loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

MTN a récemment ajouté une nouvelle branche à son groupe consacré à offrir une vie numérique connectée nommée : MTN GlobalConnect. Dans une entrevue accordée à Telecom Review, Frederic Schepens, PDG de MTN GlobalConnect, a présenté les services de GlobalConnect, les objectifs de l’entreprise, ainsi que d’autres sujets-clés.

Pourquoi MTN a-t-il décidé de créer la branche MTN GlobalConnect?

MTN GlobalConnect a été créé pour centraliser les activités wholesale de MTN qui, auparavant étaient dispersées un peu partout au sein du Groupe.  Cela a permis d’augmenter significativement la qualité de nos services, de bénéficier d’économies d’échelles, de développer de nouveaux produits ainsi que de positionner MTN GlobalConnect en tant que partenaire de choix pour les services de connectivité en Afrique et au Moyen-Orient.

Nos ingrédients principaux sont le développement de la plus grande infrastructure, une approche entrepreneuriale et une équipe d’experts très proche de tous ses clients.

Pourquoi l’entreprise MTN GlobalConnect est-elle déterminée à offrir une vie numérique connectée à tout le monde ?

« Tout le monde mérite les avantages d’une vie connectée moderne » est ce qui constitue l’essence même des activités du groupe MTN Group, propriétaire de licences dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient avec plus de 236 millions d’abonnés. MTN GlobalConnect est la nouvelle branche wholesale (vente en gros) de MTN Group. MTN GlobalConnect est un catalyseur-clé, à la fois pour soutenir les activités locales dans les différents pays où nous sommes présents pour satisfaire les clients externes à la recherche de la meilleure porte d’entrée pour démarrer ou développer leurs affaires en Afrique et au Moyen-Orient.

Entre 2018 et 2021, la population dans les pays où MTN est présent va croitre de 670 à 717 millions d’individus. L’adoption du smartphone va passer de 30 à 55% alors qu’environ 60% de la population est âgée de moins de 24 ans. Un accès de qualité à Internet est donc crucial pour soutenir le développement socio-économique ainsi que les nombreuses nouvelles opportunités qui se présentent à tous les niveaux de la société.  MTN GlobalConnect travaille sans relâche à fournir la connectivité en tant que véritable rampe de lancement pour de nouvelles initiatives ainsi que pour des solutions à des problèmes existants.

En tant que nouvelle branche commerciale du groupe MTN, quels sont les services que vous offrez ?

Nos services sont regroupés en deux catégories principales, les services de connectivité fixe et les services mobiles internationaux tels que l'interconnexion (voix), le Roaming, le Messaging et les services à valeur ajoutée.  

En connectivité fixe, nous offrons un large éventail de produits tels que backbones au niveau national et métropolitain sur la plus grande infrastructure de réseau en Afrique. Nous sommes propriétaires de plus de 100 000 km de fibre et plus de 10 000 km sont en cours de construction pour étendre ce core backbone de façon à connecter la plupart des pays Africains. Cela permet aux opérateurs mobiles et aux fournisseurs de services Internet de compléter les liaisons (backhauling) de leurs stations de base et points d’agrégation.

Nos solides réseaux MTN.net et IP/MPLS comportent :

  • 47 points de présence multinationaux ;
  • 29 pays en Afrique et aux Moyen-Orient ;
  • 15 câbles sous-marins (WACS ACE…) ;
  • Plus de 100 000 km de réseau fibre nationaux et métropolitain ;
  • 31 interfaces Network-to-Network au niveau multinational facilitant la connectivité aux réseaux globaux ;
  • Un backbone d’une capacité supérieure à 3Tbps ;
  • Du peering avec les principaux fournisseurs de contenu ainsi que de l’IP Transit optimisé.

Au niveau des activités mobiles, nous avons lancé les Y’elloConnect Hubs, nos solutions one-stop-shop pour la signalisation internationale, la voix, le messaging et l’itinérance (roaming).

