loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans le cadre de la 11e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2016), Maroc Telecom a présenté deux solutions innovantes au service du secteur rural et de l'environnement, à savoir : une borne multiservices mobile et la solution e-ghaba.

La première innovation, dotée de capteurs photovoltaïques, se présente sous-forme d'un tournesol géant. Elle permet de se connecter à Internet par connexion Wifi et de recharger son téléphone, sa tablette ou son PC par l'intermédiaire de cbles USB. Elle est également équipée d'une caméra de télésurveillance et de lampadaires pour assurer l'éclairage public.

Dans le but de lutter contre la déforestation, Maroc Telecom a aussi dévoilé la solution e-ghaba qui vise à protéger les forêts marocaines. Il s'agit d'un boîtier qui détecte le bruit de découpage des arbres et envoie une alerte SMS, indiquant la localisation par GPS du lieu concerné.

Maroc Telecom a déjà lancé de nombreuses solutions innovantes, au cours des précédentes éditions du SIAM. Citons parmi celles-ci : l'épouvantail robotisé(2011), le cyber arbre (2012), le dispositif e-sol (2013), l'outil d'aide à la gestion des pturages des dromadaires et de prévention des ressources environnementales Fine Laazib (2014), et enfin, une station agro-météorologique qui fonctionne à l'énergie solaire, ainsi qu'une station de surveillance des insectes sur Fellah TV (2015).

"
Pin It

Dernier Numéro