loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans le cadre d’une entrevue accordée à Telecom Review, Sameh Sobhy, vice-président pour la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord chez PCCW Global a parlé des initiatives et projets de PCCW Global dans la région MENA et de la façon dont il aide les pays à réaliser une transformation numérique et intelligente complète.

Avec l’émergence de nouvelles tendances dans l’industrie des télécommunications, quelles sont les initiatives prises par PCCW Global pour renforcer ce secteur dans la région et plus spécifiquement en Afrique du Nord ?

Depuis que nous nous sommes installés dans la région MENA, nous avons suivi un modèle de partenariat rigide pour travailler en étroite coopération avec les entreprises locales de télécommunications. En général, nos partenaires possèdent une infrastructure bien établie et une présence locale significative dans la région où ils opèrent. Nous complétons ceci en apportant notre expérience découlant de notre expertise de travail à Hong Kong, un marché compétitif, ouvert et technologiquement développé, à la région.

Par exemple, PCCW Global s’est concentré, au cours des dernières années, sur l’investissement dans de nouveaux services numériques. Que ce soit les services Over-The-Top (OTT) ou les solutions de sécurité, de communication unifiée ou basée sur le Cloud, ce nouveau domaine de concentration a affecté positivement nos offres de services dans la région.

Actuellement, nous offrons aux fournisseurs de services un ensemble de solutions numériques qui sont prêtes à être déployées dans plusieurs pays tout en s’adaptant au contexte de la région. L’Afrique du Nord n’est pas une exception. Nous avons lancé plusieurs initiatives et entreprenons des projets qui vont au-delà de la connectivité traditionnelle pour profiter du monde de la transformation numérique.

Comment l’industrie a changé en Afrique du Nord durant les dernières années qui ont connu l’émergence des mégadonnées et OTT ? Comment ceci s’est-il répercuté  sur les activités de PCCW Global ?

Le marché des télécommunications est en train de changer et d’évoluer partout dans le monde, y compris en Afrique du Nord qui est une région en développement ayant d’énormes potentiels de croissance.

En Afrique du Nord, nos activités ont été naturellement affectées par la demande grandissante des mêmes services développés qui sont en cours d’introduction dans d’autres régions. Nous avons commencé à travailler sur les services de communication unifiée et de diffusion de médias et à créer, avec nos partenaires, des plates-formes de livraison de contenu pour répondre aux besoins croissants de ce marché.

Nous sommes clairement ouverts à plus d’opportunités en Afrique du Nord.

La transformation numérique est actuellement le but ultime dans le monde. Comment PCCW Global aide-t-il les pays d’Afrique du Nord à l’atteindre ?

L’Asie a réalisé beaucoup d’exploits au niveau de la transformation numérique. HKT, le fournisseur de services de télécommunications leader de Hong Kong, est un acteur et innovateur principal, ayant franchi d’importantes étapes sur le chemin de la transformation numérique.

PCCW Global est la filiale internationale de HKT, donc, naturellement, nous considérons que notre rôle est de faire de notre mieux pour apporter l’expérience de la transformation numérique aux territoires régionaux, y compris l’Afrique du Nord.

PCCW Global offre une large gamme de solutions et services. Pouvez-vous nous présenter les solutions récemment lancées dans la région MENA ?

Le service que nous avons récemment lancé est celui du réseau de diffusion  médiatique couvrant de nouveaux pays et s’étendant à  nos partenaires qui collaborent  avec des acteurs du domaine des médias.

De nos jours, le contenu est le moteur de nombreuses activités télécoms, notamment le contenu vidéo. Nous avons assuré notre capacité à soutenir les demandes de vidéo haut débit en lançant un réseau spécialisé et une infrastructure rigide.

Je peux vous assurer que notre partenaire l’utilise, la mettant au service de ses clients médiatiques.

L’IoT et ses applications sont d’actualité. Quelle approche adoptez-vous dans la région pour promouvoir leur développement et  leur  déploiement dans un proche avenir ?

Notre approche consiste à déployer des projets de « villes intelligentes », partant du concept basique de « smart living » ou « vie intelligente ». Nous avons lancé avec succès des projets dans la région relatifs aux « écoles intelligentes », « éducation intelligente » et « transport intelligent ». Nous nous considérons  être sur la bonne voie afin de concrétiser le concept de l’IoT dans un proche avenir.  

PCCW Global offre une variété de solutions de fibre. Y a-t-il une grande demande sur ce type de solutions en Afrique du Nord ? Ou faites-vous face à des problèmes relatifs au déploiement de la fibre ?

En tant que marché en croissance, l’Afrique du Nord n’a pas tardé à lancer les services de la 3G et puis ceux de la 4G. En même temps, la croissance de la consommation de données a été énorme et la demande sur l’infrastructure qui en a résulté pave la voie à l’introduction de la fibre.

Je ne peux pas me permettre de faire une annonce officielle en ce moment, mais vous entendrez parler prochainement de développements inédits dans ce domaine.

Les défis qui accompagnent le déploiement de la fibre sont toujours relatifs aux régulations et à la durée nécessaire pour mettre en place ces solutions.

PCCW Global a signé en mars un accord avec SAP Digital Interconnect. Pouvez-vous nous donner plus de détails ? Et comment cela aidera-t-il à diversifier vos services et étendre votre présence ?

Notre accord avec SAP pave la voie à la création d’une offre IPX (InternetworkPacket Exchange) indépendante et globale.

Les clients peuvent désormais profiter du service d’itinérance LTE offert par SAP et des moyens IPX de voix et VoLTE de PCCW Global, dans le cadre d’un seul réseau de connexion spécifique.

Les moyens de PCCW Global et SAP aideront les opérateurs mobiles à surmonter ces défis en garantissant de nouveaux services qui comprennent des moyens ENUM de pointe pour faciliter le routage facile et rentable du trafic du VoLTE.

Selon vous, allons-nous témoigner prochainement de villes intelligentes en Afrique du Nord ? Comment PCCW Global est-il impliqué dans le processus de leur mise en place ?

Alors que l’idée de « ville intelligente » est un vaste concept, nous avons déjà des expériences réussies de déploiement de « solution intelligente » dans la région MENA, dont les écoles intelligentes et les plates-formes intelligentes pertinentes.

Donc, si « la ville intelligente » est le but ultime, nous sommes sur le bon chemin menant à voir ce concept se concrétiser au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Quels sont vos plans futurs pour la région MENA et l’Afrique du Nord en particulier ?

Nos plans futurs vont de pair avec notre trajectoire actuelle. Nous continuerons à travailler en coopération avec nos partenaires pour explorer les opportunités nous permettant de croître et d’étendre notre portefeuille mutuel de services afin de réaliser les objectifs optimaux de la transformation numérique.

Donc, tant que la technologie évolue, nous continuerons à réaliser du progrès et améliorer nos activités.

 

 

Pin It

Dernier Numéro