loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Suite à l'annonce du groupe des résultats financiers de l'exercice complet qui a pris fin  le 31 décembre 2015, le jeudi 3 mars, MTN se montrait très préoccupé par les inexactitudes et imprécisions rapportées par certains  médias. Pour les rectifier et y mettre bon ordre, le groupe a invité les membres de la presse à assister à une conférence de presse donnée par Phuthuma  Nhleko, son président exécutif, entouré des membres de la direction qui ont  saisi l'occasion  pour aborder un certain nombre de sujets, et engager des discussions avec les représentants des médias des questions les intéressant.

MTN est donc particulièrement perturbé que, malgré les engagements pris durant ladite   journée, la couverture médiatique des résultats ait été caractérisée par des nouvelles  grossièrement inexactes et la désinformation. Les conférenciers ont dit être troublés par le fait  que les réponses erronées à certaines questions sont relatives aux opérations et  parties prenantes.

Particulièrement  préoccupants sont les rapports attribués à ses cadres supérieurs, prétendant que MTN Group envisage d'entrer en conflit avec le Nigeria. Ceci est grossièrement inexact. La vérité telle qu'exprimée par le président exécutif, est que MTN  Nigéria, et non le groupe, pourrait envisager de réviser ses opérations locales. Par conséquent, les rapports soulignant  que MTN envisage une cotation secondaire au Nigeria sont trompeurs.

En outre, le conflit opérationnel de MTN Nigeria, comme indiqué dans la conférence de presse, demeure une considération, il n'y a  pas de conflit prévu, comme  suggéré par certains médias. Il est également important de corriger que la participation actuelle d'Over-The-Counter (OTC) Trading constitue environ 10% de MTN Nigeria.

Aussi inquiétants sont les rapports que MTN a US 22bn $ (milliards  de $) bloqués au Nigeria. Ceci est tout à fait inexact. MTN Nigeria a l'équivalent en espèces d'environ R24.6 bn  (milliards) avec certains R26.2bn (milliards) de la dette impliquant une position de dette nette de R1.7bn (milliards).

MTN reste disponible à répondre à cette question et les  autres aux membres des médias, et invite ceux qui cherchent la clarté sur toute question concernant ses activités à  le  contacter.

Pin It

Dernier Numéro