loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Chaesub Lee : "" Personne ne pourra imaginer dans, les 150 ans à venir, comment nous avons développé le secteur de télécommunications ""

Chaesub Lee,  directeur de l'Union Internationale des Télécommunications UIT, nous a accordé une interview exclusive au cours de laquelle il a notamment présenté ses projets et sa vision du futur de 2020, et a décrit le développement du secteur de Telecom, ainsi il a parlé des importantes innovations de l'UIT.

Chaesub Lee a été élu directeur de l'UIT à la Conférence de plénipotentiaires de 2014 qui s'est tenue à Busan, en République de Corée du sud, et entré en fonction le  1er janvier 2015. Nous avons profité de sa présence à ICT4 ALL à qui nous avions réservé l'essentiel de notre précédente édition et l'interviewer, alors qu'après douze  mois de direction il est plus à même de nous parler de cet important secteur économique.

Depuis  27 ans, le Dr Lee œuvre dans le domaine de la normalisation des  télécommunications et des TIC. Il est spécialiste notamment des services réseaux numériques à intégration (RNIS), de l'infrastructure mondiale de l'information(GII), du protocole Internet, de prochains réseaux de nouvelle génération (NGN), de la télévision par protocole Internet(IPTV) et de Cloud Computing.

Depuis 27 ans que vous faites carrière dans la Télécommunication, et les TIC quels sont les développements qu'ils ont enregistrés ?

Il y a 27 ans, nous avions à peine des lignes téléphoniques, mais maintenant nous utilisons la téléphonie mobile et nous profitons généralement d'informations sans limitation de lieu, de temps ou de tout dispositif de sorte que nous sommes entièrement connectés, c'est donc un développement remarquable; nous avons changé. Il y a 27 ans, nous parlions de "" société industrielle "", maintenant nous  parlons de ""  société de l'information "". Nous avons muté de  société de "" l'industrie "" à la "" société de l'information de la télé "" (Tele information Society) "", ce qui est excellent.

Quelles sont vos responsabilités à l'UIT ?

L'UIT est une organisation mondiale et institution spécialisée dans tous les systèmes UN, Organisation des Nations Unies pour les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication (TIC), et portant sur le développement des TIC, technologiques et les règlements des politiques. L'UIT  est composée d'une série de secteurs: l'UIT-R, l'UIT-D et l'UIT-T, qui se concentrent à l'établissement de normes internationales pour les télécommunications. Mon bureau a la responsabilité du développement de normes techniques, que nous avons appelé DNT ou "" Technical Standard Development- TSD "".

Quel genre de services offrez-vous aux gens?

Comme notre responsabilité est la norme de développement, notre principal produit ou service à nos membres est la norme technique. Donc, nous développons de nombreuses solutions de normalisation technique, qui sont appliquées à tous les membres et nous travaillons sur leurs réseaux, leurs activités, leurs règlements et nous utilisons notre standard pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs (ou buts).

A la fin de 2015, l'UIT a célébré son 150e anniversaire. Qu'est ce qui fait son succès ?
Techniquement, au cours de nos 150 ans d'existence, nous avons eu l'appui et le soutien de nos membres. Nous  comptons maintenant 193 États membres, y compris des gouvernements et des organismes de réglementation, et leur soutien est vraiment essentiel. Nous avons pu progresser au cours de ces 150 ans grâce à leur soutien. A côté des Etats aussi, nous comptons maintenant près de 800 membres de l'industrie, comme les organismes du secteur privé et plus de 100 universités et d'autres représentants du monde universitaire.

Le soutient des industries membres de notre Union est le moteur essentiel pour nous de continuer à avancer. Personne ne pourra imaginer, dans les 150 ans à venir, comment nous avons développé les communications. Nous avons commencé avec un code plus industriel mais maintenant il existe vraiment une société de l'information. Cet engagement de l'industrie est très important, mais c'est aussi un bon support en cadres, de gouvernements qui travaillent conjointement pour développer les technologies de la communication ainsi que, l'environnement de communication.

Voilà pourquoi je crois comment l'UIT reste au mieux de sa forme après plus de 150 ans d'existence.

Quelles sont les innovations les plus importantes de l'UIT, et comment contribuez-vous au développement des télécommunications?

Une des merveilles de l'UIT est qu'elle est une agence de  société moderne avec un partenariat potentiellement privé, y compris les gouvernements, les industries et le milieu universitaire qui collaborent ensemble, pour obtenir des résultats.

