loader image
telecomreviewafrica.com

Amadou Coulibaly, ministre de la communication et de l’économie numérique, s’est réuni avec le gouvernement et les parties prenantes du secteur des télécommunications de la Côte d’Ivoire pour améliorer la qualité des services fournis aux populations.

Lire la suite : Les opérateurs télécoms en Côte d’Ivoire renforcent la qualité des services

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a confié au Premier ministre de mettre en place le fonds du service universel dans un délai raisonnable. Ce fonds est financé par un prélèvement de 3% sur les revenus bruts des opérateurs télécoms, conformément à la loi 013/2002 du 16 octobre 2002 (modifiée et promulguée en 2020).

Lire la suite : Le Congo rend le fonds de service universel opérationnel

La diffusion rapide des appareils mobiles a entraîné une augmentation des services bancaires mobiles dans le monde entier, avec une importance particulière accordée dans les pays d'Afrique et d'autres pays en développement où les populations les plus pauvres sont souvent non bancarisés.

Lire la suite : Le Mobile Banking : un défi pour les banques traditionnelles ?

La Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) 2022 a demandé aux États membres de soutenir les candidats africains aux postes de l’UIT et notant, en particulier, que le Dr Bilel Jamoussi avait été approuvé par l’Union africaine comme seul candidat de l’Afrique au poste de directeur du TSB de l’UIT, lui a exprimé son soutien unanime et a appelé les pays africains à voter pour lui lors de la prochaine PP-22 de l’UIT.

Lire la suite : La candidature de Dr. Bilel Jamoussi au poste de Directeur de l'UIT-TSB reçoit un large soutien

La stratégie de migration vers le nuage (Cloud) consiste sur le processus de transfert des opérations commerciales numériques vers le cloud. Cette migration ressemble à un déménagement physique, sauf qu'il s'agit de déplacer des données, des applications et des processus informatiques de certains centres de données vers d'autres, au lieu d'emballer et de déplacer des objets.

Lire la suite : Une migration efficace vers le cloud

L’Alliance Smart Africa Digital Academy (SADA) et le ministère du numérique et de la digitalisation du Bénin ont signé un protocole d’accord (MOU) pour la création d’une académie numérique nationale, en vue de promouvoir les compétences numériques en Afrique.

Lire la suite :   Au Bénin : Création d’une nouvelle académie numérique nationale

Dans le cadre de ses initiatives visant à encourager les services financiers numériques et à accroître l'inclusion financière, le gouvernement ougandais prévoit de réduire les coûts d’Internet d'ici la fin de l'année.

Lire la suite : L'Ouganda considère réduire les tarifs Internet d'ici fin 2022

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues un secteur clé de l’économie mondiale. D’ailleurs, l’Algérie a lancé un appel pour la mise en place de politiques pour développer et promouvoir la numérisation pour toutes les catégories de la société dans les régions du pays. Le pays a déclaré de plus qu’il est nécessaire de créer un environnement adéquat pour les TIC et mettre en place des cadres réglementaires et législatifs qui contribuent à créer un climat de confiance chez les utilisateurs.

Lire la suite : L’Algérie est-elle capable d’accomplir sa transition numérique ?

Le directeur général de l’Autorité nationale des technologies de l’information (NITA-U), Hatwib Mugasa, a déclaré que le gouvernement ougandais, à travers la NITA-U, envisage de déployer 2000 points Wi-Fi à travers la population pour améliorer l’accès à Internet.

Lire la suite : Le gouvernement ougandais prévoit d’installer 2000 points Wi-Fi