Étant un entrant tardif, l'avantage est que nous nous sommes basés sur les dernières technologies, des services qui créent beaucoup de valeur pour les entités de MTN dans nos différents pays ainsi qu’à nos partenaires et toutes les sociétés externes à MTN qui cherchent à bénéficier des opportunités grandissantes au Moyen-Orient et en Afrique.

Quelle mission essayez-vous de poursuivre ?

MTN GlobalConnect a une mission à proprement parlé critique car celle-ci consiste à garantir que chacun soit connecté en toute sécurité et faire que les autoroutes de télécommunications soient disponibles et accessibles aux Moyen-Orient et sur le continent africain.

Quelles mesures prenez-vous pour assurer la protection complète de votre réseau ?

L’année passée, nos équipes ont travaillé sans relâche pour sécuriser notre réseau international, pas uniquement des attaques et des piratages grâce à nos filtres DDos, mais aussi au niveau du contenu internet illicite, en filtrant les URL sur nos gateways (passerelles) qui mènent à du contenu web international relatif à de la violence à l’égard des enfants.

Pouvez-vous plus nous informer sur le nouveau service Y’elloConnect SMS Hub récemment lancé ?

En décembre 2018, moins de 4 mois après l’appel aux offres, nos premiers clients étaient actifs sur notre tout nouveau Y’elloConnect SMS Hub. C’est un véritable record qui, d’une part démontre notre énergie entrepreneuriale et d’autre part, notre très bonne compréhension à satisfaire les besoins des clients.  

Il s’agit de la plus grande plate-forme de messagerie en Afrique et au Moyen-Orient donnant accès à plus de 236 millions d’utilisateurs mobiles, par un seul contrat.

Que cela soit pour authentifier l’identité d’un utilisateur, envoyer des messages marketing, des rappels de rendez-vous, des notifications… Y’elloConnect Hub renforce la valeur des activités de nos clients. La plate-forme gère le flux des messages de façon à offrir un taux de succès de livraison très élevé. En outre, ne sont facturés que les messages qui sont effectivement délivrés.     

En utilisant le Y’elloConnect SMS Hub, vous bénéficiez également de sécurité en termes de protection avancée contre la fraude et l’usurpation. Une équipe dédiée gère notre clientèle et renseigne au mieux toutes les parties intéressées pour bénéficier au mieux d’un très bon rapport qualité-prix.  

Vous pouvez également accéder à un portail web pour obtenir une meilleure connaissance sur vos activités et suivre vos messages de bout-en-bout de la procédure.

Les chiffres confirment l’attrait pour Y’elloConnect puisque rien que pour les 5 premiers mois de l’année, nous avons déjà livré plus de 260 millions de SMS !

Comment fonctionne votre nouveau service Y’elloConnect SMS Hub exactement ? Comment choisissez-vous l’audience convenable pour recevoir les SMS ? Et à quel point utilisez-vous les nouvelles technologies dans ce processus ?

Le Y’elloConnect SMS Hub est la plus grande plateforme en Afrique et au Moyen-Orient qui centralise et gère l’envoi de SMS des clients entreprises grâce à une interconnexion de haute qualité avec le Groupe MTN. Le Hub protège également les clients de MTN des messages non sollicités.

La solution, qui est conforme aux standards GSMA Open Connectivity, est très simple pour les clients (opérateurs, agrégateurs de SMS ainsi que les entreprises) grâce une seule connexion et un contrat unique.

Y’elloConnect SMS Hub facilite le trafic international SMS entrant et sortant de Personne-à-Personne (P2P) et d’Application-à-Personne (A2P) vers les opérateurs du groupe MTN, offrant un accès direct à plus de 236 millions d’utilisateurs mobiles. Le Hub supporte l’échange de SMS grâce à l’utilisation de tous les principaux protocoles de messagerie texte.

Une équipe dédiée prend en charge nos clients partenaires, offrant un taux de réception plus élevé.  Il va de soi que la facturation est liée à la réception des SMS qui peut être suivie presqu’en temps réel via un portail Web. 

A votre avis, comment les dernières technologies telles que l’intelligence artificielle et le machine learning vous aident-ils afin de préserver et même augmenter le niveau de satisfaction de vos clients ?

