loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Orange a annoncé la prochaine mise en place d'un câble sous-marin en fibre optique long de 1900 km entre la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, dont la mise en service est prévue au second semestre 2018.

Ce tuyau pouvant offrir à terme des débits allant jusqu'à 5 térabits/seconde, doit coûter environ 35 millions d'euros, apportés par Orange sur ses fonds propres, a précisé l'opérateur historique.

Destiné à « accompagner la forte croissance des usages numériques et l'explosion des données d'une part, et améliorer la qualité du réseau d'autre part », le nouveau câble permettra notamment de « diversifier les points de connexion afin d'assurer la qualité de service entre la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe », selon Orange.

Il sera notamment interconnecté au câble existant ECFS (East Caribbean Fiber System) qui relie entre elles les îles des Caraïbes. « Cette connexion supplémentaire permettra de sécuriser davantage le trafic allant vers et depuis les Etats-Unis qui représente plus de 80% du volume », a relevé le groupe. Orange « proposera des offres d'accès à ce câble à tous les fournisseurs d'accès internet qui le souhaiteront », a-t-il ajouté.

Notant que la Guyane « est aujourd'hui l'une des régions du territoire français à la démographie la plus dynamique et que les clients d'Orange y ont des usages à la fois les plus élevés de France et en forte progression », Stéphane Richard a annoncé que 80% de la population du département serait couverte en 4G d'ici la fin de l'année, « soit des efforts de couverture supérieurs à ceux annoncés en fin d'année 2016 ».

Pin It

Dernier Numéro