loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Sous les auspices et en présence de Boutros Harb ministre des Télécommunications, l'opérateur Alfa, géré par Orascom Telecom, a, le 14mars, signé avec Ericsson et Nokia des contrats de déploiement du réseau LTE 4.5G avancé qui font partie du plan 2020 lancé par le ministère des Télécommunications.

Dans le cadre des contrats signés, un réseau de complète couverture avancée de 4.5G LTE sera progressivement déployé par Alfa sur l'ensemble du territoire libanais, offrant une vitesse record atteignant 300 mbit/s, dans une nouvelle réalisation de l'opérateur et du ministère des Télécommunications au Liban.

Au cours de  l'événement intitulé 'La route vers la 5G commence aujourd'hui avec  la 4.5G' qui s'est tenu à l'hôtel Four Seasons, Alfa a également signé le protocole d'accord avec les deux entreprises pour commencer à travailler sur l'échange d'informations et d'expertise pour assurer que le réseau sera apte à accueillir la technologie 5G dans le but de l'introduire au Liban d'ici la mi-2018.

Les contrats de déploiement avancé de la 4.5G LTE et le protocole d'entente pour la 5G ont été signés, en présence du ministre Harb, par le PDG d'Alfa  M. Marwan Hayek, et le chef d'Ericsson Région Moyen-Orient et de l'Afrique, Mme Rafiah Ibrahim, au nom d'Ericsson, et au nom de Nokia par Bernard Naim vice -président et chef du marché de  l'Unité Moyen-Orient.

Le ministre Boutros Harb : "" Nous sommes un Etat de droit qui respecte ses citoyens. ""

La cérémonie a commencé par la diffusion de l'hymne national libanais, qui a été suivie par le discours du ministre M. Boutros Harb qui a déclaré que la réunion est la première étape pratique pour débuter  un projet qui a été annoncé au début de juillet de l'année dernière, et qui vise à plonger le Liban dans le nouveau monde de la quatrième génération de la technologie mobile. Il a également souligné que, lorsque ce projet a été lancé, tout le monde doutait de son importance et se demandait ce qui préoccupe le ministre (...)

Il a affirmé qu'il a accepté de relever le défi en dépit des difficultés politiques et malgré les problèmes qui font obstacle à la stabilité de l'Etat. Il a déclaré: ""Nous agissons en tant qu'Etat de droit qui respecte ses citoyens et leurs droits, et sommes obligés de leur assurer les meilleurs services et les meilleures conditions de vie.'

M. Boutros Harb a également mentionné: ""Le Liban entre aujourd'hui dans l'ère du déploiement, sur l'ensemble du pays, de la 4.5G LTE. Il n'y aura pas une zone laissée sans être couverte.  Selon les directions, et à la suite de la rencontre avec Ericsson aujourd'hui, et après la réunion  que j'ai tenue avec Nokia à Barcelone, les deux sociétés sont maintenant engagées et, au lieu d'attendre la finalisation du projet fin 2016, je voudrais annoncer que nous terminons la mise en œuvre de la 4.5G LTE dans tout le Liban  fin  septembre 2016. '

Il a poursuivi: 'Comme ministre des Télécommunications, je suis témoin aujourd'hui de la signature de l'accord final résultant des appels d'offres transparents que j'ai instauré pour garder la transparence et à l'abri des critiques. La transparence et l'intégrité sont la réponse aux réclamations insignifiantes et accusations faites contre nous, comme s'il était interdit de faire quelque chose avec l'éthique élevé, la sincérité, dans le respect de la loi et tout en préservant un esprit de compétition au Liban devant tout le monde. Comme s'il doit toujours être émergent et être à la merci d'un scandale ou d'une infraction. Je voudrais confirmer à tout le monde, qu'au ministère des Télécommunications, nous sommes éloignés de tout ça et nous n'appartenons pas à ce cercle. '

Il a terminé: ""Parce que nous travaillons en accord avec notre conscience, les projets du ministère sont en cours et nous avançons. Je tiens à féliciter Alfa, Ericsson et Nokia pour  l'accord qui a été signé aujourd'hui.""

