loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

L’inclusion financière est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité parce qu’elle permet aux individus et entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance). Au Nigeria, 5 opérateurs télécoms, à savoir, MTN, Airtel, Glo, 9Mobile et Ntel, ont inauguré leur Comité d’inclusion financière visant à améliorer cette inclusion dans le pays suite à la faible adoption du Mobile Money déjà présent depuis 5 ans.

Durant la rencontre du Comité, il s’est avéré que la part de marché du service atteint à peine les 10%. Les opérateurs se sont donc engagés à adopter de fortes mesures qui pourront accélérer le développement de ce segment de marché du mobile.

Pour cela, le Comité opérant sous l'Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigéria (ALTON) a établi un plan d’action de trois étapes : premièrement, il conduira durant trois mois une campagne visant à sensibiliser tout le pays autour de la culture financière afin de l’approfondir. Deuxièmement, il est prévu de combiner la base mobile des sociétés télécoms, les différents systèmes d’identité intégrée, et les réseaux de distribution pour former un réseau de plus grande envergure qui permettra en troisième lieu d’atteindre un taux d'inclusion financière totale de 80%, d'ici 2020.

A court terme, soit dans les 12 prochains mois, le comité sera capable de fournir des services financiers à près de 35 millions de Nigérians. A long terme, c’est à 90 millions de Nigérians de 773 zones administratives qu’il voudrait fournir le service.

Pour Gbenga Adebayo, le président de l'ALTON, « l'inauguration de ce comité est une première étape positive et nécessaire pour atteindre nos objectifs d'amélioration de l'inclusion et de l'alphabétisation financière […] La base de données des abonnés des télécommunications est la plus complète, notre couverture est vaste et cela montre le potentiel de notre groupe pour contribuer réellement à résoudre certains des défis » auxquels les Nigérians ont été confronté jusqu'à présent.

Pin It

Dernier Numéro