La satisfaction de notre clientèle se construit sur la combinaison du facteur humain (la qualité de la relation), mais aussi la qualité des services offerts et un choix judicieux des technologies utilisées.

Étant un des derniers acteurs entrés sur le marché, nous pouvons bénéficier plus facilement des dernières technologies.

Nous avons entamé un voyage digital de façon à automatiser les processus pour accorder toujours plus de temps à notre clientèle qu’elle soit interne (au groupe MTN) ou externe. Cela nous permet aussi offrir de nouveaux services et de répondre toujours au mieux des besoins de clients.

L’intelligence artificielle et le machine learning permettent d’améliorer la satisfaction des clients, principalement à deux niveaux : plus de précision en termes de connaissance de l’expérience client et plus de proactivité dans les améliorations à apporter qui animent notre quête permanente de délivrer la meilleure qualité.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés dans la région MEA ?

La région représente d’immenses opportunités et ses habitants doivent pouvoir accéder au digital avec les services disponibles actuellement et qui permettent d’augment la qualité et la création de nouvelles activités. Dans certains pays de la région, le développement se passe bien. Par contre, pour des raisons géopolitiques, nous n’avons pas partout les mêmes moyens.

Nous espérons, qu’avec le temps, cela évoluera favorablement. Encore une fois, tout citoyen mérite les avantages d’une vie connectée moderne. De notre côté, nous sommes prêts ! 

Vous avez mentionné que parfois vous n’avez pas partout les mêmes moyens afin de permettre aux citoyens d’accéder aux services numériques. Comment contrez-vous ce défi ?

Dans certains pays, des sanctions internationales nous empêchent de faire bénéficier la population de toutes les opportunités d’une vie connectée moderne. Malheureusement, cela est en dehors de notre contrôle.  Néanmoins, comme indiqué, nous nous préparons afin de pouvoir apporter les meilleurs services dès qu’on nous en donnera la possibilité.

Qu'essayez-vous d'atteindre au cours du reste de l’année 2019 ?

Nous allons continuer le déploiement de la fibre sur plus de 10 000 km aussi bien dans l’Est, que l’Ouest et le Sud de l’Afrique, de façon à solidifier notre position de leader avec le plus grand réseau de fibre en Afrique.

Nous allons lancer le Y’elloConnect Roaming Hub qui va permettre un meilleur management de nos activités de roaming (itinérance) ainsi que la possibilité de lancer de nouveaux services.

Le Y’elloConnect SMS Hub dont nous avons parlé va s’enrichir de nouvelles possibilités telles que le service Person-to-Application (un utilisateur mobile qui envoie des SMS vers des applications). Couplé au service Application-to-Person (une application qui envoie des SMS vers un utilisateur mobile) qui est déjà un très grand succès, cela va permettre à nos clients partenaires une véritable interactivité entre les consommateurs/citoyens et les marques, les services publics et les sociétés en général.

Nous sommes une jeune société dans un grand groupe. Nous pouvons donc bénéficier des technologies les plus récentes. Dans un souci d’offrir toujours plus et toujours mieux, nous travaillons sans relâche sur la digitalisation et l’automatisation. Cela nous permettra de nous préoccuper encore plus du plus important, la satisfaction de nos clients et le développement de leurs affaires.

En 2018, alors que c’était notre première année de présence sur le marché, nous avons obtenu d’excellents scores sur la satisfaction clientèle.

Nous mettons tout en œuvre pour que nos clients, que nous considérons tous comme des partenaires, qu’ils soient internes (opérateurs locaux et autres départements du groupe MTN) ou externes (nouveaux ou existants) soient très satisfaits de nos services et des relations qu’ils ont avec MTN GlobalConnect. Nous leur apportons à la fois, de belles opportunités pour leurs activités en Afrique et/ou au Moyen-Orient, une expérience différente par la qualité des relations que nous avons avec eux ainsi que l’accès à plus de 236 millions d’abonnés du groupe MTN. C’est pourquoi, nous sommes fiers de notre slogan « Take Your Ambitions Further » (Poursuivez vos ambitions).

 

Pin It

Dernier Numéro