Telecom Malagasy (Telma) et Ericsson ont signé un contrat commercial estimé a 100 millions de dollars en vertu duquel la société technologique suédoise fournira à Telma des services d'extension, d'optimisation et de mise à niveau logicielle pour son réseau principal et son réseau d'accès radio. Cela assurera une plus grande capacité et accroîtra le débit de pointe pour le but de fournir aux clients une expérience mobile plus avancée comme des services en ligne de haute qualité, notamment de jeux vidéo HD et de jeux en réseau.

Lire la suite : Ericsson et Telma : un accord de $100M pour modernisation de réseau

Le ministère tunisien de l’éducation a signé un accord de partenariat avec la société technologique chinoise Huawei en marge de la 3e journée Huawei de l’innovation technologique en Afrique du Nord. L’objectif de cet accord est de numériser l’enseignement primaire, préparatoire et secondaire, ce qui facilitera l’accès des étudiants aux outils pédagogiques et aux enseignements de qualité. 

Lire la suite : Le géant chinois contribue à la numérisation de l’enseignement en Tunisie

Malgré tous les essaies depuis plusieurs mois par les Etats-Unis de mettre en doute l’éthique de Huawei dans la construction de réseaux télécoms, la confiance du Président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa en son partenaire économique est restée inébranlable. Ceci était bien clair lors du 4IRSA Digital Economy Summit tenu à Johannesburg.

Lire la suite : Huawei et l’Afrique du Sud : relation inaliénable

Huawei a publié un communiqué de presse dans lequel il accuse les Etats-Unis de cyberattaques à son encontre et d’avoir menacé les employés de l’entreprise chinoise. Selon Huawei, le FBI s’est rendu aux maisons des employés de Huawei aux Etats-Unis pour les pousser à divulguer des informations confidentielles.

Lire la suite : Huawei accuse les Etats-Unis d’avoir menacé ses employés

Globalstar, Inc., société de télécommunications spécialisée dans la téléphonie par satellite, a annoncé qu'elle avait reçu des autorisations pour fournir services de téléphonie mobile par satellite (MSS) et terrestres en Afrique du Sud, au Mozambique, au Gabon et au Rwanda. Ces pays rejoignent le Botswana pour représenter plus de 1,1 million de miles carrés de territoire, une population de plus de 100 millions d'habitants, un PIB annuel de plus d’un demi-milliard de dollars US et plus de 1,7 milliard de MHz-POP de couverture sous licence à travers l'Afrique.

Lire la suite : En Afrique : cinq pays reçoivent des services de téléphonie mobile par satellite (MSS) et terrestres