Grâce à cet accord, dans le sens global, nous allons essayer d'innover sur les communications, non seulement sur les aspects techniques, mais aussi sur les règlements et les politiques.

Nous avons donc beaucoup d'efforts à faire pour mettre en place une politique qui accorde  plus d'attention à  l'importance des TIC dans le développement sociétal.

Nous sommes continuellement en train de  produire des technologies innovatrices comme normes internationales, et une fois que nous les avons, nos membres les utiliseront très confortablement en raison de leur importance mondiale. Ceci est notre entrée dans l'univers des innovations.

Qu'en est-il des TSB ? Et quelles sont vos visions pour 2020?

Le bureau de la normalisation des Télécoms (Telecom Standardization Bureau-TSB), est surtout un développement de la norme technique. Nous avons donc intérêt à poursuivre et à contribuer à la mise en œuvre de toutes les régions en ciblant 2020.

Donc, notre vision pour l'an 2020 devrait être un moment critique. Maintenant, nous travaillons très dur sur la façon dont nous pouvons améliorer notre infrastructure de télécommunications, en ciblant 2020, année de la normalisation de l'utilisation générale de la 5G.

Nous croyons en la 5G comme étant très importante pour améliorer notre infrastructure de manière digne de confiance et c'est ce que nous avons appelé la ""haute qualité fixe-mobile'.

Donc, à  partir de mon bureau, nous essayons de développer nos technologies, normes techniques, pour améliorer la ligne fixe de l'infrastructure. Nous allons changer la partie essentielle pour soutenir la 5G. Ceci est l'une de nos visions.

La deuxième est que notre connectivité est un sujet très important, non seulement pour  l'assurer ; mais pour tout ce à quoi elle nous donne accès. L'IOT est encore beaucoup plus important, car il nous donne des infrastructures d'extension. Notre infrastructure est atteinte sur le smartphone et sur la mer. L'IOT est en cours d'élaboration dans de nombreuses industries, en particulier celles basées sur leur propre modèle d'affaires. Alors maintenant, le problème est de savoir comment nous pouvons assurer la question d'inter probabilité d'IOT dans différentes industries et différents articles. Ce sera un grand sujet où mon bureau soutiendra cette question. Nous croyons que l'IOT est une partie essentielle très importante  pour la construction de villes intelligentes et durables. Pour résoudre le problème, il nous faut nous poser les questions à savoir : comment nous pouvons apporter des capacités durables, comment amener les capacités intelligentes dans la ville ?

La troisième partie de notre vision est la cyber sécurité, parce que la sécurité est un sujet très important. Je pense qu'il est temps de regarder comment nous pouvons positivement considérer  la sécurité, comment protéger votre sécurité.

Ça pourrait être bon d'apporter une autre perspective et un autre angle. En ce moment, notre approche est d'apporter la confiance dans nos concepts, et de faire confiance à notre écosystème des TIC pour contribuer à un environnement plus sûr et plus intelligent. En tant que directeur, je suis en train de me concentrer sur ces trois visions pour 2020.

Le ""Connect 2020 "", cadre intégré dans le nouveau Plan stratégique de l'UIT, fournit une vision claire pour guider le développement futur de la société de l'information. Cette vision contribuera à la réalisation d'un ""Digital Planet"" en 2020, construit sur les fondations de futures infrastructures d'information dignes de confiance.

Ces infrastructures d'information seront composées de réseaux fixes et mobiles hybrides intelligents, les clusters de données virtuelles, et un vaste éventail de dispositifs intelligents et d'autres choses. En outre, divers services et applications émergentes activées par l'IOT, Big Data et ainsi de suite seront à la base des opérations de villes, la santé, l'agriculture et beaucoup d'autres fondamentaux.

Je crois qu'il est de mon devoir de veiller à ce que les normes de l'UIT-T fassent  de sorte que  ces infrastructures d'information de pointe soient accessibles à des personnes du monde entier.

Quels sont vos projets pour 2016?

En 2016, nous avons une conférence au sujet de la normalisation TSA. Donc, c'est le moment de discuter de la façon dont l'unité de soins intensifs est engagée pour le développement de normes techniques, nous mettons en place des structures, des téléphones et des procédures. C'est un ensemble de conférences très importantes. Nous devons nous concentrer sur la stabilité; nous avons aussi à accepter les 5 religions différentes.

Je suis convaincu que nos membres vont nous apporter une meilleure idée, et la Conférence aura de bons effets et répercussions. Ceci est l'un de mes plus importants projets en ce moment.

Pin It

Dernier Numéro