loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Il va sans dire que les données sont le pilier de toute entreprise et la base de toutes ses fonctions. Alors que le monde connaît des développements technologiques très rapides et l’émergence périodique d’innovations révolutionnaires, on remarque une augmentation exponentielle de la quantité de données. En effet, le grand volume d’informations, l’émergence du multimédia, des réseaux sociaux et de l’internet des objets a généré une croissance sans pareil des données.

Le terme « mégadonnées » ou « Big Data » regroupe toutes les technologies et méthodes analytiques permettant d’analyser cet énorme ensemble de données. Mais rares sont ceux qui connaissent les véritables avantages de leur utilisation. Avec l’émergence de l’économie basée sur les données, les entreprises commencent à comprendre l’importance du Big Data.

En effet, les mégadonnées génèrent de grandes opportunités au niveau de plusieurs secteurs, notamment ceux de la santé, la vente au détail, l’industrie et les données de localisation personnelle. Leur utilisation aide à réduire fraudes et  erreurs et renforce la collecte des recettes fiscales.

Les opportunités qui leur sont dues les ont transformées en un atout, puisque l’analyse des données internes et externes est bénéfique aux entreprises. Dans le même contexte, les mégadonnées génèrent de la valeur à différents niveaux.

Tout d’abord, elles rendent les informations transparentes et plus accessibles. Elles permettent aussi aux entreprises de collecter des informations plus exactes et détaillées afin de renforcer la performance et prendre de meilleures décisions. Les mégadonnées garantissent une segmentation plus restreinte des clients afin de leur offrir des produits ou services plus adaptés à leurs besoins. Il ne faut pas oublier que le Big Data peut être utilisé pour améliorer le développement de produits et services de nouvelle génération, comme dans le secteur de l’industrie, où les données obtenues des capteurs intégrés dans les produits sont utilisées pour créer des services innovateurs d’après-vente tels que ceux de la maintenance proactive.

Le recours aux mégadonnées est essentiel pour promouvoir la compétitivité et la croissance des entreprises. Toutes les stratégies relatives à l’innovation, la compétition et les valeurs  seront orientées vers les données. Ceci mènera vers une croissance de la productivité et un changement dans le comportement des consommateurs.

Bien que l’impact des mégadonnées soit exhaustif et couvre tous les secteurs, toutefois certains secteurs peuvent en profiter plus que les autres, dont notamment les secteurs de la finance, l’assurance, les produits électroniques et l’information. 

D’autre part, le flux illimité de données a créé de nouvelles professions ayant pour mission d’analyser les données, programmer les logiciels et manipuler le flux d’informations et surveiller la préservation de la transparence et le respect des bonnes pratiques.

Bien que les mégadonnées apportent des avantages, toutefois elles présentent aussi des défis que les entreprises doivent contrer afin d’optimiser leur utilisation. Dans le monde du Big Data, la préservation de la vie privée et de la sécurité des données est une question cruciale et critique, d’autant plus que dans ce monde de plus en plus interconnecté, des failles de sécurité informatique deviennent dangereuses. Les entreprises doivent renforcer cet aspect pour pouvoir profiter autant que possible des avantages et opportunités présentées.

En outre, la bonne gestion de ce volume énorme de données pose encore un autre défi. Face à l’absence de technologies pouvant prendre en charge cette mission, il est nécessaire de mettre en place des outils et instruments qui permettent de réaliser ceci.

Les mégadonnées peuvent exacerber aussi le fossé numérique, parce que grâce à elles, les entreprises peuvent avoir accès à des milliards de données. Toutefois, cet accès privilégié à l’information favorise les conflits d’intérêt à cause d’une inégalité émergente face aux données et au pouvoir de les utiliser.

Bien qu’on ait mentionné que les mégadonnées créent de nouveaux métiers, cette création s’accompagne d’un très grand défi qui réside au niveau des talents pouvant les occuper. Le nombre de professionnels pouvant entreprendre la mission d’analyser les données et gérer leur flux est très limité et risque de diminuer avec le temps.

Afin de pouvoir profiter complètement du Big Data, il est nécessaire d’élaborer des politiques liées à  la vie privée, la sécurité, la propriété intellectuelle et la responsabilité. En outre, les entreprises doivent employer les talents adéquats et déployer les bonnes technologies, tout en promouvant la structuration du flux de travail et les incitations permettant d’optimiser l’utilisation des mégadonnées.

 

L’accès aux données est crucial, voilà pourquoi, les entreprises auront recours à plusieurs sources d’information et de données. L’opportunité est là ; les entreprises n’ont qu’à savoir comment surmonter les défis pertinents pour pouvoir récolter le fruit du monde des mégadonnées.  

Pin It

Dernier Numéro