loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Selon de nouvelles études, les ventes mondiales de smartphones semblent avoir connu leur pire mévente en 2018, et les prévisions pour 2019 ne sont guère meilleures. Les volumes de combinés dans le monde ont baissé de 4,1% en 2018 pour atteindre un total de 1,4 milliard d'unités expédiées pour l'ensemble de l'année, selon le bureau d'études IDC, qui entrevoit un potentiel de baisse supplémentaire cette année. « À l’échelle mondiale, le marché des smartphones est en désordre », a déclaré Ryan Reith, analyste chez IDC. « En dehors d'une poignée de marchés à forte croissance tels que ceux de l'Inde, de l'Indonésie, de  la Corée du Sud et du Vietnam, nous n'avons pas constaté beaucoup d'activités positives en 2018. »

Selon Reith, cette chute est due au fait que les consommateurs attendent plus longtemps pour remplacer leurs téléphones, en raison du coût élevé des appareils haut de gamme et de l’instabilité politique et économique. Selon l'étude de l’IDC, le marché chinois, qui représente environ 30% des ventes de smartphones, a été particulièrement touché par une chute de 10%.

Il est primordial de trouver une solution pour stimuler les consommateurs et les inciter à acheter un nouveau téléphone pour remplacer l’ancien.

Récemment, lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) qui s'est tenu à Barcelone, « pliable » était un des mots souvent prononcés. Peut-être est-ce le bouleversement dont le marché a besoin pour reprendre son activité. Parallèlement aux grandes annonces sur la 5G, la nouvelle génération de réseau sans fil, ce nouveau concept de téléphone a été lancé pour attirer l’attention du public. Il a été conceptualisé par Samsung et Huawei avec leurs Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X.

Les fabricants de combinés placent leurs espoirs dans les écrans pliables pour inverser la baisse des ventes de smartphones, les consommateurs conservant leurs appareils plus longtemps en raison du  manque d’innovation. Mais, les analystes prévoient que le marché de cette nouvelle fonctionnalité sera limité, du moins au cours des premiers temps.

Les téléphones pliables annoncent une évolution de la conception mobile qui pourrait changer l'avenir des téléphones et des tablettes en tant que catégories d'appareils, a déclaré Wayne Lam, analyste chez IHS Markit. En fait, nous avons déjà vu auparavant des téléphones « pliables », un combiné qui se plie au milieu pour que le haut du téléphone puisse toucher le bas. Mais, cette fois, le combiné semble beaucoup plus susceptible de devenir un appareil réel, pouvant s'ouvrir pour devenir une mini tablette.

Il n’est donc pas surprenant qu’après des années de téléphones qui se ressemblent beaucoup, les gens soient ravis de voir quelque chose de nouveau.

Selon Ben Wood, analyste chez CCS Insight, « ces dispositifs pliables arrivent à un moment critique pour l’industrie des smartphones, quand les fabricants de téléphones luttent pour différencier leurs produits et que les consommateurs sont indifférents à cette ‘mer homogène de smartphones’ ». Le smartphone de la dernière décennie est resté essentiellement un « monobloc à écran tactile noir », a-t-il -déclaré.

Néanmoins, il existe au moins trois bonnes raisons de vouloir un téléphone pliable. Tout d'abord, obtenir un écran double taille avec un look compact semble idéal. Deuxièmement, en dépliant son plus grand écran, diverses possibilités se ‘déplient’ également avec lui : il vous aidera à naviguer, regarder, connecter et effectuer plusieurs tâches simultanément.

Deuxièmement, le téléphone peut être utilisé comme un seul écran, ou avec les deux fonctionnant comme un grand écran, ou même utiliser les deux écrans, chacun avec une application différente, option proposée par le téléphone pliable Axon M de ZTE. Troisièmement, il offre aux consommateurs des appareils photo supplémentaires de haute qualité tout en conservant la même mise au point cristalline, des contours nets et détaillés et des photos en effet Bokeh. Encore plus, non seulement un smartphone pliable supprimera la nécessité de porter deux appareils (un téléphone et une tablette), il est également l’ami de tout voyageur ou de chaque internaute. Vous pouvez vous divertir en train ou en avion, puis le plier et le mettre dans votre poche ou dans votre sac à main.

Cependant, un téléphone pliable pourrait être pour certains inconfortable. Nous avons vu des combinés avec des écrans des deux côtés, avec des écrans de type ticker plus petits en haut ou en bas, et des conceptions avec un écran tactile à l'extérieur et un écran plus petit (et un clavier) à l'intérieur, comme le Kyocera Echo. Malheureusement, cela n’a pas été couronné de succès, mais c’était instructif puisqu’il nous a avertis des différents cas de mal fonctionnement d’un téléphone à double écran. En outre, les téléphones pliables semblent être plus épais et plus lourds. Notons aussi que plus de complexité signifie plus de façons de se tromper. Si ne prenons comme exemple la conception et le logiciel : le deuxième écran sera inutilement plus pesant la plupart du temps.

La question la plus pertinente est la suivante : est-ce nécessaire d’acheter un téléphone pliable maintenant ? Il est rarement rentable d’être l’un des premiers à adopter une nouvelle technologie. Vous allez payer une somme supplémentaire pour être simplement compté parmi les premiers à le posséder, et vous manquerez des améliorations apportées avec les  deuxième et troisième versions (et au-delà). Si vous ne disposez pas de 2 000 dollars, il serait peut-être plus sage d’attendre que la technologie téléphonique pliable devienne plus courante - et beaucoup moins onéreuse.

Peut-être qu’un jour viendra où le seul type de téléphone que vous achèterez sera pliable. La technologie dont nous témoignons à présent est sans aucun doute un aperçu de l’avenir imminent et un coup de fouet indispensable pour le marché des smartphones, qui a accusé du retard avec des mises à niveau progressives loin d’être révolutionnaires.

Selon le vétéran blogueur de technologie Liao A-hui, la première vague de smartphones pliables n'est « pas destinée à tout le monde ». Ces appareils « sont vraiment destinés aux personnes qui adoptent la première vague de la technologie. […] Ce n’est pas comme si tout le monde va acheter une Lamborghini ou une Maserati. »

 

Pin It

Dernier Numéro