loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

D'après le rapport de l'INT, classé numéro 1, Ooredoo Tunisie aurait la meilleure qualité de réseaux 2G et 3G, assurant avec succès un taux très élevé de services de connexion d'appels voix et de données à haute vitesse. Il est à noter que ces réseaux ont été déployés par Nokia Networks.

Pour nous parler de ce sujet et des nouvelles innovations, Telecom Review a interviewé  Jalel Ouerdiane, directeur de Nokia NET en Tunisie, et CO du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Les réseaux 2G et 3G d'OoredooTunisie, déployés par Nokia Networks,
sont classés n°1 d'après le rapport de l'INT. Pouvez-vous nous en dire plus ? Comment avez-vous atteint ce résultat?

En effet, nous sommes très heureux qu'Ooredoo Tunisie ait été classé numéro un pour la fourniture de services de communication voix et données de haute qualité, dans le Grand Tunis, grce aux réseaux 2G et 3G déployés avec les technologies et services de Nokia Networks.,

L'INT, organisme de régulation des télécommunications dans le pays, a effectué une analyse comparative de la performance des  réseaux de tous les opérateurs couvrant le Grand Tunis, y compris Tunis, Ariana et Ben Arous. Le rapport a clairement montré qu'Ooredoo Tunisie avait la meilleure qualité de réseau 2G et 3G, assurant avec succès un taux très élevé de services de connexion d'appels voix et de données à haute vitesse, par rapport aux services fournis par d'autres opérateurs, d'où la position numéro 1 au classement d'Ooredoo Tunisie pour la fourniture de services innovants et d'excellente qualité à ses clients. Nous connaissons exactement les besoins et les ambitions d'OoredooTunisie, c'est pour cette raison aussi que nous avons modernisé leurs réseaux en nous appuyant sur nos technologies et services avancés. Notre solution d'infrastructure de réseaux, y compris l'Evolved Packet Core(EPC), a permis d'offrir la meilleure performance, et une expérience client de haute qualité. Le formidable travail réalisé conjointement par nos équipes et celles d'Ooredoo Tunisie, a donné de bons résultats à la fourniture de services voix et données de classe mondiale, avec un taux très élevé des connexions voix et des services de données à haute vitesse.


Nokia, avec Ooredoo, a récemment réalisé le premier test 4G en Tunisie. Pouvez-vous nous en parler ?

Ooredoo a toujours été un pionnier en Tunisie en ce qui concerne les services de données et de l'expérience de l'utilisateur. Nokia a accompagné cet opérateur et a assuré un réseau fiable, et de haute qualité. Nous étions le premier en 2012 à introduire le partage de RF900 sur la bande U900 sur le réseau d'Ooredoo pour obtenir la meilleure couverture en intérieur (indoor) des données/voix. Nous avons également été le premier à introduire le DC (the Dual carrier feature) -la fonction de double support - pour permettre le haut débit en liaison descendante de classe mondiale en 3G, 42 Mbps sur tout le pays.

Concernant les tests de  la4G, un accord d'essais avait déjà été signé en mars 2015. Nous avions entamé très tôt les préparations du cœur du réseau ainsi que la partie radio. Le 1 septembre 2015  était la date la plus avancée possible pour les tests par rapport aux délais soumis par le régulateur/ministère, et  nous avons donc effectué ces tests immédiatement. Toutes les mesures ont été prises afin que les deux équipes puissent réaliser ces tests de bout en bout, le jour-même. Les résultats étaient excellents et l'objectif, pour être le premier à réaliser le test de la 4G, a été pleinement atteint.

Quelles sont les priorités et tendances du marché qui vont mener à un changement dans le pays en 2016 et pourquoi ? 

Cette année 2016 sera celle de la 4G ; en Tunisie, nous pouvons évaluer les besoins du pays à partir de différents angles:
- le gouvernement : la 4G est nécessaire pour améliorer l'infrastructure haut débit et, en particulier, dans les régions du centre et du sud du pays. C'est un facteur essentiel pour attirer les grandes entreprises, les multinationales, ainsi que les investisseurs dans ces zones où le taux de chômage enregistré est le plus élevé. La 4G va mener à de nouveaux horizons et créer de nouvelles opportunités économiques et des services dans les différents secteurs et industries. Cette nouvelle technologie permettra aux écoles, hôpitaux et institutions, dans les zones rurales, d'être finalement reliés et connectés au monde de la data (données) grce à l'internet haut débit. Cela aidera la Tunisie à lutter contre la fracture numérique.


- les opérateurs : la 4G générera davantage d'affaires et d'opportunités pour booster la croissance des services de données. L'objectif sera d'attirer de nouveaux segments de clientèle dans de nouveaux domaines, avec un contenu pertinent et une excellente qualité de service.


-Les fournisseurs de télécommunications auront, eux aussi, la chance de créer plus d'opportunités commerciales, non seulement par la vente de matériel et de logiciels, mais aussi en valorisant le conseil, l'optimisation et l'innovation des services.

Je crois que Nokia, avec ses technologies haut débit mobile de nouvelle génération ainsi que sa partie hardware, software et les services, va jouer un rôle de premier plan dans le déploiement de la 4G et la création d'un monde IP connecté dans le pays.


Quels sont vos principaux domaines-clés pour les services hardware et/ou software en Tunisie?

Nokia est bien positionné en Tunisie. Grce au portefeuille combiné avec celui d'Alcatel-Lucent, nous couvrons presque toutes les technologies. Nous sommes présents dans IP, Transmission, SDM, Wifi, Circuitcore, Packetcore, 2G, 3G, 4G, les réseaux fixes, CEM ainsi que les Applications & Analytiques.

Nous continuerons à nous concentrer sur les domaines de technologie de pointe, de Software et Hardware et des services avec une attention particulière pour la promotion du Cloud et des petites cellules (Small Cells). Nous sommes convaincus que la technologie des petites cellules va aider nos clients à mieux gérer la demande croissante pour les services de données et de capacité de réseaux.

En 2015, quelles ont été vos principales innovations ?

Nokia est un moteur d'innovation, l'entreprise encourage et stimule l'innovation chaque jour. Cette innovation offre de nouvelles fonctionnalités, des solutions et des services à forte valeur ajoutée à nos clients-opérateurs à travers le monde.

En Tunisie, nous faisons notre maximum afin que nos clients en tirent le plus d'avantages.

Afin de soutenir et d'accompagner le pays pour un lancement 4G réussi, Nokia a décidé de jouer un rôle proactif de contributeur. En effet, une série d'événements a été planifiée au cours de 2015, abordant  les points faibles des opérateurs. Durant ces événements, nous avons exposé des démonstrations de nos technologies de pointe, et nous avons également partagé notre expérience mondiale, des lancements 4G réussis avec succès. Un des événements-clés a été €˜'Nokia ExperienceDays 2015'' qui s'est tenu en novembre 2015, lors duquel nous avons présenté le « Telco Cloud » avec une démo en directe du VoLTE/VoWIFI- big data et analytiques, évolution vers les réseaux ultra-denses ainsi que des services prédictifs et services pour Het Nets. Tous les opérateurs et autres acteurs du secteur étaient présents, y compris le ministre des TIC, le régulateur et l'ambassadeur de Finlande. Nous avons eu d'excellents retours de la part des invités et intervenants.

Pin It

Dernier Numéro