loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Naveed Kashif, directeur des ventes des réseaux IP et optiques (ION) au Moyen-Orient et en Afrique chez Nokia, a abordé durant une entrevue accordée à Telecom Review, les activités de l’entreprise dans le domaine des réseaux optiques et IP qui sont des solutions pouvant aider n’importe quelle entreprise à surmonter les défis relatifs à l’infrastructure du réseau. Kashif a précisé pourquoi les solutions ION  de l’équipementier finlandais sont importantes pour la région MEA et a présenté les plans de l’entreprise pour  l’avenir du secteur.

Quelle est la stratégie des ventes de Nokia relative aux réseaux optiques et IP au Moyen-Orient et en Afrique ?

Les affaires de Nokia dans le domaine des réseaux optiques et IP aident n’importe quelle entreprise à surmonter les défis auxquels elle doit faire face au niveau de l’infrastructure du réseau. Notre  portefeuille exhaustif des produits IP et optiques comprend toutes les applications majeures dont le cœur et le transport du paquet mobile. En même temps, nos innovations dans le domaine des réseaux définis par logiciels, virtualisation et vidéo sont des réseaux permettant de répondre plus rapidement et apporter plus de valeur aux clients.

En termes de stratégie de ventes, Nokia adopte le mode consultatif et conclut des partenariats avec ses clients pour les aider à mettre en place des réseaux de pointe et à surmonter d’une façon efficace leurs défis opérationnels relatifs à leurs affaires. Nokia veille à garantir des solutions techniques de haute qualité à ses clients pour ajouter plus de valeur immédiate à leurs activités et garantir une efficacité opérationnelle.

Pouvez-vous expliquer pourquoi la gamme de produits IP/ON est importante pour la région ?

La région MEA est composée de divers marchés ayant différents besoins, qui varient entre  ceux du premier niveau tels que les Emirats Arabes Unis, le Qatar, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud et ceux émergents. Dans cette région, il est nécessaire de surmonter les défis principaux auxquels nos clients font face tels que :

·         Comment puis-je renforcer mon réseau de transport mobile pour faire face à l’augmentation continue de la capacité et aux changements de l’architecture au niveau du RAN ?

·         Comment puis-je apporter les réseaux définis par logiciels (SDN) à mon réseau de centre de données ?

·         Comment puis-je transformer la croissance du trafic de vidéo en un service ?

·         Comment puis-je promouvoir l’infrastructure de mon réseau et la rendre plus rentable en même temps ?

Le portefeuille de solutions optiques et IP de Nokia fournit les réponses à tous ces défis. Nous avons mis en place des bouquets de solutions auxquels vous pouvez vous engager. Ces solutions sont :

·         Réseau de transport mobile couvrant le fronthaul et le backhaul

·         Carrier SDN

·         Routage IP

·         Transport optique

·         Convergence des optiques et de l’IP

·         Routeur de service virtualisé

·         Gestion de service et réseau

·         Analyses de réseau

·         Sécurité de réseau

·         Fourniture de contenu vidéo

Nokia accorde une grande importance à la région MEA et la considère comme un marché-clé pour la croissance du business de l’optique et l’IP. Voilà pourquoi, nous y avons créé des centres de compétence technique où des ressources hautement spécialisées et certifiées sont disponibles pour travailler avec nos clients sur une large gamme de services couvrant la conception de réseau, l’optimisation, la planification de capacité, l’intégration et les services d’audit. Nokia garantit aussi une formation avancée et des programmes certifiés à ses clients dans la région MEA.

Pouvez-vous nous citer quelques contrats importants que vous avez conclus avec les opérateurs et autres segments de la région ?

Nokia est un fournisseur leader de solutions optiques et IP au Moyen-Orient et en Afrique avec un parc qui ne cesse de croître. En effet, nous sommes les fournisseurs de solutions ION dans 51 sur 69 pays  de la région. Quelques contrats qui ont été conclus récemment avec nos clients-clés sont dans le domaine du réseau de transport convergé, le carrier SDN, la dorsale IP (backbone), et les réseaux de backbone100/200/400 G DWDM.

A part le segment des fournisseurs de services de communications, Nokia travaille actuellement sur le développement de ses affaires dans les segments de la large entreprise et la sûreté publique. Nous nous concentrons ici sur la saisie des opportunités d’affaires pour établir un backbone de transmission urbain et adapter le trafic de vidéo aux réseaux de sûreté publique afin d’accélérer la réalisation des ambitions de la mise en place de villes intelligentes de plusieurs gouvernements dans la région MEA.

Comment les Centres d’affaires régionaux (RBC) de Nokia aident-ils vos clients ?

Le modèle opérationnel de la ligne de produits ION de Nokia est basé sur le concept des RBC qui est une manière efficace pour travailler en coopération avec nos clients. Une équipe hautement spécialisée est disponible pour tous nos clients dans la région, ce qui nous permet de garantir une réponse plus rapide et conclure des partenariats efficaces.

Les RBC sont responsables des  moyens techniques, commerciaux et de livraison. En outre, l’équipe des RBC collecte les commentaires des clients et du marché sur lesquels elle se base pour établir les produits et solutions ION, ce qui les rend attrayants pour nos clients. Nos équipes dans les  RBC sont disponibles dans tous nos centres de compétence majeurs  de la région. L’équipe est formée d’ingénieurs certifiés et conseillers technologiques garantissant un engagement effectif durant tout le cycle des ventes et de la livraison du projet.

Quels sont les futurs plans de Nokia relatifs aux réseaux optiques et IP dans la région MEA ? Faites-vous face à des défis ?

Nokia œuvre à devenir le fournisseur numéro 1 de solutions optiques et IP dans la région MEA. Nous témoignons d’un bon dynamisme au niveau de plusieurs engagements dans les domaines du carrier SDN, analyses de réseaux, routage IP et transport optique. En raison des déploiements de la LTE et de la concentration sur la monétisation des données, nous assistons à une croissance continue dans le domaine du transport convergé. En même temps, nous investissons dans la technologie SD-WAN qui aidera nos clients à augmenter leur part du business d’une manière plus rentable.

Outre le marché des fournisseurs de services de communication, nous aspirons à davantage développer les domaines optiques et IP de Nokia dans le segment vertical que nous nommons GEPS (Global Enterprise and Public Sector ou Entreprise globale et secteur public) ; voilà pourquoi, nous travaillons actuellement sur plusieurs solutions et plans d’affaires associés. Nous pensons qu’il existe un grand potentiel dans ce segment pouvant aider nos clients à mettre en place des réseaux de mission critique et des villes intelligentes.

En créant des solutions pour le marché GEPS, Nokia offre un réseau résilient qui garantit la disponibilité permanente d’applications critiques. Il porte tous les services sans exception avec grande performance, efficacité, flexibilité et mobilité. Par conséquent, il garantit des opérations efficaces, fiables et rentables aux clients.

Nous remarquons aussi une prochaine vague d’explosion de données provenant de la maturité des cas d’utilisation de l’IoT. Elle stimulera en fin de compte la révolution industrielle et les investissements dans la mise en place de réseaux intelligents avec une allocation dynamique de la bande passante, un approvisionnement automatisé et une convergence IP/optiques.

 

Pin It

Dernier Numéro