loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Afin de répondre au défi que pose l’augmentation exponentielle des appareils connectés, les réseaux doivent être plus intelligents. Ce sont les propos de Naveed Kashif, directeur des ventes pour les solutions IP et optiques (ION) dans la région MEA (Afrique et Moyen-Orient), qui a discuté, dans une entrevue exclusive accordée à Telecom Review, des récentes annonces de Nokia ainsi que des dernières solutions technologiques que le fournisseur compte introduire sur le marché.

Nokia a fait une grande annonce en juin avec le lancement de son processeur FP4. Pouvez-vous nous en parler ?  

Nokia a annoncé une nouvelle innovation qui sera la base des routeurs les plus importants et intelligents que l’industrie ait connue jusqu’à lors. Le processeur en silicium de Nokia FP4 du réseau IP place la barre encore plus haut et offre de nouvelles options aux fournisseurs de services et opérateurs de sites Web, créant les réseaux IP les plus larges. Nous avons également introduit de nouveaux produits à notre portefeuille de routage IP, fonctionnant grâce à la puce FP4, qui comprennent des routeurs ayant la plus grande densité dans l’industrie (les séries 7750 SR-s) ainsi que le plus grand routeur de cœur de réseau au monde (7950 XRS-SC). Contrairement aux autres, Nokia offre une gamme de produits de haut niveau à l’industrie tout en favorisant les capacités, afin d’assurer que les réseaux modernes ne sont pas uniquement grands mais aussi plus sécurisés, intelligents et flexibles.

Notre processeur FP4 avancé ne garantit pas seulement les capacités les plus élevées, mais il offre aussi une plus grande visibilité et un contrôle précis pour mieux comprendre et renforcer l’expérience client ainsi que sécuriser le réseau tout en optimisant son efficacité.

En outre, le FP4 est un moteur de traitement du réseau extrêmement extensible qui permet d’augmenter davantage la capacité à travers une modernisation du logiciel afin de subvenir aux besoins actuels et futurs des opérateurs. Nos clients ont alors une plate-forme qui leur permet d’innover et de s’adapter au changement sans avoir besoin d’entreprendre des mises à jour. Elle leur garantit également une longévité des investissements et assure un retour sur l’investissement plus élevé. 

Le fondement d’un réseau adaptable de haute performance s’avère être crucial au moment où les opérateurs de réseau adoptent des analyses de mégadonnées et d’automatisation basées sur logiciel pour passer à un modèle plus avisé d’opérations de réseautage automatisées permettant de gérer leur réseau IP moderne. Grâce à nos routeurs fonctionnant grâce au FP4, à Deepfield le système d’analytique de réseau IP et à l’offre de la plate-forme NSP (Network Services Platform) pour l’exploitation des réseaux SDN, Nokia offre des solutions complètes de classe mondiale afin de rendre possible cette importante transition à nos clients et la transformation des réseaux.

Qu’est-ce qui vous a entrainé à développer cette innovation ?

La croissance élevée du trafic dans l’industrie des télécommunications n’est plus vraiment une surprise. En tant qu’utilisateurs, nous voulons plus encore, et nos attentes ne cessent de croître en même temps que nos expériences qui deviennent de plus en plus riches. De plus, il y a une nouvelle vague qui est celle de l’IoT (internet des objets) et des communications entre machines qui génèrent de plus en plus de connections et de consommation de données.

Nous pouvons ainsi facilement nous attendre à un plus grand nombre de points d’extrémité du réseau dans le but d’améliorer la productivité, la sécurité et une meilleure qualité de vie dans des foyers ou maisons intelligentes, des grilles intelligentes ainsi que des villes et des industries intelligentes. Toutefois, les expériences plus riches et les réseaux plus répandus s’accompagnent d’une menace encore plus grave,  car le périmètre de sécurité s’élargit dramatiquement aussi, révélant plus de vulnérabilités et exposant plus de vecteurs d’attaques DDoS. Afin de relever ce défi, les réseaux de l’avenir ne peuvent être seulement plus grands ; ils doivent être plus intelligents, extrêmement efficaces et faciles à opérer. Ils doivent être capables de s’adapter aux changements dans les modèles de trafic mais aussi de pouvoir inclure de nouvelles applications et modèles d’affaires.

