected Mobility), la santé connectée (Connected Health), l'industrie et les services publics (Industry/Utility), la ville intelligente connectée (Connected Smart City) et la sûreté publique (Public Safety)

  • Plate-forme IoT : une plate-forme horizontale de machine-à-machine (M2M) portant le nom de ""Nokia Impact " qui offre :

-          Une gestion du cycle de vie des capteurs, appareils et passerelles provenant des tiers

-          Des normes et une acquisition basée sur un moteur de règles, ainsi que le traitement préalable des données du capteur et le courtage pour faciliter leur transmission aux applications intelligentes et opérateurs

-          Une plate-forme de développement d'applications (comprenant des démonstrations et essais d'applications)

  • IoT Cloud : une virtualisation des réseaux dans les centres de données, des solutions d'interconnexions pour centres de données

  • Réseau partagé IoT : agrégation IP €“ réseau d'extrémité et d'accès, itinérance pour réseau local  sans fil (WLAN)/2G/3G/4G

 

  • Accès IoT : solutions d'accès au haut débit €“ POL, (EC-GSM, NB-IoT, FTTx, xDSL), IP Backhaul, petites cellules/Wifi/réseau local  sans fil (WLAN)

  • Capteurs et appareils IoT : solutions basées sur les partenaires

L'intégration de systèmes de sécurité et notre puissante empreinte dans le domaine des services gérés en Afrique améliorent davantage notre riche portefeuille de solutions pour livrer des projets de bout-en-bout.

Comment l'introduction de la 5G améliorera-t-elle l'expérience IoT ?

La 5G est la nouvelle génération de systèmes radio et d'architecture de réseaux qui un haut débit record, une connectivité ultra-puissante à faible latence et un réseautage massif pour les êtres humains et l'Internet des objets. Grce à la 5G, le monde programmable transformera nos vies individuelles, l'économie et la société. Cela pourrait avoir l'air d'une affirmation audacieuse, mais celle-ci commence à devenir une réalité, sachant que les recherches relatives à la 5G avancent rapidement pour accélérer les développements.

La 5G est une porte ouverte vers de nouveaux cas d'utilisation et possibilités dont une grande partie nous est toujours inconnue. Nokia et l'industrie des télécommunications à plus grande échelle avancent déjà sur le chemin vers la 5G. Nokia a déjà effectué plusieurs preuves de concept (ou démonstrations de faisabilité) relatives à la plupart des éléments-clés qui constitueront le futur standard de la 5G et prépare déjà la commercialisation de cette technologie. Les réseaux offriront des vitesses de plus de 10 Gb/s et une latence extrêmement faible. La 5G sera la plate-forme qui stimulera la croissance dans plusieurs industries, allant des technologies de l'information, aux voitures, divertissement, agriculture et industries manufacturières. Le standard de la technologie connectera l'usine du futur pour contribuer à la création d'un système de production flexible et complètement automatisé. Il permettra également la mise en place d'infrastructures extrêmement efficaces qui économisent les ressources. Nous nous attendons à ce que les applications de sûreté ou nécessaires au déroulement des affaires utiliseront de plus en plus des réseaux sans fil, ce qui rend absolument nécessaire la présence de niveaux de services assez précis, fiables et prévisibles en termes de capacité, de débit et de latence. Ces niveaux dépasseront de loin ceux d'aujourd'hui.

Quelles seront les possibilités dans le monde réel ?

Imaginez un secteur de santé, dans le cadre duquel les hôpitaux peuvent organiser des opérations chirurgicales robotisées à distance, à travers un réseau 5G sur-mesure qui réduit la latence et permet le déroulement de l'opération comme si le chirurgien était physiquement présent à côté du patient. Ou imaginez encore comment des puces médicales connectées pourraient constamment surveiller les signes vitaux, empêcher les conditions de santé de s'aggraver et adapter régulièrement les médicaments aux conditions qui évoluent.

Créer des infrastructures de transport assez sûres est un autre secteur important, dans lequel les voitures sans chauffeur et infrastructures de route intelligentes, fonctionnant grce aux réseaux 5G, peuvent réduire le nombre d'accidents et sauver des millions de vies chaque année. Grce à des capteurs connectés à des réseaux 5G, chaque canalisation d'eau pourrait être surveillée en temps réel et les fournisseurs de services publics seraient capables de créer un réseau qui puisse deviner, traiter et transmettre le lieu exact et la gravité de la fuite, pour ensuite alerter les ressources adéquates en temps réel, sans avoir recours aux humains pour recueillir et analyser les données laborieusement.  Des transformations similaires possibles grce à la 5G sont également attendues dans des domaines tels que l'agriculture, la finance, la vente au détail, l'éducation, le commerce et le tourisme. Les possibilités sont vraiment infinies.

Le marché africain offre certainement plusieurs opportunités mais pose également des défis. A votre avis, quels sont ces défis et opportunités et comment Nokia les gère-t-il ?

Oui, bien entendu. L'Afrique est une région très diversifiée comprenant plusieurs opportunités et défis. Les marchés africains font face à des conditions économiques plus difficiles, ce qui signifie que le rapport coût-efficacité et l'efficacité opérationnelle sont deux éléments-clés pour les opérateurs. D'un point de vue technologique, la connectivité continue à être un des défis-clés à travers l'Afrique. En même temps, la croissance provient de plus en plus de la connectivité relative aux données et des services numériques. Cela offre de nouvelles opportunités aux opérateurs. Nokia fournit un ensemble complet de produits et solutions pour réseaux, afin d'aider les opérateurs à répondre à ces besoins. De plus, l'Internet des objets est une autre opportunité en Afrique. Nokia fournit un portefeuille de produits IoT complet et de bout-en-bout, ainsi que des solutions pour plusieurs cas d'utilisation de l'Internet des objets.

Pin It

Dernier Numéro