Marwan Hayek : Il n'y aura pas de village exclu

Par la suite, M. Hayek, PDG d'Alfa, a prononcé un discours au cours duquel il a affirmé: ""Aujourd'hui nous, comme Alfa, Ericsson et Nokia, nous engageons à respecter tous les contrats et  présenter des projets dans les délais."" Il a également mentionné: ""Le plan 2020, lancé par le ministre Boutros Harb en juillet 2015, comporte plusieurs projets dans le secteur des télécommunications, principalement et en plus de la fibre optique, celui de développement de services mobiles et du déploiement de la technologie 4.5G LTE sur l'ensemble du Liban. Alfa a été le premier à lancer ce projet en août 2015. Nous avons donc fait un appel d'offres, suivi de négociations difficiles et exhaustives avec nos partenaires Nokia et Ericsson, pour atteindre ce résultat que nous avons réalisé tous ensemble. Conformément à cette réalisation, nous allons équiper et approvisionner 1300 stations couvrant tous les territoires libanais avec la technologie 4.5G LTE. Nous l'étendrons à tout le Liban, donc il n'y aura pas de village exclu de cette couverture qui s'étendra à la fin du projet à 99,7% du territoire libanais. ""

Il a également déclaré: ""Ce projet est basé sur la technologie d'agrégation de porteuses. Une technologie que nous avons utilisée lorsque nous avons lancé la première station 4.5G LTE au Liban en août 2015 à Achrafieh. Il consiste à rassembler plus d'un transporteur travaillant sur plus d'une bande. Nous allons utiliser les 35 Mhz de la bande passante du spectre dans les bandes 1800 et 800 MHz, pour atteindre un maximum de 300 mbit vitesse/sec.""

Il a ajouté: ""Ce projet vise à fournir de grandes possibilités aux abonnés d'Alfa pour donner libre cours à leur imagination sur tout ce qui concerne les applications et les nouveaux services. En outre, il va augmenter la consommation de données de 5 à 6 fois à partir de 15 000 téraoctets par an actuellement, à plus de 80 000 téraoctet en 2020; 80% de cette consommation sera sur le réseau 4.5G LTE '.

Hayek a ajouté: 'Les grandes vitesses d'Internet nous permettront d'introduire de nouvelles applications telles que la voix HD et le streaming (flot continu) vidéo HD. Nous allons également explorer de nouveaux domaines comme mHealth (santé) et tout ce qui concerne l'éducation, l'instruction et les services de santé, tandis que les applications connexes vont se multiplier et se développer au Liban pour atteindre l'internet des objets (IdO) '.

Il a souligné: 'Plus de 30 entreprises seront impliquées dans l'exécution de ce projet, et 5500 personnes y  travailleront directement, ce qui signifie que nous allons contribuer à la création de nouveaux emplois et d'opportunités de travail.'

Mme Rafish Ibrahim : accélérer la transformation

Mme Rafiah Ibrahim, Chef d'Ericsson Région Moyen-Orient et Afrique, a déclaré:'Le consommateur libanais était et est toujours désireux de disposer des technologies les plus rapides les plus récentes. Le partenariat élargi d'aujourd'hui avec Alfa couvrira en 4G/LTE tout le territoire libanais, et permettra aux consommateurs de bénéficier de cette technologie dans tous les aspects de leur vie des affaires, de l'éducation, de la santé et bien d'autres. La technologie LTE permettra, en les assistant, aux  abonnés d'Alfa, de dépasser leurs attentes en leur offrant une nouvelle haute vitesse, les services de données riches et accélérer la transformation vers la société en réseau au Liban. '

M. Bernard Najm : la 5G à large bande et l'Internet des objets

M. Bernard Najm, vice-président et chef de l'Unité Marché Moyen-Orient, chez Nokia, a déclaré: ""Nokia est fier de faire partie de la grande vision 2020 des télécommunications du gouvernement, et est déterminé à aider notre partenaire à long terme, Alfa, à construire un réseau à large bande LTE supérieure dans tout le pays. Notre RAN, unique plate-forme radio avancée et des services professionnels liés, aideront l'opérateur à lancer des services mobiles à large bande ultra-rapide avec une expérience client de classe mondiale. En outre, nous allons coopérer étroitement avec Alfa au  développement de  la 5G dans le pays, et nos technologies de réseau vont faire évoluer son réseau vers la prochaine génération de services 5G à large bande et Internet des objets (IdO), et  la pose d'une base solide pour les villes intelligentes au Liban.""

Pin It

Dernier Numéro