loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le groupe de télécoms Orange a profité de ses bonnes performances en Afrique et Moyen-Orient ainsi que d'une belle progression sur le marché entreprises pour publier un bénéfice net en hausse de 31,8%, à 1,14 milliard d'euros.

Sur les six premiers mois de l'année, l'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 1,5%, à 20,57 milliards d'euros.

Le groupe a affiché un excédent brut d'exploitation une fois sortis ses contrats de location (ou EbtidaaL, pour « after lease »), qui lui sert d'étalon pour ses prévisions internes, en hausse de 0,8%, sur une base comparable, à 5,96 milliards d'euros.

« Grâce aux résultats du deuxième trimestre, le groupe enregistre sur le premier semestre une bonne performance. Je souhaite souligner les très bonnes performances de nos opérations en Afrique et Moyen Orient qui sont, plus que jamais, un important axe de croissance », a souligné le PDG Stéphane Richard.

C'est en effet sur le continent africain que le groupe connaît la plus forte croissance de ses ventes, de 8,4%, principalement grâce à une progression de ses abonnés 4G, et de la consommation de données qui va avec, ainsi que de la base de clients actifs sur le service Orange Money.

Les ventes sur le marché entreprises profitent des acquisitions réalisées sur le semestre dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense, avec le rachat du néerlandais SecureLink, annoncé début mai, et du britannique SecureData en février dernier.

En France, « le chiffre d'affaires se stabilise sur le deuxième trimestre, limitant la baisse sur le semestre à 0,9% », a expliqué le directeur général du groupe, Ramon Fernandez, « qui s'explique principalement par les effets des offres promotionnelles ».

L'opérateur historique continue par ailleurs à voir progresser sa base de clients, tant sur le fixe que sur le mobile, avec, respectivement, 41 000 (en particulier grâce à 160 000 clients supplémentaires sur la fibre) et 61 000 clients en plus.

Concernant Orange Bank, l'opérateur revendique au 30 juin 320 000 clients, dont 60% sont actifs, avec un rythme d'ouvertures de comptes de 20.000 nouveaux clients par mois en moyenne sur le premier semestre.

Pin It

Dernier Numéro