Dans un monde où tous les services sont liés au Cloud, l’interaction entre les réseaux et le Cloud est fondamentale. Lorsque le contenu y est placé et en mouvement, et que les applications instancient où nécessaire et se déplacent tel que requis, les réseaux doivent s’adapter. Le nouveau modèle est représenté par multiple opérations automatisées des plus avisées alors que les réseaux se développent au-delà des limites.

Nokia est en train de résoudre tous ces problèmes en offrant des produits et des technologies adéquates et ainsi prépare la voie vers le nouveau modèle de réseaux IP modernes.

Comment cette nouvelle technologie aide-t-elle vos clients à atteindre leurs objectifs d’affaire ?

Cette annonce va de pair avec les objectifs et attentes de nos clients. Les fournisseurs de services et opérateurs de sites Web doivent garantir des expériences fascinantes aux utilisateurs finaux, maintenir et augmenter leurs revenus et suivre le rythme de la montée incessante de la croissance du trafic, tout en réduisant en même temps les coûts de mise en place du réseau. Ceci nécessite une approche novatrice relative à la conception et mise en place du réseau IP. Les réseaux IP modernes doivent être plus flexibles, adaptables et sécurisés.

Nous répondons aux besoins de nos clients par plusieurs moyens essentiels :

  1. Nos nouvelles innovations et améliorations de la plate-forme de routage soutiennent l’augmentation de la densité ; la première réponse à la connectivité de térabit de l’industrie, accompagné d’un très puissant fan-in du port qui n’affecte en rien la capacité. Ces innovations aident nos clients à réduire l’empreinte carbone d’un point de vue écologique, aussi, elles aident vraiment à augmenter les revenus et à garantir une très haute qualité d’expérience (QoE), tout en réduisant la complexité ainsi que les coûts opérationnels. 
  2. L’automatisation du réseau et sa simplification opérationnelle, sont cruciales pour les réseaux IP Nous associons la télémétrie du flux (basée sur le modèle et le push-based), les analyses des mégadonnées et le contrôle des réseaux SDN (Software-defined networking) pour garantir un modèle opérationnel automatisé et parfaitement aligné avec les modèles de déploiement basés sur le Cloud de nos clients.
  3. Nous fournissons les moyens-clés et nécessaires qui réinventent complètement la façon dont les menaces de sécurité DDoS volumétriques sont mitigées. Nous adoptons une approche de réseau intégré face à la mitigation de la menace des attaques DDoS en maximisant l’inspection renforcée et de haute performance des données (paquets) ainsi que les capacités de contrôle de notre processeur FP4.
  4. En associant nos plates-formes de routage basées sur le FP4 avec notre système SROS (Service Router Operating System), nous offrons une longévité maximale aux éléments logicielles et aux équipements. Le processeur FP en silicium de Nokia, fourni des cycles de vie significativement plus longs que ceux offerts par d’autres acteurs dans l’industrie. Ce cycle de vie dure tout au long de l’investissement de nos clients, souvent pour une décennie, offrant aux fournisseurs de services et opérateurs de sites Web des avantages économiques inédits et une forte protection des investissements.

Quelles sont les tendances liées aux appareils des utilisateurs finaux et à la croissance du trafic IP ?

Certaines données fournies par Nokia Bell Labs montrent quelques tendances principales liées aux appareils et au trafic IP :

  • Partout dans le monde, le nombre des appareils connectés à l’internet des objets (IoT) augmentera de 12 milliards en 2017 à 46 milliards en 2020 et à 99 milliards en 2025.
  • Le trafic IP mondial augmentera à ~3.96 ZB par année d’ici 2022.
  • La croissance du trafic (sans fil- Wireless) sera multipliée par 7,5 entre 2017 et 2022.
  • Le Wi-Fi sera pratiquement omniprésent et augmentera de 7,3 fois et constituera 65% de tout le trafic entre 2017 et 2022.
  • La consommation de vidéo sur internet continuera à croître exponentiellement et constituera 65% de toute la demande sur internet d’ici 2022, et les technologies 3D/4K/UHD connaîtront une croissance 4,79 fois plus grande entre 2017 et 2022.

En guise de résumé, Nokia renforce davantage sa position de leader dans les domaines de l’IP et de l’optique à travers le FP4. Cette technologie de pointe ainsi que tous nos portefeuilles de produits qui y sont associés sont disponibles dans la région Afrique et Moyen-Orient (MEA).

Pin It

Dernier Numéro