loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Il y a quarante-deux ans, un de Motorola, Martin Cooper, eut l’idée audacieuse de vouloir que les gens soient en mesure d’emporter leurs téléphones avec eux partout. C’est de  cette idée que naissent les technologies mobiles. En avril1973, il est la première personne à communiquer à partir d’un appareil mobile portable. Le téléphone pesait plus de deux livres soit tout juste 1kg, et il fallait 10 heures pour le  charger pour seulement 35 minutes de conversation.

Aujourd'hui, les téléphones intelligents sont une partie inévitable de notre environnement; ils ont transformé nos vies d'une manière inimaginable, devenant des combinés multifonctionnels.

Faisant  partie de notre quotidien parfois même pluriel, les smartphone sont passés du stade d’être des dispositifs de messagerie et de messagerie portable à celui pouvant diffuser en streaming-vidéo (flot continu) qui permettent de surfer sur le Web à une vitesse fulgurante, et sont  équipés de caméras. Bien sûr, nous n’avons aucun moyen de prédire exactement comment les téléphones cellulaires vont évoluer, mais en scrutant les tendances d'aujourd'hui, et en suivant ce que l’industrie des télécoms peut réaliser et à quoi ses responsables travaillent, nous pouvons sereinement envisager de quoi sera fait demain.

Même si les dimensions du mécanisme que l’on trouve à l’intérieure des coques à tendance à se réduire, selon Ramon Llamas, analyste principal de recherche chez  IDC Mobile Devices Technologies and Trends, les  tailles des combinés intelligents tourneront autour des 3,7pouces (soit 94mm) à 4,3 pouces (soit 110mm). Ils pourraient cependant devenir plus minces et plus légers, mais  il n’y aura pas de téléphones microscopiques.

Cependant, certains produisent des téléphones bi-écran: certains modèles conceptuels ont un écran LCD ou OLED régulier d'un côté et un dispositif électronique sur l'autre. Les futurs combinés  bi-écran seront aussi minces que les téléphones-tactiles d'aujourd'hui lorsqu’ils sont pliés.

Llamas s’attend également à voir plus de téléphones portables dans les prochaines années, comme la montre-téléphone de poignet de James Bond qui a été exclusivement commercialisée en Europe et en Asie. Et les formes des futurs  appareils ne seront pas limitées à celle de la montre-bracelet: les gens seront en mesure de  plier, et façonner leur téléphone aux formes qu’ils préfèrent. Imaginez-vous transformer votre téléphone d'un style montre-bracelet  à un style écran tactile avec un clavier QWERTY complet, puis le plier de nouveau pour le glisser dans votre poche.

Un bon exemple de ce à quoi les futurs téléphones portables pourraient ressembler est le Nokia Morph, un concept qui met en valeur la collaboration entre le Centre de recherche Nokia et le Centre de Nanoscience de Cambridge. Le Morph utilise la nano technologie pour créer un dispositif électronique souple, malléable. Il est fabriqué à partir de protéines fibrilles qui sont tissés dans un maillage tridimensionnel, permettant à l'ensemble du téléphone-écran inclus de se plier. Les utilisateurs seront en mesure de le transformer en  un GPS, clip ceinture compatible pour la randonnée pédestre et les sports extrêmes, ou un écran plat pour regarder des vidéos.

Au cours de démonstrations commerciales (trade show), depuis des années Samsung est en train de montrer des téléphones de concept flexible. Ils sont flexibles et assez robustes pour être pliés en deux par l'utilisateur. Mais la créativité ne se limite pas à çà,  Le sud-coréen va continuer à faire des expériences technologiques sur les combinés flexibles en attendant d’être le premier à commercialiser un combiné pliable.

En outre, comme nous observons ce changement dans le monde mobile, nous nous rendons compte que quelques nouvelles fonctionnalités se préparent. Near Field Communication ou NFC, par exemple, permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions simplifiées, des échanges de données et les connexions, en touchant le  téléphone relié à un objet ou à un autre téléphone.

Ces puces NFC existent dans les smartphones ainsi que les fonctionnalités de NFC intégrées dans le logiciel au moins aux États-Unis, mais cette technologie devrait exploser au cours des prochaines années. Android 2.3, Gingerbread -dont la plupart des téléphones actuels sont munis ou en cours  de l’être mais seulement quelques téléphones, notamment le NexusS, ont les puces NFC. En outre, la technologie NFC est principalement utilisée pour effectuer des paiements mobiles, dont peu de consommateurs se servent car ils ne sont pas à l'aise en le faisant.

Toutefois, Google a de plus grands plans pour rendre NFC encore plus utile dans sa mise à jour majeure Android, connue sous le nom d‘Ice Cream Sandwich. L'un des objectifs du moteur de recherches avec le nouveau produit est de permettre à ce qu'il appelle «0-cliquez sur l'interaction», qui permet la mise en place des connexions peer-to-peer (paire à paire) via NFC simplement en mettant deux téléphones dos-à-dos. De cette façon, les gens peuvent échanger des informations de contact ou des pages Web d'actions, des vidéos YouTube et tout autre type de contenu sans avoir à installer une application séparée.

Il y a quatre ans, à Google I / O2011, la conférence développeur du moteur de recherches, l’entreprise a présenté toutes les choses que les développeurs d'applications Android peuvent faire avec la technologie NFC. Une des applications de démonstration, Sticky Notes, permet aux utilisateurs de laisser à chacun des notes en touchant leurs téléphones ensemble, et le Talk Portail Google (Portail vocal Google), avec lequel vous pouvez tchatter en vidéo avec un autre dispositif lorsque vous reliez  le téléphone à un sticker NFC; peut-être l'utilisation la plus cool pour les NFC qui permet des jeux tête-à-tête incroyablement faciles, sans compter sur le réseau cellulaire.

Qualcomm par exemple, avait un accord majeur avec les processeurs de smartphones quad-core. Ces systèmes quad-core sur une puces sélectionnée Wifi, GPS, Bluetooth et radio FM, ont soutenu NFC et le vidéo stéréoscopique 3D/photo (capture et playback, retour en arrière) et les réseaux LTE en charge. Maintenant, nous pouvons imaginer l'étendue du pouvoir que ces téléphones vont atteindre à l'avenir.

Certains experts prévoient que les mobiles de l'avenir vont télécommander toute notre vie, tandis que d'autres prévoient que les téléphones mobiles vont littéralement travailler pour nous. Une chose est certaine, la technologie impliquée dans les téléphones mobiles et les réseaux mobiles se développera si rapidement durant les prochaines années que cela va être passionnant. A quoi ressemblerons les smartphones dans dix ans? Quelles sorte de choses extraordinaire seront-ils capables de faire? Nous devrons attendre et voir venir!

Pin It

Dernier Numéro