loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Alcatel-Lucent Submarine Networks et Nokia Bell Labs ont annoncé avoir atteint une capacité de transmission record sur une fibre monomode de plus de 6600 km. Le test d'essai au sein du laboratoire a démontré une transmission de 65 térabits par seconde en utilisant des amplificateurs sous-marins à bi bande et à fibre dopée à l'erbium, renforçant la capacité des systèmes de cbles transocéaniques à répondre aux demandes croissantes de trafic de données.

Le test d'essai a consolidé la nouvelle technologie PCS (Probabilistic Constellation Shaping) de Bell Labs qui est une nouvelle technique de modulation maximisant la distance et la capacité de transmission ultrarapide sur les réseaux optiques. Contrairement aux techniques traditionnelles, suivant lesquelles les symboles de constellation sont transmis avec la même occurrence, la PCS utilise la transmission non uniforme des symboles de constellation d'une façon intelligente, garantissant plus de résilience face au bruit et autres défauts, ainsi que la capacité à s'adapter dynamiquement aux conditions en changement continu.

En utilisant cette approche novatrice, la capacité des systèmes de cbles sous-marins sera optimisée afin d'aider les opérateurs à répondre aux demandes croissantes de trafic de données des consommateurs et entreprises. La capacité de 65 Tb/s équivaut à 13000 fois la capacité qui était disponible dans le premier système sous-marin transatlantique amplifié.

Pin It

Dernier Numéro