loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

" La Télécommunication est un secteur économique énorme en termes de chiffres d'affaires, bénéfices et opportunités d'investissements."  C'est en ce slogan que les responsables de Monty Holding se sont adressés aux cadres du secteur financier libanais qui assistaient à l'événement annuel de télécommunications bancaire, organisé à l'hôtel Four Seasons, Beyrouth, ,le 5 février 2016,  intitulé : €˜'Banks & Telecoms to merge'' (où en français : la fusion des banques et du secteur de télécommunication). En la présence de ses filiales : Monty Mobile et Spactron, le Groupe Monty Holding a présenté ses nouveaux services et produits tels que : le matrix-IMSI et SMSC firewall.

Environ 30 personnes représentant diverses entreprises financières professionnelles ont assisté à l'événement. Ils ont attentivement écouté en appréciant l'explication détaillée  et approfondie des opportunités d'affaires nouvelles et promettantes offertes par le Groupe.

Telecom Review, a interviewé l'équipe de Monty Holding à savoir : Kaissar Jabr, partenaire Spactron, Hassan Mansour, directeur général de Monty Mobile et Sarah Barakat, Senior Carrier Relations SMS & Roaming ; et ont développé ensemble les détails concernant les nouveaux produits et offres.

Dr. Kaissar Jabr, partenaire chez Spactron

Comment la technologie financière est en train de rapprocher les banques du secteur de télécommunication ? Quel est l'impact de ce rapprochement ? Et quelles sont les possibilités d'investissements ?

"Lorsque vous avez fini de changer, vous êtes fini" - Benjamin Franklin

Le changement est devenu le mot d'ordre de notre économie numérique. La plupart des entreprises sont certainement conquises par ce changement et sont engagées dans de grands chantiers de transformation.

La technologie innovante est en train de perturber les services financiers auprès des consommateurs, dont par exemple la manière par laquelle les technologies similaires ont remodelé les industries comme le commerce de détail, l'édition, la musique et les taxis au cours des dernières années. La portée et le rythme rapide de ces changements ont influencé, non seulement l'industrie, mais aussi le cadre réglementaire qui supervise l'activité financière.

Les changements novateurs ont produit les smartphones, et leur prolifération dans le monde entier (qui compte  maintenant un milliard d'unités) est le mode de réalisation de services financiers en ligne. Les Télécoms ont produit les téléphones mobiles intelligents et  les applications qui, à leur tour, transforment leurs  utilisateurs en clients potentiels d'une banque innovante et pas seulement de services bancaires. Nous ne parlons plus de télécommunications; nous parlons de technologie, de la numérisation et de l'innovation.

En utilisant cette approche, une banque européenne raccourcit son processus d'ouverture de compte de deux ou trois jours à moins de dix minutes. En même temps, les éléments de processus automatisé d'une ligne d'avance contre hypothèque chez une banque, en la connectant à un calculateur en ligne sur ses modèles les plus performants, lui  permettent de donner aux clients une acceptation  préliminaire en moins d'une minute. Ce système permet de réduire les coûts tout en améliorant considérablement la satisfaction du client.

Le secteur bancaire continue de faire face aux défis-clés qui peuvent avoir un impact sur la performance financière de l'industrie bancaire, tels que:

  • L'évolution des exigences des clients et la nécessité de développer de nouveaux produits et services pour répondre à de nouveaux segments de clientèle

  • L'augmentation des coûts des opérations en raison de la pression réglementaire et la conformité qui accrue face aux risques de fraudes informatiques

  • Modification des préférences de choix de la clientèle avec l'adoption croissante du multimédia et réseaux sociaux sur les téléphones mobiles

  • La concurrence croissante des non-banques (fintech, tel que les revendeurs et les opérateurs de mobiles)

Ces développements en cours rendent nécessaire de penser à la restructuration de la réglementation de la protection des consommateurs dans les services financiers. Comme toutes les innovations, ils génèrent généralement à la fois de bons et de mauvais résultats, en termes d'impacts directs et indirects sur les consommateurs et sur les entreprises qui les servent.

