loader image
telecomreviewafrica.com

Dans le cadre de signature d’une série de contrats portant sur des projets ciblés de développement entre la RDC et l’Egypte, et en présence du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, la société égyptienne Benya Capital et la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) ont finalisé le contrat de déploiement de 16 000 kilomètres de fibre optique à travers la République démocratique du Congo.

Lire la suite : Benya Capital renforce la fibre optique au Congo

Orange Tunisie lance à nouveau son appel à projets « Maison Digitale » pour l’année 2021 avec l’appui de la Fondation Orange pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes en leur délivrant des formations qui les familiarisent avec les outils numériques et les logiciels de base.

Lire la suite : Orange Tunisie et Fondation Orange lancent la « Maison Digitale » 2021

Le ministre nigérian des Communications et de l’Economie numérique, Ali Isa Pantami, a prolongé pour la 3e fois la période d’identification des cartes SIM engagée le 14 décembre 2020. Après la date butoir du 30 décembre 2020, puis celle du 19 janvier 2021 et celle du 9 février 2021, les consommateurs ont désormais jusqu’au 6 avril 2021 pour se mettre en règle pour « donner aux Nigérians et aux résidents légaux plus de temps pour leur NIN (numéro d’identification national, Ndlr) avec la SIM ».

Lire la suite : Date d’identification des cartes SIM prolongée encore une fois au Nigeria

Ursula Owusu-Ekuful, ministre des communications du Ghana, a indiqué que le gouvernement envisageait d'introduire un régime de licence unifié afin de réduire le coût de l'internet pour les opérateurs et donc pour les consommateurs. Cela fait partie de l'objectif du gouvernement de rendre les données accessibles aux consommateurs à un prix moins élevé en raison de l'augmentation de l'utilisation des données.

Lire la suite : Ghana : les autorités envisagent d’unifier le régime des licences de télécommunications

Grâce à nos partenariats avec les principaux fournisseurs de technologies 5G tels que Nokia, Huawei et ZTE, ainsi qu'avec les principaux opérateurs télécom du monde entier, nous constatons clairement que la 5ème génération ne gagne pas seulement du terrain en raison de la faible latence qu'elle offre, mais aussi de ses avantages importants tels que l'énorme capacité du réseau qui permet de développer davantage les réseaux fixes 5G - ce que nous avons vécu, à Telecom Review, lors de notre sommet hybride en novembre dernier - ou de déployer davantage ses réseaux  pour les services mobiles.

Lire la suite : La 5G : véritable opportunité pour les opérateurs télécom

Lors de la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC), le gouvernement nigérian a approuvé un investissement de 23,4 millions USD pour la construction d’un parc technologique à Abuja.

Lire la suite : Le gouvernement nigérian investi dans la construction d’un parc TIC à Abuja

Pour atténuer les contrecoups de la Covid-19 sur l’économie du pays, le ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, Amr Talaat, a échangé avec l’ambassadeur d’Italie, Giampaolo Cantini, le ministre des Télécoms du Nigeria, Ali Isa Pantami, et l’ambassadeur de Biélorussie, Sergei Terentiev, sur des axes de coopération TIC.

Lire la suite : L’Egypte tient à améliorer son secteur TIC

Dernier Numéro