loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

L'opérateur mobile libanais Alfa, géré par Orascom Telecom, et Nokia ont lancé le premier réseau 4G LTE-Advanced au Liban, dans le cadre d'un accord signé entre les deux entreprises. Ce réseau permet à Alfa de fournir à ses abonnés une plus grande vitesse de téléchargement, atteignant 262.5 Mbits/sec, pour pouvoir visionner des vidéos en qualité HD et à faire fonctionner d'autres applications générant d'énormes trafics de données.

La mise en place du réseau 4G LTE-A est possible grce à la technologie d'agrégation de porteuses qui joint deux fréquences afin d'améliorer le débit et l'efficacité spectrale. Le pourcentage d'abonnés aux services de données ayant dépassé 74 pour cent du parc d'abonnés total d'Alfa, le déploiement de la technologie d'agrégation de porteuses de Nokia permettra à l'opérateur d'offrir des services innovants en qualité HD.

Ceci constitue une étape cruciale qui permettra à Alfa de tirer profit des opportunités émergeant de la 5G et de l'internet des objets (IoT). Les deux entreprises avaient signé un mémorandum d'entente relatif à la 5G pour explorer de nouvelles possibilités pour le réseau d'Alfa, afin que ce dernier puisse déployer son premier site 5G au Liban en 2018. Ces accords s'inscrivent dans le cadre de la Vision 2020,  lancée par le ministère libanais des télécommunications et visant à améliorer l'infrastructure de l'internet et à déployer la 4G LTE-A à travers tout le territoire libanais.

Marwan Hayek, président du Conseil administratif et PDG d'Alfa, a précisé : " Avec l'augmentation sans précédent du trafic de données de 15 000 téraoctets par année sur le réseau d'Alfa, le déploiement de la 4G LTE-A dans toutes les régions libanaises ne renforcera pas uniquement la qualité de notre réseau 4G, mais nous aidera aussi à passer rapidement aux technologies de la prochaine génération telles que la 5G qui est, pour nous, une priorité absolue pour maintenir notre leadership dans le domaine de l'innovation technologique. Nous sommes extrêmement satisfaits de l'exécution efficace du projet par Nokia. "

D'autre part, Roger Ghorayeb, chef de l'équipe des clients et responsable de la croissance dans l'ouest du Moyen-Orient, a indiqué : " Ce déploiement permet à Alfa de garantir une expérience de haut débit mobile améliorée et de bonne qualité par le biais de son réseau LTE. Nous sommes enthousiastes quant aux fondements établis par cette expérience pour Nokia et Alfa et aux opportunités de future coopération avec notre partenaire, alors qu'il développe son réseau 5G et ses capacités IoT dans les villes libanaises intelligentes. "

Pin It

Dernier Numéro