Une institution financière au Royaume-Uni a utilisé cette approche à deux vitesses pour améliorer ses services bancaires en ligne. La banque a ouvert un nouveau bureau de développement basé sur la nouvelle culture de processus de travail plus flexible en optimisant rapidement les nouveaux produits. Pour soutenir cette capacité à long terme, la société a fait évoluer en même temps son architecture de services pour accélérer le lancement de nouvelles fonctionnalités pour la clientèle.

Les expansions d'offres financières en ligne auront des impacts mitigés sur les consommateurs et sauront, sans aucun doute, attirer l'attention réglementaire sur les frais.

Les services non financiers entrant pourraient continuer à consommer des pans de l'entreprise de services financiers, en particulier les paiements Apple Pay et Google Wallet, qui  se sont étendus à des paiements afin de faciliter leur base de métier. Ces acteurs tirent leurs bénéfices à partir du volume ou de la valeur des transactions, et souvent subventionnent les coûts de transaction avec des revenus provenant d'autres sources. De nouveaux modèles de paiement sont construits sur des plates-formes bon marché (par exemple de mobiles) au sein des systèmes en circuits fermés pour permettre potentiellement à des systèmes de micro paiement de surmonter certains problèmes de monnaie conventionnelle. Les consommateurs de toutes les tranches de revenu peuvent effectuer des paiements de petits montants, ainsi que de réaliser des économies. La mise à disposition de nouveaux types de licences, telles que de monnaie électronique, stimule également ce type d'activité et de l'innovation, ce qui permet à des acteurs tels qu'équipementiers et télécoms de mener des activités de services financiers de niche de détail.

Il est à noter que ce segment non bancaire croissant, inclus probablement un large éventail de types d'entreprises, y compris les start-ups qui permettent d'atteindre l'échelle des grandes entreprises de technologie comme Apple, Google, Facebook et Amazon; et d'autres grands acteurs comme les entreprises de télécommunications, qui sont souvent les principaux fournisseurs de services financiers dans d'autres pays et qui ont fait des entrées aux États-Unis.

Mesurer l'impact d'un effort de numérisation à grande échelle est essentiel pour assurer qu'il atteint les résultats d'affaires qui sont habituellement possible. Pourtant, les mesures traditionnelles de performance ne seront pas allées aussi loin dans le soutien de la nouvelle culture et les habitudes de travail.

 

M. Hassan Mansour, directeur général chez Monty Mobile

Quels sont les nouveaux produits, services et solutions que Monty Mobile est en train de créer ?

Visant à servir ses clients et ayant un objectif de fournir le plus haut niveau de services de télécommunications, Monty Holding offre une gamme complète de solutions de télécommunication allant de l'automatisation à la technologie combinée, avec une équipe technique visionnaire qui permet d'offrir à ses partenaires les services dont ils ont besoin. En plus de ses services voix et SMS, fiables et efficaces sur les marchés locaux et internationaux, Monty Holding établit une nouvelle entité pour le développement de solutions de télécommunications ciblant les opérateurs mobiles et les SMS Hubs. Monty Telecom Development (Inde), qui fait partie intégrante de l'équipe de Monty Holding, a développé un ensemble d'outils pour les produits utilisés pour la gestion des opérations de SMS, y compris la passerelle SMS, la système de facturation des SMS, SMS routage, suivi de SMS, gestion du bulk SMS, P2P et portails électronique de Messaging Application, et SMSC Firewall. Ceci en plus de ses autres services uniques tels que : la Matrix- IMSI innovante, une solution sortant de l'itinérance de pointe et les services à valeur ajoutée offerts aux opérateurs.

Pouvez-vous nous donner des informations détaillées sur les services SMS et les offres?

Monty Mobile, la filiale de Monty Holding, homologué par la GSMA et leader certifié Open Connectivity SMS Hub et Roaming Broker, a mis en place une nouvelle solution innovante qui permet aux opérateurs mobiles de reprendre le plein contrôle sur leurs flux de SMS en leur fournissant un système SMS Gateway Management efficace.

