Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) projette de lever 1 milliard de dollars pour établir des hubs technologiques à travers l’Afrique. Le premier hub sera inauguré à Lagos, au Nigeria, suivi d’autres à Accra, Kigali et Lusaka en 2024. Cette initiative vise à soutenir plus de 10 000 start-ups dirigées par des jeunes et par conséquent, à créer des millions d’emplois. En ciblant les jeunes entrepreneurs, le PNUD espère, en effet, encourager l’innovation et stimuler le développement économique sur le continent africain.

Lire la suite : Le PNUD investit pour soutenir les hubs technologiques en Afrique

L'Internet des objets (IdO) est une technologie révolutionnaire qui transforme non seulement nos vies quotidiennes, mais aussi notre économie mondiale. En effet, en connectant divers appareils via Internet, l'IdO facilite une interaction et une communication sans précédent entre les objets, créant ainsi un réseau intelligent. Cette technologie joue un rôle important dans la promotion de la durabilité et du dynamisme économique mondial.

Lire la suite : L'Internet des objets : durabilité et dynamisme économique mondial

L'Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) au Togo a récemment organisé une rencontre avec les startups et les PME du secteur numérique pour discuter de leurs besoins en matière de cybersécurité et ce, dans le but de renforcer la sécurité de l’écosystème numérique du pays.

Lire la suite : Renforcement de la cybersécurité au Togo

La migration vers le cloud est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises cherchant à moderniser leurs infrastructures et à gagner en flexibilité. Cependant, cette transition ne va pas sans des défis de sécurité qui nécessitent une gestion rigoureuse et des stratégies bien définies pour garantir la protection des données et la continuité des opérations. Quelles sont donc les stratégies recommandées pour une migration sécurisée vers le cloud ? Quelles meilleures pratiques et considérations essentielles adopter pour assurer une transition réussie et sécurisée ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Lire la suite : Gestion sécurisée de la migration vers le cloud: stratégies recommandées

L'Afrique se positionne de plus en plus comme un leader mondial de l'innovation en matière de technologies financières, notamment grâce à l'essor spectaculaire de l'argent mobile. Cette révolution silencieuse est en train de transformer radicalement la manière dont les Africains gèrent et utilisent l'argent, en particulier dans les régions dépourvues de services bancaires traditionnels. Cependant, pour que cet avenir prometteur devienne une réalité durable, il est essentiel de renforcer la confiance des utilisateurs dans ces systèmes financiers novateurs.

Lire la suite : Renforcer la confiance pour l'avenir prometteur de l'argent mobile en Afrique

Le ministère tunisien des Technologies de la communication a récemment lancé un appel à candidatures pour les opérateurs télécoms souhaitant obtenir des licences pour installer et exploiter un réseau public de télécommunications 5G dans le pays. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie numérique nationale visant à améliorer l'infrastructure numérique et à étendre la couverture haut débit sur tout le territoire.

Lire la suite : La Tunisie lance un appel d'offres pour des services mobiles 5G

Le Nigeria, géant économique de l'Afrique de l'Ouest, est en train de vivre une révolution télécom sans précédent. Grâce à l'expansion rapide des réseaux 5G et l'amélioration constante des services numériques, le pays se positionne comme un leader régional dans le domaine des télécommunications.

Lire la suite : La révolution télécom au Nigeria : expansion des réseaux 5G et amélioration des services numériques

La Côte d’Ivoire et l’Angola ont récemment conclu un accord de coopération technologique, signé par Kalil Konate, ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, et Téte António, ministre angolais des Relations extérieures. Ce partenariat qui vise à améliorer l'utilisation des technologies numériques pour optimiser les services publics dans les deux pays, comprend des échanges de compétences, des formations conjointes et le partage de bonnes pratiques pour stimuler l'innovation technologique et la digitalisation des services gouvernementaux.

Lire la suite : Côte d’Ivoire et Angola : Alliance pour l’innovation technologique

Pour encourager les talents numériques, qui font partie des composantes essentielles de la stratégie nationale pour le développement numérique "Maroc Digital 2030", le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, a développé un programme visant à renforcer la production en terme de numérique des diplômés talentueux des universités publiques marocaines, d'ici 2027.

Lire la suite : Investir dans les talents numériques: le programme marocain vers 2030

Plus d'articles...