Les opérateurs mobiles à travers le monde sont en train de perdre des centaines de milliers de dollars en raison des millions de messages capables de se terminer sur leurs réseaux sans être facturés, ou leur insu. Ceci est dû aux applications de messagerie sociales basées sur les médias Internet faisant usage de «routes grises» pour mettre fin à des messages aux opérateurs de la terminaison, en contre-passant les frais d'interconnexion, causent aux opérateurs des pertes considérables et une charge de réseau inutile.

Le système de SMS Gateway Management de Monty Mobile est la solution idéale pour résoudre de tels problèmes. Ce système permet aux opérateurs mobiles de raccorder l'accès du trafic SMS aux connexions directes et sources inscrites sur la liste blanche tout en rejetant tous les SMS non facturés. Cela va automatiquement tarir les fuites de revenus et en fournir de nouvelles aux opérateurs mobiles. De plus, avec le système SMS Gateway Management Monty Mobile, les opérateurs mobiles peuvent également bloquer toutes les sources de spam et de fraude.

La valeur ajoutée du système de gestion de la passerelle SMS de Monty Mobile est qu'il peut être facilement mis en Å“uvre, sans avoir besoin de modifications techniques ou de mises à niveau de réseau. L'opérateur n'a besoin que d'identifier et de statuer les sources d'où il souhaite obtenir du trafic direct, et l'équipe qualifiée de Monty mobile se chargera du reste.

 

Sarah Barakat, Senior Carrier Relations SMS & Roaming

Que pouvez-vous nous dire à propos de la plate-forme d'itinérance matrix-IMSI ? De quelle manière peuvent en bénéficier les abonnés qui se déplacent dans le monde entier ?

Monty Mobile est une plate-forme de trading "hub" qui relie l'itinérance GSM, CDMA, MVNO et opérateurs de toutes tailles partout dans le monde. La plate-forme matrix-IMSI a été créée sous l'égide de Monty Mobile, c'est une solution d'itinérance avancée. Développée en interne par Monty Mobile, ses ingénieurs talentueux ciblent les besoins des opérateurs mobiles dans le monde entier pour y répondre. L'un des nombreux avantages de ce service d'itinérance, offrant aux abonnés des opérateurs mobiles, partenaires du service, des tarifs d'itinérance très réduits partout où ils vont, et pour les protéger de l'inévitable 'Bill Shock ». Une fois que le service matrix-IMSI est offert aux abonnés par leurs opérateurs de téléphonie mobile, ils seront heureux de pouvoir se déplacer partout dans le monde et payer les mêmes tarifs que localement !

En plus, les abonnés restent satisfaits et heureux en sachant qu'ils sont en mesure de conserver le même numéro et ne pas avoir à passer par les inconvenances du changement de la carte SIM à chaque  étape du voyage. Contrairement à d'autres solutions qui pourraient être limitées seulement à M2M (Machine to Machine ou en français Machine à Machine) des applications, la solution matrix-IMSI est entièrement livrée avec la prestation d'un service de qualité supérieure, en fin de compte permettant aux abonnés de bénéficier de service voix, données et l'utilisation de SMS (texto). La solution unique est conçue pour se conformer aux deux modes prépayés et post payés, ce qui prouve une fois de plus qu'elle a la capacité d'être diversifiée et gérable. Il est également indispensable de préciser que, Monty Mobile a développé cette solution en notant que, les accords de roaming (itinérance) avec les autres opérateurs ne seront pas affectés, mais plutôt renforcés pour le meilleur résultat possible.

Cette technologie éprouvée qui a été initialement développée par Monty Mobile pour le propre usage des itinérants, est maintenant disponible dans le monde pour le GSM et le CDMA. Avec la solution matrix-IMSI de Monty Mobile, les touristes et les abonnés peuvent rester connectés partout dans le monde avec un accès illimité à des facturations similaires aux taux de leurs opérateurs locaux.

Pin It

Dernier Numéro